Stockage DDE en baie?

gaethan

Membre actif
25 Novembre 2010
191
1
Bonjour à tout-es! Je cherche une solution pour organiser le stockage de mes données et je me perds dans toutes les options. J'envisage une baie et j'imagine un montage dont je ne suis pas sûr de sa faisabilité ni de sa pertinence (je n'ai jamais utilisé une baie). J'aurais besoin de conseils...

Je suis photographe, et j'ai donc besoin de stocker mes images pour de l'archivage et pour du traitement (essentiellement light room). J'ai besoin de beaucoup d'espace. Mon mac (1To) est limite. Jusqu'à maintenant j'ai toujours fonctionné avec des DDE que je dois brancher, parfois qui m'obligent à transvaser des données de l'un vers l'autre... Sans compter la gestion des back up. A la fin ça fait plein de disques durs et des opérations laborieuses pour tout maintenir en ordre.

De plus, je bosse pour l'instant sur un macbook, mais je pense acquérir un M1 prochainement (mac mini M1X s'il sort cet automne, iMac...). C'est toute l'organisation de mon travail et de mes données que je suis en train de revoir.

J'envisage donc de tout rassembler. Or tout réunir dans un seul DD avec un gros stockage (au moins 6To) et que je peux utiliser en disque de travail me parait compliqué. Mais peut-être pas?

L'autre solution serait donc de monter plusieurs disques en baie (et je ne sais pas comment cela fonctionne), avec l'idée de dédier un disque SSD (2To) pour les fichiers que j'ai besoin que j'utilise régulièrement dans mon catalogue LR; un disque non SSD dédié au stockage (4To); un second disque non SSD (4 ou 6To) dédié au stockage pour un back up; un disque pour un back up time machine. Quatre disques, donc.

Mon raisonnement est sans doute très vague et je n'ai aucune idée des disques qui seraient les meilleurs choix (connectiques etc...). De plus je ne me rends pas compte de ce qu'implique l'installation d'une baie (logiciel de pilotage?...). Bref, je suis franchement largué. Si vous pouviez m'aider, ou peut-être tout simplement me (re)cadrer, ça m'aiderait énormément...

Un très grand merci!
 
Bonjour,

Avec les anciennes machines, je t'aurais dit MacPro (camion) blindé en disques internes.
Le prix des MP actuels étant stratosphériques, on va dire qu'on oublie.

Par contre, tu pourrais t"intéresser à ce genre de boitiers : https://eshop.macsales.com/shop/external-storage
Je t'ai mis un line très général, beaucoup de boitiers, beaucoup de possibilités (nombre de disques, connections…), à toi de faire un premier choix.
 
Bonjour,

Si tu stocke un gros volume de données sur un disque externe, il ne faut pas être à la merci d'une panne de disque, ça veut dire qu'il vaut mieux un boitier qui contienne plusieurs disques fonctionnant en RAID (ou un disque supplémentaire est capable de reprendre à la volée le rôle du disque tombant en panne).

Pour cela il y a 2 sortes de boitiers :
  • Les boitiers DAS (stockage direct), qui se branchent directement sur 1 Mac en USB3 ou Thunderbolt, sont simple à utiliser et configurer, mais ne peuvent être utilisé que par un seul Mac à la fois.
  • Les boitiers NAS (stockage réseau), qui se branchent sur le réseau ethernet, sont plus compliqués à utiliser et configurer, mais peuvent être utilisés par plusieurs machines et utilisateurs simultanément.
Tu peux trouver des exemples dans la marque Terramaster ici : https://www.amazon.fr/stores/page/0AED075E-D381-41C4-9C5F-0986C1591F7C mais il y a d'autres marques disponibles.
 
Bonjour,

Avec les anciennes machines, je t'aurais dit MacPro (camion) blindé en disques internes.
Le prix des MP actuels étant stratosphériques, on va dire qu'on oublie.

Par contre, tu pourrais t"intéresser à ce genre de boitiers : https://eshop.macsales.com/shop/external-storage
Je t'ai mis un line très général, beaucoup de boitiers, beaucoup de possibilités (nombre de disques, connections…), à toi de faire un premier choix.

Bonjour, merci beaucoup pour les pistes Syl et Ericse! Je ne compte pas partir sur un NAS. Mais donc plutôt un DAS.

Est-ce que sur ce genre de solution j'ai plus intérêt financièrement à acheter le pack boitier plus disques ou les disques séparément?

Et quand au choix de disques et de connectiques, est-ce que je peux avoir un DDE de travail qui soit réellement rapide et stable? Sans aller jusqu'à en attendre la même performance que si les données sont sur le disque interne, est-ce que je peux espérer un réel confort de travail? Et si oui, avec quel type de DDE (simplement SSD ou faut-il aller plus loin?) et de connectiques?
 
Sans aller jusqu'à en attendre la même performance que si les données sont sur le disque interne,
Bonsoir,
Avec des disques durs ce n'est pas possible d'avoir les performance du "SSD" interne (sur les M1 débit max 2500-3000Mo/s)
Les SSD externes en Thunderbolt3 peuvent avoir des performances similaires.

(Un disque dur et un SSD même si les débits sont égaux ça n'a rien de comparable)
capture-decran-2021-02-19-a-16-37-41-png.215245
capture-decran-2021-02-19-a-16-37-23-png.215247

Et quand au choix de disques et de connectiques, est-ce que je peux avoir un DDE de travail qui soit réellement rapide et stable?
Pour le DAS, le Thunderbolt 3 c'est surement le top, mais c'est cher. (et si tu mets des SSD SATA3 c'est l'idéal, car ça gère la TRIM)
Sinon en USB-C 3.1/3.2 gen 2 à 10Gbit/s (1Go/s, plutôt vers 800Mo/s sur les M1) ne bridera pas les débits d'une RAID 5 de 4-5 disques dur performant.

Attention si il proche, au bruit de type de boitier, la ventilation, mais surtout des disques dur, les 3.5" sont bruyant surtout les 7200trs et grattent plus ou moins suivant les marques et modèles.

Est-ce que sur ce genre de solution j'ai plus intérêt financièrement à acheter le pack boitier plus disques ou les disques séparément?
Economiquement je ne sais pas, mais le risque, c'est d'avoir tous les disques de la même série (numéros de série qui ce suivent, ou proches) et si il y a un défaut, ils risquent tous risques de l'avoir, si tu es en RAID5, 1 seul disque peut tomber en panne (2 pour le RAID6)
 
Dernière édition:
et grattent plus ou moins suivant les marques et modèles.

Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses.

Donc plutôt du Thunderbolt 3 ou de l'USB-C 3.
En USB-C3, ce serait donc ça ou ça:


Ou en Thunderbolt 3:
(je me base sur le prix du boitier sans les DD pour la comparaison)

Est-ce que je peux mettre les mêmes disques sur ces différents boitiers (à conditions bien-sûr qu'ils soient compatibles Thunderbolt 3 ou USB-C3)?

La différence de prix entre le Thunderbolt 3 et le USB-C3 ne me parait pas importante.

J'avoue que je ne sais pas bien ce que je dois regarder dans les présentations des boitiers. Il y a plein de modèles différents, mais qui me paraissent être sensiblement identiques (une fois que j'ai identifié le nombre de baies.

Qu'entendez-vous par "gratter"?

Si j'ai bien compris, les DAS et NAS utilisent un logiciel d'exploitation, c'est bien ça? Est-ce qu'il y a des choses à privilégier à ce niveau? Notamment la RAM? Le DAS en utilise une dédiée?
Et est-ce qu'il y a d'autres choses à prendre en compte (boitier, DDE, système d'exploitation)?
 
Est-ce que je peux mettre les mêmes disques sur ces différents boitiers (à conditions bien-sûr qu'ils soient compatibles Thunderbolt 3 ou USB-C3)?
Les disques utilisent un connecteur interne SATA (ou NVMe mais c'est moins fréquent), c'est le boitier qui converti avec le connecteur externe USB ou Thunderbolt.

J'avoue que je ne sais pas bien ce que je dois regarder dans les présentations des boitiers. Il y a plein de modèles différents, mais qui me paraissent être sensiblement identiques (une fois que j'ai identifié le nombre de baies.

Si j'ai bien compris, les DAS et NAS utilisent un logiciel d'exploitation, c'est bien ça? Est-ce qu'il y a des choses à privilégier à ce niveau? Notamment la RAM? Le DAS en utilise une dédiée? Et est-ce qu'il y a d'autres choses à prendre en compte (boitier, DDE, système d'exploitation)?
Un boitier DAS a peu de fonction, et donc un logiciel d'exploitation très réduit, il faut surtout regarder le niveau de RAID qu'il permet en fonction de tes attentes (plus ou moins de sécurité, plus ou moins cher, plus ou moins rapide).
Un NAS par contre peut avoir beaucoup plus de fonctionnalités, et dans ce cas la quantité de mémoire, le puissance du processeur, et même la marque (Terramaster est plus limité que Synology ou QNAP par exemple) comptent, mais là aussi ça dépend de tes attentes.
 
Merci pour toutes ces réponses.
Est-il possible de monter une configuration qui dédirait un DDE à un usage de travail (fichiers photos sur un catalogue LR), donc rapide, et d'autres à un usage d'archivage (donc moins rapide)? Je n'ai pas très bien compris les RAID, mais je crois comprendre qu'on peut en appliquer différents selon les DDE dans le DAS, c'est bien ça?

Par ailleurs, pourriez-vous me conseiller des marques ou des modèles de DDE à monter dans un DAS?
 
Merci pour toutes ces réponses.
Est-il possible de monter une configuration qui dédirait un DDE à un usage de travail (fichiers photos sur un catalogue LR), donc rapide, et d'autres à un usage d'archivage (donc moins rapide)?
La plupart des NAS le permettent, certains DAS aussi, mais il faut beaucoup de baies pour que ce soit pertinent. Attention aux SSD, il y a des conditions particulières pour les utiliser dans un NAS ou un DAS, il faut vérifier si c'est recommandé en fonction du modèle de boitier.

Je n'ai pas très bien compris les RAID, mais je crois comprendre qu'on peut en appliquer différents selon les DDE dans le DAS, c'est bien ça?
Le principe du RAID c'est de grouper les disques bon marchés pour en faire un ensemble plus grand et plus fiable. C'est un peu comme ces camions qui ont 2 essieux arrière : si un pneu éclate sur l'autoroute, le camion continue à rouler (même s'il doit rouler moins vite par précaution). Le groupe est vu comme un seul disque par l'OS, mais tu peux y créer des partitions si tu veux.

Par ailleurs, pourriez-vous me conseiller des marques ou des modèles de DDE à monter dans un DAS?
Les constructeurs ont en général une liste de disques certifiés, autant prendre dedans.
 
Merci encore pour ces réponses. Bien que lentement, j'avance!

En quoi un DAS apporterait un avantage à un drive dock? Je me demande si je n'ai pas intérêt à aller plutôt vers ça...
 
Techniquement c'est aussi un DAS, mais ultra-cheap, en plastique, sans support, sans constructeur connu, sans fonction RAID. L'avantage c'est que tu peux échanger les disques facilement si tu veux en avoir plusieurs, mais manipuler les disques nus comme ça, avec les circuits électroniques à l'air, je ne recommande pas...

Pour 60€ de plus tu as celui-là, en métal, d'un fabriquant connu, qui fournit du support et une garantie à ses clients, pour moi il n'y a pas photo : https://www.terra-master.com/fr/products/homesoho-das/d2-310.html
 
Ok donc on reste dans les mêmes systèmes, donc. J'ai vraiment pris un exemple au hasard.

Pour être honnête, je suis en train d'essayer de comparer les choses mais je me noie un peu, entre les vitesses de débits, les RAID... Idem concernent les DDE. Il y a trop de choses et les termes me sont trop peu familiers.
 
Il y a trop de choses et les termes me sont trop peu familiers.
Pas de soucis, n'hésite pas à poser des questions, ou demander des avis sur des produits que tu envisage.
Pour mieux t'aider il faudrait mieux connaitre tes attentes, de quel volume as-tu besoin, cherches tu le prix mini ou la sécurité maxi, un seul utilisateur/ordi ou plusieurs, juste du stockage ou bien veux-tu mettre des programmes, etc.
 
Merci beaucoup. Pour détailler, j'ai environ 4To de données. Je souhaite les archiver, mais pour au moins une partie d'entre-elles, je souhaite pouvoir les travailler plus ou moins régulièrement: il s'agit de photos, donc catalogue LR + traitement photoshop.

Ce que je suis en train d'envisager, c'est un DAS terramaster (le OWC semble très bruyant) avec cinq baies: deux DDE de 2 ou 4To en RAID0 pour la partie travail (j'ai besoin de vitesse, donc des SSD? Sur le choix des disques je rame encore) / deux DDE de 4To en RAID1 pour l'archivage / un DDE soit pour doubler l'archivage, soit pour time machine. Il faut que je fasse le point sur tout ce que j'ai à stocker parce qu'il n'est pas impossible que je mette les mêmes données sur les deux combo RAID0 et RAID1.

Pour les DDE, j'ai identifié quelques modèles, mais sans encore comprendre s'ils sont pertinents pour du RAID0 ou 1. Je ne comprend même pas s'ils sont conçus pour du NAS ou du DAS. Par exemple les seagate (iron wolf, barracuda... je m'y perds!).

Un truc qui n'est pas clair pour moi, par ailleurs: sur un combo RAID0 ou 1 de deux DDE de 2To, par exemple: est-ce que cela forme un pack de 4To, ou de 2To?
Dans la continuité: pour faire un combo, faut-il que les DD aient la même contenance, ou par exemple peut-on coupler un 2 avec un 4To pour avoir 6To sur le RAID?

Je n'ai pas de budget précis en tête, mais j'aimerais que cela ne dépasse pas beaucoup les 400€ en tout. Est-ce que cela semble réaliste? Voir est-ce que je peux le faire pour un peu moins cher, tout en ayant des choses qualitatives?
 
Dernière édition:
Si tu as 2 disques de 2 To, voilà les choix possibles :
Pas de RAID : tu gardes 2 disques, 4 To utiles, et la panne d'un disque n'impacte pas l'autre
RAID 0 : tu ne vois plus qu'un disque de 4 To, plus rapide, mais la panne d'un disque entraine la perte de toutes les données
RAID 1 : tu ne vois qu'un disque de 2 To, la panne d'un disque n'a aucun impact sur les données, tu dois juste le remplacer

Mettre plus de disques permet de faire du RAID 5, ou par exemple avec 4 disques de 2 To tu obtiens 6 To utiles, et la panne d'un disque n'a aucun effet (à part devoir le remplacer).

A part sur les NAS évolués (Synology) il faut que tous les disques aient la même taille pour faire du RAID.

Pour les disques eux-même, regarde la liste recommandée par le constructeur du boitier, ce n'est pas forcément la même pour les NAS et DAS.
 
Bonjour! Je n'ai pas encore tranché mais j'ai encore une question: existe t-il des systèmes de sauvegarde automatique comme time machine, mais de DDE à DDE? Qui permet d'éviter d'aller chercher un par un les fichiers à sauvegarder la seconde fois?
 
Bonjour! Je n'ai pas encore tranché mais j'ai encore une question: existe t-il des systèmes de sauvegarde automatique comme time machine, mais de DDE à DDE? Qui permet d'éviter d'aller chercher un par un les fichiers à sauvegarder la seconde fois?
Salut,

oui, avec CCC — c'est ce que je fais toutes les semaines.... et tu peux l'essayer 1 mois.....
https://bombich.com/fr