DD interne. c'est normal docteur??

gegene

Membre confirmé
3 Mai 2004
75
1



Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'un Disque Dur 1To de samsung HD103UJ interne. Après une installation sans problème, j'ai reformater le disque en format MAC OS étendu (journalisé) avec un effacement en 7 passes, je me retrouve avec 931Mo, soit une perte sèche de 69 Mo (environ 7%), sans rien avoir fait. Est ce normal ?
Je vous joint une copie d'écran. Le plus étrange, c'est qu'il me dit qu'il y a déjà 180 Mo d'utiliser.
Vraiment bizarre, non ?
 
c'est une question qui revient régulièrement:

c'est simplement un problème de conversion entre octet et méga octet, pour faire simple un disque de 1 tera octet ne fera en fait que 900 et quelques giga octet, c'est tout à fait normal
 
c'est simplement un problème de conversion entre octet et méga octet, pour faire simple un disque de 1 tera octet ne fera en fait que 900 et quelques giga octet, c'est tout à fait normal

Euh ... pas tout à fait. C'est éventuellement une question de triche de la part des fabricants, qui jouent sur les mots au lieu d'utiliser des normes précises rappelées ici . Le téra octet devrait bel et bien faire 1000 Go (à l'origine: 1024 Go, avant le changement des normes). N'y a-t-il pas aussi une explication liée au fait que le formatage réserve une certaine place sur le disque ?
 
Peut être que le plus étrange sont ses 180 Mo utilisés alors que je m'en suis pas encore servi.:mouais::mouais:
Dans le détail, je ne sais pas, mais c'est peut-être plutôt de la place réservée sur le disque pour sa gestion (table d'allocation de fichiers). Il se peut aussi qu'il n'y ait pas vraiment "tricherie" sur la capacité du disque mais que celle-ci soit exprimée avec la nouvelle norme tandis que ta machine la reconnaisse selon l'ancienne norme. Toujours est-il que les constructeurs se débrouillent toujours pour tirer cette confusion dans le sens d'un argument commercial favorable pour eux. On ne "voit" pas non plus 2 Go sur une clé USB dite de 2 Go. Enfin, la capacité d'un disque peut être réduite par la présence de secteurs défectueux, détectés au formatage, et en quelque sorte balisés de façon à ne pas être utilisés. Mais c'est a priori peut probable dans ton cas.