Plutôt d'accord.@thebiglebowsky Tu ne peux pas savoir ce que tu ferais si ... Parce que justement, tu ne l'es pas.
Et il n'y a aucun sentiment de culpabilité à avoir dans ces conditions.[/USER] .
Et j'en profite pour glisser une anecdote sur le mode "Qu'est-ce que je ferais si..."
Je précise que cette anecdote est sans commune mesure avec la situation actuelle, puisqu'il n'y est pas question de mettre sa vie en danger.
Une collègue de travail ma rapporte les agissements plus que tendancieux de l'un de ses collègues.
Propos sexistes, blagues graveleuses et mains baladeuses (pas de mains au cul mais disons beaucoup de contacts tactiles d'apparence "involontaires").
Je suis assez sensible à ce genre de comportement. Je ne comprends pas que l'on puisse se le permettre.
Mon jugement est donc sans appel "moi, à ta place, je ne laisserais pas faire et je le remettrais à sa place".
Veuillez noter l'importance du "moi, à ta place".
Me voilà sur un autre projet.
Je rencontre une dame, que je placerais bien au dessus dans moi dans la hiérarchie, au demeurant sympathique, mais...
Tout au long de la journée, je subis des frollements, apparemment involontaires, jusqu'à la situation suivante.
Tandis que je la croise dans les escaliers, je sens un main me caresser le dos de haut en bas.
Comprenez que je ne connais cette dame que depuis le matin, nous n'avons pas de rapports amicaux de longue date.
Que croyez-vous que fut ma réaction ?
Rien, je suis resté coi, interdit.
Un mec comme moi, fort en gueule, je l'ai fermé. Et j'ai passé le reste de la journée à éviter cette dame.
Et pourtant j'avais jusque-là la certitude que si ce genre de chose devait m'arriver je ne me laisserais pas faire.
Vous pouvez me croire que, depuis, je relativise vachement mon analyse en matière de "qu'est-ce que je ferais si..."
Certes.Face aux brutes telles que Poupou le cinglé, il n’y a pas de honte à être lâche, c’est une question de survie.
Et pourtant, il faut que certains donnent de leur vie pour initier un soulèvement qui pourrait aboutir à un changement.
Combien de morts en Roumanie avant que la majorité du peuple se soulève et finisse par faire choir le satrape dictateur ?
Après je suis d'accord, ça fait tout de même franchement chier de mettre sa vie en danger.
Mourir pour une bonne cause, ça te fait une belle jambe. Et pour finir, tu ne vois même pas le résultat.
"Va savoir"Tu te poses au moins la question ce qui n'est pas si mal finalement... Va savoir peut être y serais tu allé.
Exactement. C'est tout là que ça se situe.