DDI non reconnu au démarrage, partition type FFFF

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk0

• et poste le tableau des disques --> que je voie si la partition corrompu a bien disparu de l'affiche (suite à la suppression de son descripteur dans la table GPT).

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list disk0
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS PC de Nicol             39.3 GB    disk0s3
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
-bash-3.2#

Parfait : tu avais bien passé la commande de suppression.

On recrée à présent un descripteur valide pour la partition principale. Mais comme l'écriture à la table et le redémarrage ont remonté le volume PC de Nicol > il va falloir de nouveau désactiver la table GPT en démontant les volumes du disque.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk0

• si tu obtiens de nouveau le retour :
Bloc de code:
Forced unmount of all volumes on disk0 was successful

• voici la commande recréatrice à passer :
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 898240472 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk0

• tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le Terminal > tu l'exécutes
  • la commande recrée un descripteur de partition telle que : bloc de tête = n°409640 > extension = 898240472 blocs (de 512 octets = 459,90 Go) > type = "Apple_APFS" (via son UUID universel de type). Je n'ai pas mis d'index de rang > car le redémarrage a affecté la table GPT et le n°2 n'est plus vacant. Donc la nouvelle partition va écoper du faux n° de rang4 (faux par rapport à la localisation sur les blocs de la partition).

Poste le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil umountDisk force disk0
Forced unmount of all volumes on disk0 was successful
-bash-3.2# gpt add -b 409640 -s 898240472 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk0
disk0s2 added
-bash-3.2#

Descripteur ajouté !

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk0

• et poste le tableau de la configuration du disk0 => qu'on voie si la nouvelle partition principale est bien provisoirement affichée en queue de peloton du disque...

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list disk0
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               459.9 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS PC de Nicol             39.3 GB    disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
-bash-3.2#

Contrairement à mes appréhensions > la nouvelle partition a gardé son rang2 dans la table GPT. La voici -->
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               459.9 GB   disk0s2

• par rapport à la description antérieure -->
Bloc de code:
   2: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF               459.9 GB   disk0s2

• tu peux avoir l'impression qu'il n'y a pas grand chose de changé. Sauf qu'à un type de partition corrompu = FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF => a succédé un type de partition correspondant à l'UUID de l'Apple_APFS = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC.
  • pourquoi ne voit-on pas la mention de ce type : "Apple_APFS" + celle d'un Conteneur apfs exporté par cette partition ? --> c'est que l'OS (de secours ici) Lion est bien antérieur à l'apfs > et incapable d'identifier ce format. Son remplacement par l'UUID de type = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC est tout ce qu'on peut en attendre. Si tu étais démarré sur un OS de secours Mojave en RAM > capable de reconnaître l'apfs => le paysage serait tout autre.

Question avant test : quel était le nom de ton volume apfs principal (contenant Mojave) : Macintosh HD ?

Au contraire j'ai l'impression que tout a change j'espere qu'on touche au but
Oui tout a fait le nom du volume etait bien Macintosh HD

Alors Test ! -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage.​

- le gestionnaire de démarrage de l'EFI (le boot_manager) devrait identifier un volume apfs démarrable Macintosh HD > par l'intermédiaire de son volume auxiliaire booter : Preboot > pour autant que la redescription valide de la partition principale (avec un type "Apple_APFS") => redéploie le Conteneur apfs de cette partition et permettre l'accès au volume de prédémarrage : Preboot.​

=> donc : si tu avises affiché un volume Macintosh HD => sélectionne-le et démarre dessus. Rends compte de ton expérience...

S'il y a Macintosh HD à l'écran du boot_manager > c'est que le Conteneur apfs a bien été redéployé de manière valide.

Le sigle d'interdiction de stationner => signale par contre un problème de démarrage de l'OS Mojave contenu dans le volume Macintosh HD.

Pour examiner ce nouveau problème (d'une toute autre espèce que le 1er) => il faut absolument pouvoir démarrer sur l'OS de secours Mojave du disque (recelé dans le volume auxiliaire Recovery du Conteneur apfs) -->

- est-ce que tu as une option de redémarrage à l'écran affichant l'interdiction de stationner ?​

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Rallume-le > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées -->

- est-ce que tu ouvres la session de secours Mojave du disque (= écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?​

Non : tu es dans la session de secours de Lion. On voit mentionné : "Utilitaires OS X" et l'icône de l'OS Lion à l'option : "Réinstaller OS X".

- je fais une pause. Je reviendrai dans ton fil cet après-midi. On est passé d'un problème de table de partition (problème résolu) > à un problème de démarrage d'OS (problème classique).​

• J’aime
Réactions: litobar71