Tu oublies les vis platinées avec les fameux réglages d'avance ou de retard à l'allumage ... :arghh:
Tu me croiras si tu veux, mon père avait trouvé le moyen de récupérer une lampe strobo chez un vieux garagiste (d'autant plus vieux à mes yeux que j'étais un jeune con - m'enfin, il doit bien avoir dans les 95 ou 100 ans maintenant - et je lui souhaite).
Plaisir absolu, simplicité déroutante.
Le Saint Graal.
Nan parce que sinon branche la lampe témoin, mets la 4ème, pousse la bagnole jusqu'au 1er cylindre, cale l'avance et merde j'ai poussé trop fort, je reviens en arrière, je recommence, je reloupe le truc (plusieurs fois), je m'énerve et j'ai envie de me faire le moteur à coups de masse...
Le pire truc, je crois, la 4L. Cette bagnole, punaise... Sur les 3 qui sont passées entre nos mains, il n'y en a pas une qui gardait le réglage des vis platinées plus de 4 ou 5 mois.
Tu leur parles d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître... :smuggrin:
Je les plains les moins de trente ans. Y a plus un moteur où tu peux foutre les mains dedans maintenant. Ils sont rares ceux qui y pigent encore quelque chose.
Certes, les moteurs se sont améliorés, mais v'là le merdier.
Plus rien n'est accessible, il y a des caches partout.
Je reviens sur mon histoire de klaxon. Tout bien étudié, je constate que le seul moyen d'aller changer la trompe serait de démonter le pare-choc.
Nan mais sérieux, c'est tout juste s'il ne faut pas un CAP pour un putain de klaxon.
Au plus c'est compliqué, au moins t'as envie de foutre les mains dedans, au moins tu t'intéresses.
Du coup, tu ne cherches pas à comprendre ni à apprendre.
Et tu balances du pognon à un professionnel qui, souvent, t'assaisonne la tronche pour un truc qu'un simple mortel est capable de faire avec un peu de jugeote.
Alors qu'avant on pouvait toucher à tout. Quitte à faire des conneries, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend.
Je me suis fait un joint de culasse sur ma première bagnole, j'avais pas une thune pour aller au garage.
Ben je me suis renseigné (et, à l'époque, y avait pas internet, pas de tutos, que dalle), j'ai étudié le truc, j'y suis allé à ma vitesse et j'ai réussi.
Bon, évidemment, maintenant, outre le fait que je n'ai plus trop le temps et que démonter un moteur est une véritable entreprise, j'avoue que je n'y toucherais plus. Peut-être aussi que mon aisance financière n'est pas à négliger.
Tu baisses la vitre au moins
Quand je trouve le bouton du lève-vitre, oui.
Mais là non plus ça n'est pas mon fort.
Pour une raison que j'ignore certains constructeur te foutent ce bouton dans des endroits parfaitement incongrus.
Je milite pour qu'il soit obligatoire de mettre ce bouton sur le poignet de porte.