À propos du coefficient de marée 116...
Un peu de pédagogie.
Les coefficients de marée ont été créés par les hydrographes de l'époque Napoléonienne mais sont longtemps resté approximatifs vu les énormes calculs et connaissances astronomiques qu'il faut fournir.
En ça, ce n'est que depuis 1966 que les calculs sont fiables et stabilisés avec Brest comme port de référence.
Le plus bas coefficient est de 20, les plus haut de 120. Ces deux valeurs sont extrêmement rares.
Le 8 mars 1999 et le 21 mars 2015 les coef 119 ont été atteint.
Connaître les coefs de marées permet de faciliter la lecture des horaires de marées et d'apprécier les marnages (≠entre basse et haute mer).
Et là, COCORICO !
Ce principe inventé en France n'est utilisé que par la France et les outre-mers.
Comment font les autres pays ?
Ils se démerdent avec un système vachement moins simple.
En Angleterre sud par exemple, l'annuaire des marées est établi avec Portsmouth comme port de référence à quoi est ajouté un horaire de référence qui là est de 11h00.
Donc on prend son heure de marée et on compare. si on est près de cette heure, la marée sera très haute et 6h00 après très basse.
Mais si la marée haute est à 17h00, l'amplitude sera très faible (marnage).
Mais c'est pénible à calculer alors qu'avec les coefs on voit ça tout de suite.
Sur la côte Atlantique qui fait face à l'ouest, les heures de PM sont un peu iso. À Brest ou la Rochelle, une marée haute aux alentours de 17h30, 18h 00 indique à tout coup un grand coef.
Au havre, il y a exactement 6 heures de décalage à cause du temps que met l'onde de marée pour y parvenir.
Donc marée basse à midi à Brest égale marée haute au Havre.
C'est pour ça que le paquebot France quittait toujours le port du Havre entre 11h et midi.