DD lacie ne monte pas en firewire

tonio08

Membre actif
29 Mars 2005
593
9
36
Reims
bonjour,
j'ai un DD externe lacie triple interface et depuis ce matin, il ne veut plus monter en firewire 400 ni 800 sur mon macbook pro. En revanche il monte en usb2. Sur mon ibook G4, il monte en firewire 400. Quel est votre diagnostic?
merci
 
Là, je me demande si en réunissant tous les fils sur les DD la Cie qui ne montent pas, on arriverait pas à battre le record de longueur des fils du bar :rolleyes:.

Mon diagnostique est qu'il ne faut pas prendre de disques externes tout faits. Rechercher un boîtier éprouvé, puis monter des disques internes dedans est bien plus sûr. En plus, dans ce cas de figure, on sait quel disque on a, et même on peut choisir, le cas échéant.
 
Bon, je ne vais pas vous faire la liste des fils où sont relatés, les problèmes avec les boîtiers D2/La Cie, il y en a trop, et en plus, c'est pas le sujet du topic, on va se concentrer sur les solutions (techniques s'il y en a, sinon, S.A.V.).

Tonio08, la première chose à déterminer, c'est l'origine du problème : le détail de ton premier post m'inquiète un peu, à le lire, on pourrait penser que le firewire de ton MacBook est en cause. Peux tu faire fonctionner autre chose que ce disque dessus ?
 
Et bien pour moi les boitiers Lacie sont des boitiers éprouvés…

Je plussoie. Pourquoi ne serait-ce pas un probleme lie au controleur FW du Mac ? Une mise a jour OS X qui s'est mal passee pour le driver FW ?
 
Et je re-plussoie, j'ai un D2, un design by Porsche mobile et je n'ai jamais eu le moindre problème avec eux. Je les laisse branchés et allumés mais j'éteins toute mon installation d'un coup grâce à un interrupteur général. Au démarrage, ils sont tous là parmi mes 6 HDs externes, avec toutes leurs partitions qui peuvent éventuellement booter sans problème.
Le mobile se branche à chaud sur Mac OS (9 et X) et Win XP sans encombres que ce soit en USB ou FW.
Très bons boîtiers.
 
Bon, pour en terminer avec ce sujet, je vous rappelle que contrairement à vous, je dois lire tous les posts de ce forum. En une année, je constate que plus de la moitié des problèmes évoqués avec des boîtiers de disques externes (disques durs et optiques ensemble) concernent cette marque, qui est pourtant loin d'avoir une telle part de marché. Alors si on ajoute le fait que les matériels que vous et de nombreux autres avez acheté fonctionnent sans problème, ça prouve juste qu'il y a manifestement chez eux un manque au niveau du contrôle qualité, qui fait qu'ils ont un bon matos de base, mais qu'ils laissent passer trop de "loupés" (le problème de ce fil, où nous ne sommes pas certains que ça vienne du boîtier, n'est pas représentatif de ce que j'ai vu jusque là) .

Perso, j'ai chez moi deux boîtiers de disques externe qui fonctionnent parfaitement (dont un depuis près de trois ans maintenant), je n'irais pas prétendre pour autant que TOUS les boîtiers de ces deux marques sont exempts de problèmes.

Bon maintenant, on se concentre sur la solution
 
Je relève que Tonio08 peut monter son disque sur son G4 mais pas sur son MacBookpro.

Peut-être un problème de shéma de partition ? Que dit l'Utilitaire de disque ?

@Pascal77 : c'est toi qui a lancé le débat sur la qualité des disques pré-assemblés

Oui, mais c'est aussi moi qui vient de le clore.

C'moon.
 
Je relève que Tonio08 peut monter son disque sur son G4 mais pas sur son MacBookpro.

Peut-être un problème de shéma de partition ? Que dit l'Utilitaire de disque ?

Même pas, il nous dit qu'il ne monte pas en Firewire sur le MacBook Pro, mais qu'il y monte en USB2, donc, à priori, c'est dans ce cas précis, le Firewire du MacBook Pro le premier suspect.
 
…à priori, c'est dans ce cas précis, le Firewire du MacBook Pro le premier suspect.
Et pas le boîtier. Donc ça devrait être re-dirigé dans le forum Mac OS X et pas rester dans Périphériques.
 
Et pas le boîtier. Donc ça devrait être re-dirigé dans le forum Mac OS X et pas rester dans Périphériques.

Suspect, pas coupable, et si la culpabilité se confirme, ça ira plutôt dans Mac Portables, car je ne crois pas trop à une origine logicielle du problème.

Tonio08, la premiere chose à faire est de tester ton interface Firewire avec un autre matériel (en démarrant ton iBook en mode Target, par exemple, ça permettrait déjà de vérifier le Firewire 400).
 
Quid d'un test avec le disque Apple Hardware Tools ?
 
merci pour toutes vos réponses. Bon alors mon disque remonte en FW 800 et 400. Pour ce faire je l'ai formaté en MacOS HFS+ journalisé et en prenant la deuxieme option de sécurité. Ca n'a pas marché :)( 2h de formatage pour rien). Ensuite je suis allé voir sur le support de Lacie et là ils disent de débarancher tous les cables derriere le disque ainsi que d'éteindre l'ordinateur et d'enlever l'alimentation électrique. J'ai laissé cela comme ca pendant 1/4 d'heure et j'ai tout rallumer et là miracle tout a remarché. :)
 
moi aussi mais le principal est que ca marche. Sur le site web de Lacie ils disent que ca reinitialise le bus de tout débrancher et d'attendre un peu.
 
Un circuit electrique mal concu ou l'electricite statique s'accumule, sans doute. Effectivement, ca a du sens de laisser les condo se decharger completement, mais le champ magnetique pourrait bien reapparaitre.
 
Bonjour,

Même problème avec un raid d'1 To (d2 bigger Disk la Cie). Il a fonctionné bruyamment pendant plusieurs mois sur un PowerBook G4 avec une carte FireWire 800. Récemment il a refusé de monter et depuis plus rien ! Il y avait dessus un film… moi qui prends la tête à mes pots pour faire des sauvegardes….:mad:

Entre temps, j’ai acheté un modèle 1 To de MacWay , qui lui est silencieux. Quand je le connecte en FireWire 800, de temps en temps, il disparaît du bureau… même problème sur le MacPro… Aucun problème en FireWire 400, c’est un très bon disque… Il semblerait donc qu’il y ai un problème entre mac os X (10.4.8) et certains disques externes et le FireWire 800…:confused:

@+

Felip