DDI non reconnu au démarrage, partition type FFFF

Alors redémarre avec "alt" > choisis le volume PC de Nicol > et ouvre ta session d'utilisateur normale dans le Lion de ce volume.

- préviens quand c'est fait.​

Afin que je (re)voie la configuration > lance le Terminal > passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /

• qui affichent les disques et l'occupation du volume démarré

Poste les retours.

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Nicolas:~ nicolasnoe$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               459.9 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS PC de Nicol             39.3 GB    disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
MacBook-Pro-de-Nicolas:~ nicolasnoe$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  Mounted on
/dev/disk0s3    39G    15G    24G    40%    /
MacBook-Pro-de-Nicolas:~ nicolasnoe$

Le volume PC de Nicol ne fait que 39 Go. Occupé à 15 Go. J'avais pensé à te faire effectuer un repartitionnement (non destructeur) > qui aurait permis d'installer éventuellement un autre OS dans un second petit volume > mais 24 Go de disponible est bien mince.

Car l'objectif est clair et exclusif : il faut à tout prix faire démarrer ton Mac sur un OS capable de reconnaître l'apfs (Sierra 10.12 > High Sierra 10.13 > Mojave 10.14) => afin d'examiner ce qui cloche dans l'OS du volume Macintosh HD qui sera alors monté et adressable.

Ce qui reste obscur et flou : c'est le procédé à utiliser pour faire démarrer ton Mac sur un tel OS "apfs-friendly". On va tâtonner pour voir si tel ou tel procédé fonctionne -->

- lance ton application AppStore et connecte-toi à ton compte. Regarde à l'onglet : "Achats" => quels sont les OS qui te sont proposés en re-téléchargement ?​

Ça va aller comme étape intermédiaire -->

- voici l'idée : tu télécharges l'installateur de Yosemite > puis tu mets à niveau à Yosemite l'OS Lion de ton volume PC de Nicol. Une fois ta session ouverte dans Yosemite > il sera possible d'aviser à un nouveau saut de mise-à-niveau : directement à Mojave ? - ou via un OS intermédiaire encore ? - s'il fallait un intermédiaire > je peux fournir un lien à mon nuage pCloud pour te faire télécharger cet installateur : mais pCloud n'est supporté qu'à partir de Yosemite > donc impossible de brûler les étapes depuis ton Lion actuel.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?

Toute la difficulté provient du fait qu'il y a un immense écart logiciel entre Lion 10.7 et Mojave 10.14. Donc il faut à tout prix "rattraper le présent" afin d'examiner ce qui cloche dans ton volume apfs Macintosh HD.

=> tu n'as qu'à prévenir si quelque chose bloque dans l'installation de Yosemite. Sinon > si tout va bien => quand tu auras ouvert ta session dans cet OS.​

Logiquement tu télécharge Mojave…

Tu pouvais te connecter à l'AppStore et télécharger un installateur de Mojave, en fait. Le saut de Yosemite à Mojave est supporté.