DD imac HS

xavax

Membre actif
13 Octobre 2003
958
15
Bonjour,
Le disque dur de mon imac vient de lacher... plus moyen de demarrer sur ce disque. Heureusement j'ai un time machine....

Par contre je ne sais pas comment proceder pour le remplacer.
Je pense que l'idéal serait d'en profiter pour mettre un SSD, mais comment proceder et que faut il acheter comme matériel ? Est possible si le DD principal est HS, comment reinstaller le systeme ?

De plus comme je ne sais plus demarrer dessus je n'arrive plus a trouver le modele d'imac ainsi que ca configuration actuelle. Tout ce que je sais c'est que c'est un DD de 1to.

J'espère que vous pourrez me conseiller
Merci
 
Bonjour,

Connaitre le modèle de l'iMac est la base, autrement comment te dire si tu peux l'ouvrir et changer le dd ?
Donc regarde à l'arrière de la machine il devrait y avoir un n° de série.
Autrement tu prends la facture et tu donnes le type de processeur + sa vitesse + taille de l'écran + RAM et sa vitesse.
 
j'ai retrouvé la facture :

IMAC 21.5"/6770M
PROCESSOR 2.7GHz Quad-Core Intel Core i5
MEMORY 4GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x2GB
HARD DRIVE 1TB Serial ATA Drive
GRAPHICS AMD RadeonHD 6770M 512MB GDDR5


J'ai ajouté de la ram apres l'achat donc il y a plus que 4go
 
Merci beaucoup. j'ai fait une recherche sur le site d'apple par rapport au numero de serie et ca correspond https://support.apple.com/kb/SP623?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
je dois suivre celui ci de tuto ?


Remplacement du SSD dans l'iMac Intel 21,5" EMC 2428 EMC 2428


et du coup je fais comment pour installer le system sur le prochain disque dur ? j'installe snow leapoard avec le disque d'installe ? et ensuite je mets a jour avec le dernier OS ?
pour le matériel il me faut :

un DD SSD http://www.crucial.fr/fra/fr/imac-(21*5-and-27-pouces,-mi-2011)-imac12,1-12,2/CT11470783
des outils spéciaux je suppose ?
une nappe pour relier le disque dur
il faut un adaptateur pour fixer le SSD ?

J'ai oublié quelque chose ?
 
Dernière édition:
SL sur ton SSD puis tu télécharges un nouvel OS et ensuite :
  • soit tu installes le nouvel OS sur SL,
  • soit tu te fais une clef USB de boot, tu démarres su la clef (ça va être leeeeennnnnnnnnnt) et tu installes l'OS sur le SSD que tu auras préalablement effacé. Ce qui te permet d'avoir un OS propre, pas un OS installé par dessus un ancien OS.
 
Je suis embêté sur le choix du matériel. Pour le ssd je pense que c’est ok mais pour la nappe je ne trouve pas. Sur le tuto ifixit il parle de remplacement du ssd. Est ce le bon tuto ?
Il faut acheter tout le reste sur macway ?
Pour l’installation, si je trouve un MacBook à prêter je peux directement créer la clé de boot ? Ou je dois obligatoirement la faire sur la machine ou sera installée le ssd ?
 
Je viens de lire qu'il y avait une sonde dans le DD d'origine ce qui fait que les ventilateurs tournent a fond lorsqu'on le remplace. Du coup il faut remettre une sonde mais je ne le vois pas sur le tuto que j'ai trouvé. Comment faites vous ?
 
Du coup il faut remettre une sonde mais je ne le vois pas sur le tuto que j'ai trouvé. Comment faites vous ?
Ton problème avec ton modèle est qu'Apple a demandé à ce que le firmware du disque dur soit modifié pour que la gestion de la sonde de température soit prise en compte par le système. En l'absence de l'installation d'un disque dur certifié Apple, le ventilateur tournera à fond. On peut par contre avec Macs Fan Control réguler la vitesse du ventilateur pour le disque dur interne.

Il y a une alternative qui est fabriqué par OWC qui sort des kits pour les iMac. Il y a un revendeur français qui est MacWay qui vend ce modèle-là... https://www.macway.com/fr/product/2...t-kit-de-changement-disque-dur-imac-2011.html ...c'est un surcoût, mais ça fonctionnera à 100 %. Par contre, je t'invite à te faire confirmer par téléphone que ce kit est bien compatible avec ton modèle.
 
Ton problème avec ton modèle est qu'Apple a demandé à ce que le firmware du disque dur soit modifié pour que la gestion de la sonde de température soit prise en compte par le système. En l'absence de l'installation d'un disque dur certifié Apple, le ventilateur tournera à fond. On peut par contre avec Macs Fan Control réguler la vitesse du ventilateur pour le disque dur interne.

Il y a une alternative qui est fabriqué par OWC qui sort des kits pour les iMac. Il y a un revendeur français qui est MacWay qui vend ce modèle-là... https://www.macway.com/fr/product/2...t-kit-de-changement-disque-dur-imac-2011.html ...c'est un surcoût, mais ça fonctionnera à 100 %. Par contre, je t'invite à te faire confirmer par téléphone que ce kit est bien compatible avec ton modèle.
franchement si c'est le bon kit et que ca permet de bien controler les ventilo sans bidouiller je prends :) merci ! je vais appeler mac way demain.
Du coup vous me confirmez bien que si ce kit est ok je n'ai besoins d'acheter que le SSD. en gros ca me coute un peu plus de 300eur. Je n'ai rien oublié ?
 
Par exemple travailler sur ton SSD, avoir une sauvegarde Time machine sur le dd mécanique interne (mais si on te vole ton iMac tu perds tout) et un autre disque dur externe pour faire un clone, disque dur externe que tu ranges ailleurs (au boulot, chez ta belle mère :D, etc.)
 
je vais garder le lecteur optique ca me sert de temps en temps pour graver de l'audio. puis ca va encore faire un surcout.
et je garde un mauvais souvenir d'un pc que j'avais avec tous les disques a l'interieur... l'alim a cramé avec tous les disques y compris.... bon ok c'etait un pc :)

Par contre je ne sais pas quoi suivre comme tuto pour remplacer le DD d'origine par un ssd et l'histoire de la sonde....
 
Et concernant la nappe avec la sonde c'est la bonne. Reste a savoir si je mets samsung ou crucial. Il y a 45 eur de différence
 
Reste a savoir si je mets samsung ou crucial. Il y a 45 eur de différence
Je ne connais pas le prix, mais pour ma part ce serait Crucial. J'ai pu faire des comparaissons et un SSD Crucial est plus rapide qu'un SSD Samsung.

Attention, ma remarque ne s'applique pas pour les SSD Samsung qui sont installés dans les Mac, car Apple demande une qualité supérieure pour ses SSD certifiés. Eh oui, les acheteurs lambdas n'ont pas le top.
 
Je ne connais pas le prix, mais pour ma part ce serait Crucial. J'ai pu faire des comparaissons et un SSD Crucial est plus rapide qu'un SSD Samsung.

Attention, ma remarque ne s'applique pas pour les SSD Samsung qui sont installés dans les Mac, car Apple demande une qualité supérieure pour ses SSD certifiés. Eh oui, les acheteurs lambdas n'ont pas le top.
je vais prendre le crucial chez crucial et le reste chez macway.
 
Est ce qu’avant d’installer le ssd je peux installer le système à partir d’un MacBook Pro en usb ? Ou est ce que ça va poser problème ?
 
Est ce qu’avant d’installer le ssd je peux installer le système à partir d’un MacBook Pro en usb ? Ou est ce que ça va poser problème ?
Tu bancherais le SSD (dans un boitier externe) sur un MBP, pour installer sur le SSD… quel OS ?
Ce que tu proposes peut marcher dès lors que l'IMac et le MPB peuvent faire tourner le même OS (par exemple Sierra).

Par contre, attention avec High Sierra qui, me semble-t-il, installe un OS en fonction du matériel sur lequel il est installé (donc risque que l'OS soit différent sur un MBP /iMac / autre…)