De la vie des macgéens

J'en ai deux, un général et un pro.
 
J'ai quand même l'impression que tout le monde dit que le niveau s'est dégradé à partir de l'année d'après qu'il ait obtenu son bac, car lui il était bon…
 
Quant à moi je ne l’ai pas puisque je ne l’ai jamais passé !
Anticonformiste.

Naturellement, ce que je dis n’est pas une vérité générale, mais un sentiment , partagé par mes collègues plus âgés.
Naturellement c'était de l'humour de ma part.
Cela dit, on nous rabâche suffisamment chaque année que le niveau baisse malgré que le taux de réussite augmente pour qu'on sache interpréter l'information.
Je l'ai passé en 90 et ça n'était déjà plus le saint graal.
La dégringolade étant assez rapide.
Pour la génération de mon père (né en 1949) c'était le truc ultime (qu'il n'a jamais passé puisqu'il a préféré entrer dans la vie active).
Selon son propre aveu, avoir son certificat d'étude était déjà un marqueur de réussite.
Certificat qui, soit dit en passant, était encore proposé aux élèves de ma génération. Le passait qui voulait (en sachant que ce diplôme n'avait aucune valeur). Je l'ai passé pour deux raisons. Un peu comme un hommage à mon père (tout en cherchant à prouver que je pouvais être son égal en l'obtenant). Mais aussi parce qu'il me permettait de sécher 2 semaines de cours, sous couvert de le réviser. Je l'ai obtenu, mais ça ne semblait pas bien compliqué (du moins à mes yeux).
Bref.
Tout ça pour dire que pour ma génération obtenir un bac + 2 était un strict minimum.

[MODE POLÉMIQUE ON] Jusqu'à ce que la tendance oblige à avoir des diplômes de plus en plus haut, histoire de faire des études de plus en plus vieux, pour commencer à bosser de plus en plus tard, voir l'heure de la retraite s'éloigner et prendre le risque de crever bien avant[MODE POLÉMIQUE OFF]
 
Il y a déjà un texte de Platon, je crois, rapportant les propos de Socrate, sur le thème: la jeunesse d'aujourd'hui est moins bonne que ce qu'elle était autrefois. J'ai regardé quelques sujets de bac de mes petits enfants, je ne suis pas sûr de pouvoir encore l'avoir.
 
J'ai quand même l'impression que tout le monde dit que le niveau s'est dégradé à partir de l'année d'après qu'il ait obtenu son bac, car lui il était bon…
Il est vrai que c'est un peu le cas, mais j'ai tout à fait conscience que le bac que j'ai passé (en 1988) était lui-même d'un niveau inférieur à celui des années précédentes. La baisse des exigences (et subséquemment du niveau des élèves) est une réalité, que je peux constater.
D'ailleurs, les élèves ne sont pas devenus plus bêtes : régulièrement, des candidats finissent l'épreuve de maths du bac en deux heures, et non quatre comme prévu. Seulement, le faible niveau du bac leur a désappris à réfléchir.
Il y a déjà un texte de Platon, je crois, rapportant les propos de Socrate, sur le thème: la jeunesse d'aujourd'hui est moins bonne que ce qu'elle était autrefois.
Il me semble qu'il s'agit plus d'une légende urbaine que d'un fait avéré, mais cela soulève en effet un point intéressant : chacun répète que les jeunes sont plus idiots, et que, "de mon temps, on était plus respectueux, plus intelligent, on travaillait plus, etc."
J'ai regardé quelques sujets de bac de mes petits enfants, je ne suis pas sûr de pouvoir encore l'avoir.
Même l'épreuve de maths ? :p
Pour ma part, c'est l'exact opposé. Je reconnais que, lorsque mes enfants étaient au lycée (jusqu'à l'année scolaire précédente), je les aidais parfois dans leurs devoirs ou révisions, ce qui m'a remémoré certaines notions. Mais quand je regarde le sujet de maths du bac passé par mon fils benjamin l'année dernière, je me rends compte de la facilité des exercices : je pourrais faire une bonne partie d'entre eux, sans difficulté insurmontable ; pareil pour la physique.
 
Non; mais maintenant, ils passent le bac a 9 ans...!!


Alors... a 9 ans... t'apprends les multiplications....

Si je passais le bac, je l'aurais!!!
La preuve: 8 X 3 ... 26!

Ptete meme que j'aurais une mention, tiens!!
 
Je mets quand même une pièce dans le bouzin décliniste. J'ai un Bac Pro Communication graphique - Graphiste de 2009, mention très bien, major de l'académie de Versailles. Je ne sais pas tenir un crayon.
 
J'ai passé un diplôme équivalent bac+ 1 ou 2? à 40 ans passés...
Bon option compta*, le plus simple, l'ai eu les doigts des 2 mains dans le nez, sans même réviser et en inventant complètement la partie pratique!
Ne m'a servi à rien! Sauf à m'attirer des éloges quand je dis: "j'ai eu mon bac à 40 ans"--- Mais non pas en Normandie!---
Alors , je me rengorge, rentre le ventre, "ma qué? je le valais bien?":p
Les diplômes ne sont plus que des portes d'entrée vers des avenirs que chacun imagine radieux et à 70 ans; l'âge de la retraite, le cul plein de furoncles à force de n'avoir pas bougé ton postérieur sauf pour le présenter à qui devait faire de toi son dauphin, tu t'aperçois que tout n'était que futilités et que tu ne peux même pas être fier de ce que tu es devenu.

*Qu'est que c'est chiant!
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
:woot: ... je suis ton père ?? ... :woot:
Te marres pas.
Je vois au moins un point commun entre toi et mon daron.
Il est lui considéré comme le papy croquettes de son quartier.
Ajoute à ça qu'il arrose les plantes de ceux qui sont en vacances, va promener les chiens (qui s'ennuient, les pauvres, tous seuls) de ceux qui bossent toute la journée et bricole chez les "qui ne savent pas tenir un marteau" (par contre, quand il faut passer un coup de peinture chez lui, c'est pas les voisins qui s'y collent, c'est bibi).
À mes yeux ça n'est pas la retraite, c'est le bagne.
 
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
Te marres pas.
Je vois au moins un point commun entre toi et mon daron.
Il est lui considéré comme le papy croquettes de son quartier.
Ajoute à ça qu'il arrose les plantes de ceux qui sont en vacances, va promener les chiens (qui s'ennuient, les pauvres, tous seuls) de ceux qui bossent toute la journée et bricole chez les "qui ne savent pas tenir un marteau" (par contre, quand il faut passer un coup de peinture chez lui, c'est pas les voisins qui s'y collent, c'est bibi).
À mes yeux ça n'est pas la retraite, c'est le bagne.
:hilarious: ... Je crois que je m'entendrais bien avec lui ! ... :hilarious: ... A l'exception du bricolage, bien entendu ... :sorry:
Dommage qu'on soit loin l'un de l'autre, on aurait pu faire une équipe de choc !

Les mois de juillet et d'août vont être relativement compliqués ... avec le bouche à oreille qui a bien fonctionné, les plantes à arroser, le courrier à ramasser, les colis à réceptionner et, bien entendu, les matous à nourrir et choyer, l'agenda se remplit vite ! :woot:

Mais tout cela, je le fais avec le plus grand plaisir pour des voisins sympas ... et ne t'en fais pas, ce n'est pas le bagne ... ton papa serait d'accord avec moi ! :up: Le plaisir de faire plaisir gracieusement procure une joie inestimable, dont celle de devoir caser les petits cadeaux (parfois loufoques et débiles) que lesdits voisins me ramènent de vacances avec la sempiternelle phrase : "On a pensé à toi, on sait que tu aimes bien les trucs kitsch" ! :meh:

Petit bémol, un nouveau chat espiègle dont je m'occupe depuis début janvier et qui a pris la fâcheuse habitude de se cacher quand j'entre chez lui et qui s'amuse à me surprendre au moment le moins opportun ... exemple : il monte sur une armoire et, quand je ne m'y attends pas, il me saute sur le dos ou alors, caché sous un meuble il me pince la cheville quand je passe devant lui ... et tout ça avant de se rouler devant moi et de réclamer des tonnes de câlins ! J'ai déjà frisé l'infarctus à plusieurs reprises ! :hilarious:

Bref ! que du bonheur partagé ! :up:

ps : que ceux qui seraient intéressés par un lot de castagnettes en pur plastoc - gratuites - m'envoient un MP ! :kiss:
IMG_1582.JPG
Dernier cadeau reçu l'année dernière ... :hilarious:

Et bonjour à ton papa ! :merci:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Et bonjour à ton papa ! :merci:
Je n'y manquerais pas.

PS : effectivement, j'avais oublié de le citer, comme toi il récupère aussi les colis de toute la rue. À tel point que le livreur ne vient plus que chez lui et se sent obliger de préciser quelques fois : "attention, ce coup-ci il y en a aussi un pour vous"
PS2 : va nous faire un arrêt cardiaque avec l'espiègle matou.
Je pensais que ce genre de cadeau, disons... de "bon goût", ne se faisait plus depuis 1982.
C'est le vin d'Espagne qui te fait penser à 1982 (avec ce fameux mundial où s'est déroulée cette demi-finale dont on parlera encore longtemps) ?
 
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
ps : que ceux qui seraient intéressés par un lot de castagnettes en pur plastoc - gratuites - m'envoient un MP ! :kiss:

Dernier cadeau reçu l'année dernière ... :hilarious:

Et bonjour à ton papa ! :merci:
J'ai eu aussi....:shy:
Si le flacon est parti au recyclage, les castagnettes doivent traîner quelque part...
 
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky