DD imac HS

Tu bancherais le SSD (dans un boitier externe) sur un MBP, pour installer sur le SSD… quel OS ?
Ce que tu proposes peut marcher dès lors que l'IMac et le MPB peuvent faire tourner le même OS (par exemple Sierra).

Par contre, attention avec High Sierra qui, me semble-t-il, installe un OS en fonction du matériel sur lequel il est installé (donc risque que l'OS soit différent sur un MBP /iMac / autre…)

je mettrais le dernier OS. Il etait deja mis sur mon imac. du coup si c'est ca je peux a partir du macbook pro directement installer l'os sur le SSD. j'ai bien compris ?
Ou alors vaut il mieux installer le SSD vierge, créer une clé usb bootable du dernier os et installer sur le SSD ?

Vous confirmez qu'il faut installer trim enabler une fois le DD instllé ? j'ai lu ca sur un site.

Par contre je ne trouve pas de tuto sur la manière d'installer la sonde ds le boitier ou il y aura le SSD.
 
je mettrais le dernier OS. Il etait deja mis sur mon imac. du coup si c'est ca je peux a partir du macbook pro directement installer l'os sur le SSD. j'ai bien compris ?
Ou alors vaut il mieux installer le SSD vierge, créer une clé usb bootable du dernier os et installer sur le SSD ?

Vous confirmez qu'il faut installer trim enabler une fois le DD instllé ? j'ai lu ca sur un site.

Par contre je ne trouve pas de tuto sur la manière d'installer la sonde ds le boitier ou il y aura le SSD.

Je peux faire ca pour l'installe ou pas ? je demande ca car ds ce cas je vais commander un boitier externe pour mettre le SSD.
j'ai un macbook pro avec 10.13. Je lance une installe sur le SSD grace au boitier, j'installe le SS dans le mac defecteu. C'est jouable ?
 
Oui, c'est ça.
Tu installes l'OS sur le SSD branché en externe, tu redémarres sur le SSD pour vérifier que l'installation s'est bien passée puis tu installes le SSD en interne tu redémarres et… tu vois si le démarrage est OK ;)
 
Et pour le trim ? Je l’active avant de le mettre dans l’iMac ?
Tu ne pourras pas l'activer dans un boitier externe autre qu'en Thunderbolt. Donc, fais-le une fois le SSD installé en interne.

Il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable.jpg
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
 
Tu ne pourras pas l'activer dans un boitier externe autre qu'en Thunderbolt. Donc, fais-le une fois le SSD installé en interne.

Il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

Voir la pièce jointe 119728
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.

Merci pour les commandes du trim. Ce sera mieux que d'installer un logiciel.
Je viens d'installer macos sur le SSD depuis mon mac. Le mac a rebooté, j'ai du créer une session et la configurer.
Du coup lorsque je mets le DD ds l'imac HS, j'ouvre cette session et importe mes données depuis time machine, et ensuite je supprime cette session .C'est bien ca ?
 
Merci pour les commandes du trim. Ce sera mieux que d'installer un logiciel.
Je viens d'installer macos sur le SSD depuis mon mac. Le mac a rebooté, j'ai du créer une session et la configurer.
Du coup lorsque je mets le DD ds l'imac HS, j'ouvre cette session et importe mes données depuis time machine, et ensuite je supprime cette session .C'est bien ca ?


Ca y est c'est fait.

par contre le ventile malgré la nappe avec la sonde tourne beaucoup... c'est normal ?
J'ai collé la sonde sur le SSD.

Il démarre super vite sauf au tout début. l'écran est gris et ensuite la pomme apparait. je ne sais pas si c'est normal ou s'il y a un truc a faire.

Pour le Trim c'est fait en ligne de commande. mais qd j'utilise le soft Trim Enabler il me dit qu'il n'est pas activé. je ne peux pas le faire du soft puisqu'il est payant. Avec la ligne de commande c'est sur que c'est activé ? pour toutes les sessions ?

Et pour importer ma sauvegarde time machine ? Je passe par l’assistant de migration ? Ou je restaure complètement la sauvegarde ?

Encore merci pour tout
 
Dernière édition:
par contre le ventile malgré la nappe avec la sonde tourne beaucoup... c'est normal ?
J'ai collé la sonde sur le SSD.
Quelle sonde ? Par défaut dans un modèle 2011 c'est un disque dur à plateaux en 7200 tr/mn et Apple fait modifier le firmware de ses disques certifiés pour que le système gère la température et le ventilateur.
Pour le Trim c'est fait en ligne de commande. mais qd j'utilise le soft Trim Enabler il me dit qu'il n'est pas activé. je ne peux pas le faire du soft puisqu'il est payant. Avec la ligne de commande c'est sur que c'est activé ? pour toutes les sessions ?
Le Trim ne peut-être activé en externe que dans un boitier Thunderbolt. Dans ton cas, il faut lancer la commande via le Terminal lorsque ton SSD est installé en interne. Il ne faut pas garder Trim Enabler, tu le désinstalles avant de lancer la commande du Terminal.
Et pour importer ma sauvegarde time machine ? Je passe par l’assistant de migration ? Ou je restaure complètement la sauvegarde ?
C'est bien la peine de faire une clean install pour réinjecter des cochonneries ! Il vaut bien mieux réinstaller tous ses logiciels un par un et ne copier que manuellement que ses données personnelles. C'est plus long, mais bien plus sûr, une fois fait, tu peux faire une sauvegarde qui elle sera bien propre te permettant de redémarrer sur une base saine pour un bon moment.
 
Oui j’ai vu mais c’est un dd normal. Pas un ssd. Du coup j’ouvre à nouveau le mac pour sortir la sonde du boîtier 3,5 pour le coller dessus.
J’ai cherché un peu partout je n’ai vu personne mettre cette sonde sur un ssd
 
Ba justement c’est ça que je ne comprends pas. Si le ssd chauffe moins pourquoi les ventilo tournent vite au bout de 10mn d’allumage ? C’est pour ça que je l’ai collée que le ssd car je ai pensé que la température serait plus réelle là dessus.
 
Ba justement c’est ça que je ne comprends pas. Si le ssd chauffe moins pourquoi les ventilo tournent vite au bout de 10mn d’allumage ? C’est pour ça que je l’ai collée que le ssd car je ai pensé que la température serait plus réelle là dessus.
Tu as tout faux !
du coup j'ai quand meme mis l'utilitaire pour controler les ventilo
Quel utilitaire ?

Il serait intéressant de faire une copie de la fenêtre de Macs Fan Control pour voir le nombre de ventilateurs qui sont reconnus, car je pense que tu as un problème.
 
Tu as tout faux !

Quel utilitaire ?

Il serait intéressant de faire une copie de la fenêtre de Macs Fan Control pour voir le nombre de ventilateurs qui sont reconnus, car je pense que tu as un problème.

SSD fan control.
Du coup la j'ai remis la sonde sur le boitier. Ca ventile pas mal qd meme je trouve. mais on est loin d'etre a fond. C'est peut etre normal ?
j'ai mis une capture de macs fan tool
 

Fichiers joints

  • Sans titre 2.jpeg
    Sans titre 2.jpeg
    99,8 KB · Affichages: 58
SSD fan control.
Du coup la j'ai remis la sonde sur le boitier. Ca ventile pas mal qd meme je trouve. mais on est loin d'etre a fond. C'est peut etre normal ?
j'ai mis une capture de macs fan tool
et ensuite ca monte progressivement. LA je suis arrivé à 3260 pour le ventilo

Edit 25mn plus tard je suis a 5010 et 45 degrés
ensuite c'est hyper bruyant les ventilo ....
 

Fichiers joints

  • Sans titre 3.jpeg
    Sans titre 3.jpeg
    100,3 KB · Affichages: 44
Dernière édition:
C'est bien le ventilateur du disque dur à plateaux qui pose problème.

Tu as bien suivi toutes les étapes du tutoriel ? J'ai extrait des photos...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg Capture-005.jpg Capture-006.jpg Capture-007.jpg Capture-008.jpg

...si tu n'as pas fait d'erreur de manipulation, ça devrait être comme sur les photos. Le disque dur interne à plateaux en 3,5" est celui d'origine ?

Si oui, il se pourrait qu'il y est un conflit avec le fait que le disque dur d'origine à son firmware de modifier pour prendre en compte par macOS la température et la sonde supplémentaire. Pour moi ce kit est bien prévu pour ajouter un SSD tout en changeant le disque dur interne. D'ailleurs, c'est bien ce qui est fait dans la vidéo et je suis sûr que le problème vient de là.
 
C'est bien le ventilateur du disque dur à plateaux qui pose problème.

Tu as bien suivi toutes les étapes du tutoriel ? J'ai extrait des photos...

Voir la pièce jointe 119882 Voir la pièce jointe 119883 Voir la pièce jointe 119884 Voir la pièce jointe 119885 Voir la pièce jointe 119886 Voir la pièce jointe 119887 Voir la pièce jointe 119888 Voir la pièce jointe 119889

...si tu n'as pas fait d'erreur de manipulation, ça devrait être comme sur les photos. Le disque dur interne à plateaux en 3,5" est celui d'origine ?

Si oui, il se pourrait qu'il y est un conflit avec le fait que le disque dur d'origine à son firmware de modifié pour prendre en compte par macOS la température et la sonde supplémentaire. Pour moi ce kit est bien prévu pour ajouter un SSD tout en changeant le disque dur interne. D'ailleurs, c'est bien ce qui est fait dans la vidéo et je suis sûr que le problème vient de là.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur. j'ai collé la sonde sur le boitier 3,5". j'ai branché la nappe...
Que dois je faire ?
C'etait bien de DD d'origine dans le mac.
 
Que dois je faire ?
C'etait bien de DD d'origine dans le mac.
Relis...
Pour moi ce kit est bien prévu pour ajouter un SSD tout en changeant le disque dur interne. D'ailleurs, c'est bien ce qui est fait la dans vidéo et je suis sûr que le problème vient de là.
...donc changer le disque dur d'origine par un autre non certifié par Apple. Je serais curieux de connaitre la réponse d'un technicien de chez MacWay, vu que c'est chez eux que tu as acheté ce kit ? Allez, téléphone leur. ;)

Tu n'as pas un autre disque dur sous la main en 3,5" pour tester ?