De la vie des macgéens

Le quartier où j'habite est dit "historique", c'est-à-dire qu'il est soumis à des normes strictes en matière d'aménagement extérieur pour garder une certaine homogénéité dans la ville. Ainsi, la moindre peinture sur le portail de la maison demande des mois pour avoir les autorisations nécessaires… Autant dire que je ne fais pas beaucoup de bricolage pour mon jardin :hilarious:
 
Pour mémoire, nous avons tous rencontré cette situation lorsque haut comme trois pommes il fallu apprendre à marcher. Impossible de se souvenir le nombre de tombés sur le cul, le côté ou le nez avant de déambuler en s'égosillant de joie.
Ça s'appelle la proprioception et c'est valable pour tous les apprentissages physiques, vélo, ski, natation, faire la roue, scier du bois, etc... Lisez Piaget !
 
@Toum'aï : oui, tout à fait. C'est ce qui fonde la dextérité, du moins quand on parle des mains (je suis plutôt habile pour le reste, mais les gestes fins avec les doigts, catastrophe). Jean Piaget ? Je connais de nom, mais ne l'ai jamais lu.
 
L'autre jour, j'écoutais l'autrice et illustratrice Beatrice Alemagna partager autour de son travail de création. Et la la question de la journaliste sur la présence du digital dans sa pratique, l'illustratrice répondit à peu près ceci. « Je ne dessine pas sur l'écran car il n'y a aucun danger à travailler sur l'ordinateur, dans la mesure où la moindre erreur de trait ou pose de couleur peut être annulée. » L'élément important dans cette retranscription, c'est la mise en danger. Le risque de se rater lors de l'application d'une teinte d'aquarelle sur la feuille cotonnée est pour elle une composante essentielle dans son rapport à la création. Une tension nécessaire qu'elle ne retrouve pas dans le médium « immatériel ».

Je dis ça histoire de revenir sur mon explication jugée incompréhensible, conceptuelle et rasoir dans mon billet d'hier. Tracer un rectangle de 15 × 201 dans une application vectorielle donne à voir une forme aux dimensions renseignées. Si ce rectangle est destiné à la découpe assistée par ordinateur, ces dimensions seront tout autant identiques peu importe le nombre de fois qu'il sera découpé, wysiwyg oblige ! Mais si ce rectangle dessiné sur l'ordinateur sert de support de conception pour une découpe manuelle répétée, et que le concepteur demande au praticien d'assurer la régularité de ces découpes, une aide à la découpe doit venir faciliter sa tâche. Image !

IMG_0716.jpeg

…………………

J'ai posé ça cet aprèm' pensant ajouter un truc avant de l'envoyer et puis… Le travail a repris. Médor est sorti. Le dîner a cuit. Et les bleus m'ont réjoui ! Bref j'ai oublié ce pourquoi j'en remettais une couche avec mes papiers découpés. Alors plutôt qu'effacer le truc et repartir d'une page vierge, virage à 180°

Pendant la balade de chien, je suis tombé sur une plante aux feuilles démesurées !

IMG_0717.jpeg

En comparaison des fleurs d'arômes voisines, y'a pas photo – comme dirait l'autre – cette plante est énorme ! Médor s'en foutait royalement. Il était sur la piste d'un ragondin un peu plus loin. Mais moi, j'étais scotché !
 
Je n'ai pas trop fait d'effort non plus pour comprendre ...
:angelic:
Pour la plante, attention, je crois qu'il y a des plantes de ce genre qui sont toxiques (fortes irritations). Pour le coup, la recherche de l'identification par une application peut rendre service :merci:
 
cette plante est énorme
J'ai essayé de passer l'image de l'écran par PlantNet, réponse : ceci n'est pas une plante. :dead:
Télécharge PlantNet et va la prendre en photo pour la détermination... :bookworm:
 
J'ai essayé de passer l'image de l'écran par PlantNet, réponse : ceci n'est pas une plante. :dead:
En même temps, ceci n’est que la photo d’une plante ! #magritte :D
Télécharge PlantNet et va la prendre en photo pour la détermination... :bookworm:

Je m’en sers souvent pour retrouver une plante au nom oublié ! La dernière en date c’était celle en rose sur l’image.

IMG_0691.jpeg

Saxifrages ! Juste à côté, la dernière viola du jardin – et de la saison. :cool:
 
Mais alors tes grosses feuilles c'est quoi ?
 
Dans mon lycée, la semaine prochaine est celle des conseils de classe. Je dois donc remplir le bulletin des appréciations de chaque élève. L'un d'entre eux fait le zouave à chaque fois que j'ai le dos tourné durant mon cours, je crois d'ailleurs que c'est avec lui que j'ai mon record d'heures de colles données. En plus, il ne travaille pas, écrit n'importe quoi en contrôle (quand il ne rend pas copie blanche) et est absentéiste. Pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir mis en garde à plusieurs reprises tout au long de l'année, mais il se permet de se montrer isolent envers moi lorsque je lui en parle. Donc je me suis lâché sur son bulletin, que je vous dévoile en exclusivité :

Lettres modernes : élève se complaisant dans son farniente, ruminant ses bonbons en classe plus que travaillant. La vacuité de ses copies est à l'image de son investissement. En outre, il brille plus par ses qualités de bruiteur que par son assiduité aux cours. Il faut impérativement se ressaisir !​

J'ai conscience d'y avoir été un peu fort, mais vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point il m'irrite au quotidien.
 
  • J’aime
Réactions: Artyom
J'ai conscience d'y avoir été un peu fort, mais vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point il m'irrite au quotidien.
J'aurais écrit :
élève fainéant passant son temps à bouffer des bonbons en classe au lieu de bosser. Ses contrôles sont aussi vides que son esprit. En plus, il est plus bruyant qu'un moteur d'avion et il rate la moitié des cours. Faut vraiment qu'il se secoue !
 
  • Haha
Réactions: Louisjoudig
J'aurais écrit :
élève fainéant passant son temps à bouffer des bonbons en classe au lieu de bosser. Ses contrôles sont aussi vides que son esprit. En plus, il est plus bruyant qu'un moteur d'avion et il rate la moitié des cours. Faut vraiment qu'il se secoue !
Oui ça c'est top ! , le vocable de Louisjoudig est presque trop policé...Je ne sais pas si tout sera compris par l'élève ? :hilarious:
 
En tous cas ça change des bulletins de notes truffés de fautes d'orthographe…
 
Dans mon lycée, la semaine prochaine est celle des conseils de classe. Je dois donc remplir le bulletin des appréciations de chaque élève. L'un d'entre eux fait le zouave à chaque fois que j'ai le dos tourné durant mon cours, je crois d'ailleurs que c'est avec lui que j'ai mon record d'heures de colles données. En plus, il ne travaille pas, écrit n'importe quoi en contrôle (quand il ne rend pas copie blanche) et est absentéiste. Pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir mis en garde à plusieurs reprises tout au long de l'année, mais il se permet de se montrer isolent envers moi lorsque je lui en parle. Donc je me suis lâché sur son bulletin, que je vous dévoile en exclusivité :

Lettres modernes : élève se complaisant dans son farniente, ruminant ses bonbons en classe plus que travaillant. La vacuité de ses copies est à l'image de son investissement. En outre, il brille plus par ses qualités de bruiteur que par son assiduité aux cours. Il faut impérativement se ressaisir !​

J'ai conscience d'y avoir été un peu fort, mais vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point il m'irrite au quotidien.
Est-ce que tu as essayé de lui parler en tête à tête ?
Ce type de comportement cache parfois des situations personnelles ou familiales. Sanctionner, oui, mais il faut savoir quoi sanctionner, pour que cela ait une efficacité. Je veux dire, il faut savoir si le comportement en classe est le critère pertinent et s'il n'y a pas une négociation possible. Je ne cherche pas à donner de leçons. Je ne crois pas avoir été parfait quand j'étais prof.
 
Oui ça c'est top ! , le vocable de Louisjoudig est presque trop policé...Je ne sais pas si tout sera compris par l'élève ? :hilarious:
Par l'élève ?
Vu l'engin décrit, aucune chance.
Nan, je me demande surtout si les parents vont comprendre.
On peut se gargariser à loisir en répétant qu'il n'y a pas de fatalité génétique, mais j'ai bien souvent constaté que les parents des pires pitres que j'ai connu durant ma scolarité étaient souvent faits du même bois.
Rien que le mot "vacuité" risque fort d'attirer une réaction du style : "vous insultez mon fils ?"
 
Rien que le mot "vacuité" risque fort d'attirer une réaction du style : "vous insultez mon fils ?"
Ils comprendront : va te bourrer la gueule et arrête de faire chier...
 
  • Haha
Réactions: lamainfroide
Direct, court, simple, compréhensible, et adapté au de cujus, si j'ai bien cerné le bonhomme :

"Ferait mieux de se secouer au lieu de se la secouer"

--> [ ]
 
  • Haha
Réactions: aCLR et Toum'aï
"Reprenez vous en main!
? j'suis pas un branleur!"