DD imac HS

Alors tu passes en Personnalisé et tente avec une vitesse de 1850 tr/mn et vois si cette vitesse est bien prise en compte dans la Barre de menu...

Capture-000.jpg

...avec ces réglages...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg
...ce qui donne...

Capture-003.jpg Capture-004.jpg Capture-005.jpg
 
Bonjour Locke,
Dis moi comment fait tu à avoir MAIN dans les réglages ventilateur car je n'ai que ODD HDD et CPU ?
Merci.
 
Dis moi comment fait tu à avoir MAIN dans les réglages ventilateur car je n'ai que ODD HDD et CPU ?
Ben c'est un peu normal, maintenant j'ai un iMac de 2015 qui ne possède qu'un seul ventilateur. Donc tu ne pourras pas avoir la même chose, donc c'est normal pour toi vu qu'il y a 3 sondes.
 
Macway m’a demandé de renvoyer la nappe pour un échange.... là suite de l’histoire dès réception de celle ci. Je maîtrise le démontage de l’iMac maintenant :)
 
Pour info sur le pourquoi du comment que c'est pas simple :

http://macbidouille.com/news/2011/0...ble-de-remplacer-le-disque-dur-d-un-imac-2011

Encore plus de détails ici :
http://lowendmac.com/newsrev/11mnr/0520.html

Apple a détourné la broche "HDD LED" du câble d'alimentation SATA pour faire faire remonté par les firmwares des disques durs "officiels" la température du disque sans interruption du dialogue côté Data. C'est ça que l'OS exploite (vu qu'il n'y a pas de témoin HDD sur iMac), mais évidement quand on branche un SSD 100% compatible avec la norme SATA, d'une part son firmware génére un signal HDD LED cohérent avec la norme et non pas un codage de la température intérieure, et d'autre part, du coup l'OS voit un signal qu'il interprète comme une température totalement incohérente, et fait tourner les ventilos en conséquence.

La sonde fournie par MacWay implémente le codage de la température elle même, en court-circuitant le HDD LED fourni par le disque connecté (HDD ou SSD peu importe). Mais elle lit la température de la surface sur laquelle elle est collé, et ici c'est un bout de plastique (très mauvais conducteur thermique), et donc en gros c'est surtout la température ambiance.

Si en plus la sonde est déficiente, ben retour à la case départ.

A priori, pour neutraliser la valeur de la sonde, il faut un signal permanent (comme si le HDD LED était allumée en permanence, quoi), cela se fait par un strap, mais c'est pas simple à trouver, et encore moins à faire soit-même.

Tout cela est d'autant plus regrettable que la surveillance via SMART d'un HDD y'a pas besoin de le faire toutes les microsecondes, hein, une lecture toutes les 15/30 secondes c'était suffisant, et sans impact si significatif sur la bande passante a 600Mo/s de SATA3 qui plafonne de toute façon à 150Mo/s pour les données utiles à cause de la latence du à la mecanique. Largement de quoi insérer des requetes SMART qui, elles, ne souffrent pas de latence mécanique.

Quand on sait que la plupart des sondes CPU & co sur cartes mère sont lues via i2c, un bus à 400kHz au mieux, c'est assez paradoxal cette sur-optimisation.

Et avec un SSD, une trame SMART noyée au milieu de 600Mo/s c'est pas franchement ça qui va ruiner l'expérience utilisateur. Comme le démontre le passage en monitoring soft des ventilos via SMART...

C'est vraiment le type de bidouille immonde qui est non seulement un viol de la norme SATA (car le contrôleur SATA de ces iMacs n'est pas compatibles SATA sur ce point précis) mais qui semble faite quasiment uniquement pour gener la réparabilité en dehors des services d'Apple sans aucun avantage notable pour le client...
 
Dernière édition:
Bon par contre maintenant j’ai des pb de wifi. Ça se connecte mais par moment il n’y a plus rien qui passe même connecté ....
 
Bon par contre maintenant j’ai des pb de wifi. Ça se connecte mais par moment il n’y a plus rien qui passe même connecté ....
Là le problème est totalement différent et indépendant. Fais donc une réinstallation de ta version de macOS en cours par dessus, ça ne touchera que les fichiers système et aucun autre fichier.
 
c'est bizarre moi j'ai l'inverse... During reinstallation, connect the cable with no stripes to the socket marked CH0, the cable with one stripe to CH1, and the cable with two stripes to CH2.

non je n'ai pas tocuhé à cette carte. C'est quoi de l'autre coté ?