iMac DD principal endommagé ?

Toum'aï

Membre calcifié, papa de capitaine Gribouille
Modérateur
Club iGen
16 Décembre 2010
5 147
5 718
La MarWest
Bonjour,

Quel 1er mai de m...
Ce matin au démarrage de mon iMac OSX8.5 je m'aperçois que l'icône son est grisée. Je vais voir dans les préfs, idem.

Je me dis que c'est un problème de permissions, je répare avec l'utilitaire et là il m'affiche tout un tas d'erreurs type 5 sur des fichiers langues lproj et d'autres que je n'ai pas retenu.
je redémarre avec commande R et relance l'utilitaire pour réparer le DD et là il me dis impossible de le réparer, faites des sauvegardes...

Bon, j'ai ma Time machine de ce côté je suis sauvé.

Je démarre à nouveau et là il m'affiche une barre de progression qui ne monte pas et s'éteint au bout de quelques secondes.

J'en déduis que mon DD a un problème d'amorçage et commence à stresser...

Je redémarre avec alt et trouve mon clone pas mis à jour depuis octobre (quel con), et là je m'aperçois que j'ai accès à tout mon travail sur le DD interne lisible mais non inscriptible...

J'en déduit que mon DD interne est semi mort à moins que quelqu'un ait une idée de ce qu'il faut faire mais en évitant les commandes Terminal auxquelles je n'ai jamais rien compris.

Une question en plus, après m'être rendu compte de ce problème d'absence de son j'ai interrompu une sauvegarde TM pour éventuellement ne pas écrire d'erreur dessus. La question : le problème sur mon DD est-il physique ou informatique ?

Que faire ?
 
Salut

Le principe serait, depuis le clone de copier toutes tes données utilisateur, de démarrer sur la partition Recovery (tu dois être en version 10.8.5), puis de reformater la partition système de ton HDD, de réinstaller mac os x et enfin restaurer tes données préalablement sauvegardées.
Perso je sais faire les sauvegardes proprement en ligne de commande, mais comme tu sembles allergique, on va pas ajouter du malheur au malheur.
 
J'ai essayé la Recovery, l'ordi n'a pas voulu...
Mais est-ce physique ou informatique ? J'ai peur que ça recommence même après réinstallation.
TM a-t-il enregistré une erreur ?
Tu n'aurais pas un outils de contrôle, moi j'ai un vieux TechTool Pro 5 plus compatible...

Puis-je effacer le HDD depuis le clone et recharger à partir du clone ?
Dans ce cas il faudrait me dire où se trouvent stockés mes mails car je les perdrais depuis octobre et ça c'est pas possible.
 
Tu peux passer les tests hardware.

Il date de quand ce mac et c'est quel modèle exact?
Depuis ton clone tu ouvres le terminal et tu passes la commande (désolé) :
system_profiler SPHardwareDataType
Tu peux effacer le n° de série.

Il n'empêche que ce serait une bonne idée de sauvegarder tes données.;)
 
Il date de quand ce mac et c'est quel modèle exact?
Depuis ton clone tu ouvres le terminal et tu passes la commande (désolé) :
system_profiler SPHardwareDataType
Tu peux effacer le n° de série.
Il n'empêche que ce serait une bonne idée de sauvegarder tes données.;)

Le AHT il est caché dans le mac en faisant D au démarrage ?

Les sauvegardes c'est fait

Nom du modèle: iMac
Identifiant du modèle: iMac8,1
Nom du processeur: Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur: 2,66 GHz
Nombre de processeurs: 1
Nombre total de cœurs: 2
Cache de niveau 2: 6 Mo
Mémoire: 4 Go
Vitesse du bus: 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage: IM81.00C1.B00
Version SMC (système): 1.29f1
Numéro de série (système): XXXXXX
UUID du matériel: 069613B9-ED3A-5E45-AE6C-67F502045A27

Tu penses quoi de celle sur la TM datant d'hier avant mon problème ?
 
Je pense qu'on est jamais trop prudent et qu'il vaut mieux 2 sauvegardes qu'une.
Ça dépend aussi de la taille de tes données et de la place dispo sur DDE ou sur le clone (qui est sur DDE je suppose).

A propos as-tu passé les test hardwares?
 
J'ai édité mon message, peux-tu le relire ?
 
Je suppose que dans ton cas tu as besoin du dvd n°2 et de redémarrer en appuyant sur D lors du boot.
Tu peux aussi tenter alt+d
 
Ok alt+D parce que l'OS je l'ai eu par internet, rien de physique je vais finir par regretter cette mise à jour, avec Snow léo c'était stable, juste certaines application qui devenaient obsolète pour l'internet... :(
 
Sais-tu où sont cachés les fichiers Mail ?
 
Donc plus simple, si tu as un clone (presque à jour), tu sauvegardes tes données spécifiques sur DDE et tu formates la partition "Macintosh HD" du HDD, puis tu refais un clone vers ce HDD.
Il suffira en dernier de copier les données sauvegardées à leur nouvel emplacement.

Suis-je clair?
 
Donc plus simple, si tu as un clone (presque à jour), tu sauvegardes tes données spécifiques sur DDE et tu formates la partition "Macintosh HD" du HDD, puis tu refais un clone vers ce HDD.
Il suffira en dernier de copier les données sauvegardées à leur nouvel emplacement.

Suis-je clair?

Oui, demain je fais l'AHT et j'essaie de recloner mon HDD

Je te déconseille d'aller à la pêche, morceaux par morceaux, mais de tout sauvegarder brutalement.
Je peux te donner les qq commandes très facilement.

Comment sauvegarder des fichiers dont j'ignore où ils se trouvent ?
Je voudrais éviter d'utiliser la sauvegarde complète de TM car elle a peut-être écrit des erreurs
j'ai des mailbox d'archives mais où est la mailbox non archivée ?
 
Ceci :
Last login: Mon May 1 17:37:34 on ttys000
imac-de-prenom-nom-5:~ prenomnom$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Clone de Prénom nom 499.8 GB disk1s2
imac-de-prenom-nom-5:~ prenomnom$
 
Donc tu vas faire :
sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*
Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Ensuite il faudra patienter un peu pour avoir les résultats.
 
C'est long combien ?
Ça peut être interrompu ?
Il ne se passe pas grand chose à part trois lignes de texte
 
Non ça calcule la taille de ton utilisateur à sauvegarder. Il faut compter 10 mn maxi.
C'est pas bloquant, tu peut faire autre chose pendant ce temps.
Sinon ton clone est sur un disque interne ou externe? Et si externe relié de quelle manière (firewire?)
 
Dès que tu as le prompt : imac-de-prenom-nom-5:~ prenomnom$
C'est que c'est terminé.
 
Bon, j'ai eu ça :

Password:
3,1M /Volumes/Macintosh HD/Users/Shared
219G /Volumes/Macintosh HD/Users/prenomnom
imac-de-prenom-nom-5:~ prenomnom$