Sur cette simple question, je vois l'occasion de parler du mariage de l'une de mes cousines.
Bien que née à Paname, elle a, comme moi, des origines normandes. Elle par sa mère (normande expatriée sur la capitale), moi par mon père (normand expatrié dans le sud).
Le hasard de l'amour l'a liée (ma cousine) à un type formidable mais breton (là je cite ma tante : "il est gentil mais breton).
Vint le jour du mariage.
De mon côté, ça plaisantait pas mal sur le fait que ça pouvait faire des étincelles.
Que nenni, tout se passât bien.
Jusqu'à ce que...
Là, je vous prie de croire ce qui suit. Parce que je vous préviens que c'est tellement cliché que l'on n'oserait même pas le glisser dans un mauvais comique.
Jusqu'à ce qu'un type du camp d'en face (un breton, donc) évoque LE sujet.
"Et le Mont St Michel, alors..."
Si ça plaisantait gaiement là-dessus au début, les esprits ont fini par s'échauffer.
Moins deux que ça se cogne sur la gueule.
Il est vrai que nous étions au dessert et que chacun avait déjà tout un repas de pinard dans la tronche (discussion d'ivrognes, quoi).
Les plus hostiles des deux camps se feront la gueule jusqu'à la fin de la soirée.
Ainsi, je ne sais pas pour les autres mais les normands de ma famille, eux, ne plaisantent pas avec les bretons.
PS : Ne relançons pas un débat stérile, nous savons tous très bien où se situe le Mont St Michel. Et ceci ne souffre pas de discussion.