De la ram et du dual channel

Belisaire

Membre actif
7 Juin 2004
173
13
117
Salut à tous,

J'avais posé une question il y a quelques jours sur la nécessité de mettre les barettes par paire sur mon macbook 1,83. N'ayant plus un kopek après l'achat de cette superbe machine, je n'ai pris qu'une seule barette de 512 à rajouter au 256 mo d'origine, ce que j'ai fait ce matin.

Pour le résultat, il n'y a pas photo : la machine est soudain beaucoup plus réactive, et l'absence de dual channel ne se fait pas sentir. Moralité, plus il y a de ram, mieux c'est. Et tant pis pour le DC, on verra quand mes finances me permettront de mettre une seconde barette de 512 mo !

A+

Il faut dire que 512Mo de RAM, c'est assez juste pour faire fonctionner confortablement OS X, surtout avec Rosetta. Avec 768Mo, il est plus à l'aise c'est sur. Il faudrait faire la comparaison entre une barrette de 1Go et 2 de 512Mo pour vérifier l'impact du Dual Channel.

Mais tant que le GMA n'est pas trop sollicité, je ne pense pas qu'il bouffe beaucoup de bande passante au CPU pour l'accès à la RAM.

Du coup, si j'ai bien compris, t'as rajouté 256Mo de RAM pour le prix de 512Mo.. non?

Je dis ça car si t'arrives à vendre ta barette de 256 issue de ton macbook à un prix raisonable, bravo! la mienne ne part même pas pour 9 malheurex €... ;)

Je pense que cette manip vaux plus le coup si tu rajoutes une barette de 1Go.. sinon il vaut mieux rajouter 100€ et avoir 1Go (2 x 512) d'usine.. à mon avis :)