10.12 Sierra DD interne introuvable

Val974

Membre confirmé
27 Avril 2018
10
0
54
Bonjour
J'ai un Imac 27" de 2012 (Snow Leopard à l'origine) mais sous Sierra ou Hight Sierra (je ne me souviens plus si j'avais fait la màj, j'ai plusieurs appareils) avant plantage.
Donc voilà, il y a 2 jours la roue colorée tourne en boucle, redémarrage forcé du mac et à moitié de la barre de défilement du démarrage il s'éteignait. Du coup je l'ai redémarré avec cmd R pour avoir l'utilitaire macOS et j'ai d'abord fait un sos disque qui a échoué puis une restauration depuis le DVD d'origine. Mais rien n'a changé, le disque dur était toujours introuvable, il démarre à partir du systeme de secours caché. Du coup j'ai effacé le disque (qui à durée quasi 24h) et toujours pareil, quand l'ordi démarre la barre de défilement tourne normalement, j'entends le disque tourner puis à la moitié il bascule sur l'OS de secours et reviens sur l'utilitaire. J'ai vu qu'on pouvait tenter des trucs via le terminal mais j'ai trop peur de faire des bêtises.
Il y a-t-il parmi vous quelques supers héros qui pourrait sauver mon week-end pour que je puisse bosser un peu ;-) ?
Merci d'avance
 
Petite précision. SOS disque me dit : Tout est ok jusqu'à… Le problème -69842 s'est produit lors du rétablissement de l'état du montage original. La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. L'opération a échoué.
 
J'ai un Imac 27" de 2012 (Snow Leopard à l'origine) mais sous Sierra ou Hight Sierra (je ne me souviens plus si j'avais fait la màj, j'ai plusieurs appareils) avant plantage.
Tu te trompes, car un modèle de 2012 était livré sans les 2 DVD et sous OS X Mountain Lion ! Peut-être acheté en 2012 et assurément un modèle au maximum de fin 2011. De plus, si les bords de la coque font plus de 5 mm d'épaisseur, c'est assurément un modèle d'avant 2012, car ce dernier possède à l'arrière du pied une trappe pour changer les barrettes mémoires.

Comme tu as effacé ton disque dur depuis la partition de récupération et comme tu as les DVD, tu insères le DVD d'installation et vois ce qu'il se passe si tu tentes une installation complète.
 
Bonjour gmaa et merci pour votre réponse
J'ai fait PRAM et SMC. Toujours pareil ! Du coup comment passer Onyx sur le disque vu que rien ne monte sur imac ? J'ai tenté de le passer via mon macbook pro en Firewire mais je ne vois pas le disque dur dans Onyx.
 
@Val974
Tu as bien lu la réponse #4 ? De plus, je pense vu l'âge de ton iMac qu'il se pourrait que ce soit le disque dur qui pose problème et peut-être HS, tant que tu n'auras pas fais ce qui est demandé avec les DVD d'origine, on n'en saura pas plus.
 
Merci Locke. Tu as raison pour la vétusté de mon ordi ;-) Donc j'ai redémarré l'imac via mon macbook pro et fait une restauration avec les DVD d'origine. Tout a fonctionné nickel, j'ai ensuite redémarrer mon imac et pareil, il démarre sur le partition de secours. J'ai passé sos disque et cette fois si il me dit que tout va bien malheureusement toujours pas de démarrage à partir du HD.
 
J'ai encore redémarré et maintenant il démarre sur le programme d'installation de Mac OSX mais dans la fenêtre de sélection du disque c'est vide, pas de DD
 
J'insiste encore une fois, il faut insérer le DVD, redémarrer et maintenir la touche C pour lancer l'installateur de Snow Leopard.
J'ai encore redémarré et maintenant il démarre sur le programme d'installation de Mac OSX mais dans la fenêtre de sélection du disque c'est vide, pas de DD
Si tu démarres bien depuis le DVD d'installation et que sous Utilitaire de disque tu ne vois pas le disque dur interne, alors ce dernier est HS. Comme précédemment, si tu connectes un disque dur USB, est-ce que celui-ci est visible ? Si oui et que le disque dur interne n'est pas présent, alors ton disque dur interne est bien HS.
 
J'ai réussi à redémarrer à partir du DVD d'install. Je vois le DDexterne et DDinterne mais quand je le sélectionne j'ai le message : Mac OS X ne peut démarrer à partir de ce disque.
 
Peut-être ce disque est-il mal formaté ou pas avec le bon type de table de partition.
 
Je l'ai formaté en choisissant Mac OS étendu (journalisé) avec une option de sécurité en 7 passes. Est-ce ok ?
 
MacOS étendu (journalisé) c'est ok ensuite il faut, en cliquant option, choisir "table de partition GUID"
 
Bon, alors vous ne me voyez pas mais je fais une danse de la joie :)) Mon disque n'est pas mort !!!
Un grand merci à tous les deux ! Je viens de tout réinstaller et ça marche. Vous avez sauvé mon week-end.
 
Bon, alors vous ne me voyez pas mais je fais une danse de la joie :)) Mon disque n'est pas mort !!!
Un grand merci à tous les deux ! Je viens de tout réinstaller et ça marche. Vous avez sauvé mon week-end.
Te sauver de la noyade, peut-être ? Sinon, prends le temps de lire et de mettre en pratique certaines réponses rapidement, ça te fera gagner beaucoup de temps.