iMac DD mal en point. Quel DDE choisir pour le remplacer ?

Et tu as tort.

Cette game d'iMac a connu des problèmes de disque dur avec un programme de remplacement mis en place par Apple à l'époque. Les symptômes sont exactement ceux décrits. Trop tard aujourd'hui.

Un échec SMART n'est pas à prendre à la légère même si la vérification logiciel est passée. SMART c'est matériel.

Un système OS X refusera de s'installer sur un disque en échec SMART.

Il faut considérer dès à présent ce disque comme mort et le changer le plus rapidement possible.

Je le considère pas encore mort, mais mourant !
Sans doute qu'après la sauvegarde je tenterai un reformatage quand même (rien à perdre). ça va vouloir malgré l'échec smart ?
 
Super.

DDE branché, peux-tu donner via le terminal (Applications/Utilitaires) les retours des 2 commandes suivantes :
diskutil list
df -h
 
Je le considère pas encore mort, mais mourant !
Sans doute qu'après la sauvegarde je tenterai un reformatage quand même (rien à perdre). ça va vouloir malgré l'échec smart ?
Je parle en connaissance de cause. J'ai eu exactement le même cas et j'ai fait changer le disque par Apple via le programme de remplacement mis en place à l'époque.

Je pouvais effacer le volume, le reformater, mais pas installer un nouvel OS X (Mavericks venait de sortir) et impossible de repartitionner le disque.

Il ne faut accorder aucune confiance à ce disque et sauvegarder immédiatement tout ce qu'il est possible de copier.


Il est dommage d'avoir relégué cet iMac dans un coin quand les premiers symptômes se sont manifestés au-lieu de profiter du programme de remplacement. C'est une bonne génération de machines, malheureusement, sept ans après, elles sont déclarées obsolète par Apple et les SAV officiels ne consentiront que rarement à s'en occuper.

Ça vaudrait vraiment le coup de suivre les tutoriels donnés en liens plus haut #16 et d'installer un SSD (tant qu'à faire).
 
DDE branché ? Tu veux dire une fois la sauvegarde du DD faite dessus ? Si oui, je peux pas ! Je n'ai pas de DDE dispo, faut que j'en achète un...
Il faudrait savoir :
Merci ! En plus j'en ai déjà un exactement le même que j'utilise pour les sauvegardes.


Il est possible d'utiliser le DDE de sauvegardes (en fonction du type de formatage) pour installer le système, si tu as de la place dispo dessus et ainsi tester son bon fonctionnement en DDE Firewire avant d'investir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc c'est ce DDE qu'il faut brancher sur le Mac et donner les retours de la commande :
diskutil list
 
Merci à tous pour votre aide ! J'arrête de bidouiller. Ce pauv' disque est foutu. Déjà bien aimable de pas m'avoir plantée brutalement.
J'ai reformaté, réinstallé Snow Leopard (retrouvé le DVD !), tenté l'install de El Capitan puis à nouveau de Mavericks : impossible. Comme l'avait bien dit Moonwalker.

Bilan : comme j'ai pas un besoin capital de cet Imac, je vais me contenter de brancher un nouveau LaCie dessus dans un premier temps. Puis, profiter des longues soirées d'hiver pour installer un SSD crucial...