De la vie des macgéens

PS2 : va nous faire un arrêt cardiaque avec l'espiègle matou.
@ZeBig :
Rectif : va PAS nous faire un arrêt cardiaque. ;)
J'ai eu aussi....:shy:
Si le flacon est parti au recyclage, les castagnettes doivent traîner quelque part...
C'est la fatalité de la gravité, les castagnettes finissent toujours par trainer, quelque part.
 
Ingrédients :

1 œuf
40 g sucre vergeoise
40 g miel
1 sachet sucre vanillé
80 g beurre ½ sel
80 g farine de blé T65
80 g farine de sarrasin
5 g levure chimique

Décor :

Raisins blonds séchés
Râpé chocolat noir

Cuisson :

8 minutes à 160°C


IMG_0728.jpeg

:hungry:
 
C'est un quatre-quart breton : tu remplaces le beurre par du beurre salé, et les œufs par de la farine de sarrasin :smuggrin: (même s'il faut garder un œuf pour lier le tout).
 
C'est un quatre-quart breton
Nan !? C’est un cookie maison :p
Les ingrédients (équivalent à 5 quarts) sont adaptés pour améliorer le goût et le temps de cuisson réduit pour conserver le moelleux. Le décor dépend de l’envie du moment ;)
 
Je ne plaisante jamais avec la nourriture !? :eek:
 
  • Haha
Réactions: Romuald
Et avec les bretons ?
Tu vas rire… Alors que ma sœur et moi cherchions un ancêtre dans notre arbre généalogique, on avait décidé de se répartir les branches pour ne pas y passer tout notre forfait internet, hé hé. Et pour la lignée que je devais remonter, il me fallait fouiller dans les archives bretonnes. Et ce qu'il y a de bien avec les archives départementales numérisées, c'est l'immersion dans les documents d'époque rédigés à la plume.

Notre grand-père était né sur une île et mort sur celle voisine. Le père de notre grand-père, né et mort sur l'île de naissance de notre grand-père. Le grand-père de notre grand-père, né et mort sur cette même île. Le père du grand-père de notre grand-père, né et mort sur cette même île. Et le grand-père du grand-père de notre grand-père, je te le donne en mille, né et mort sur cette même île.

Le travail de numérisation des archives s'arrêtait là !
Je ne sais pas si c'est drôle…
Rire des morts c'est plutôt cynique.
Mais… Si les bretons ne sont pas avares d'humour, si non noir disons mortuaire, alors il y a matière à plaisanter, hé hé !
 
Et avec les bretons ?
Sur cette simple question, je vois l'occasion de parler du mariage de l'une de mes cousines.
Bien que née à Paname, elle a, comme moi, des origines normandes. Elle par sa mère (normande expatriée sur la capitale), moi par mon père (normand expatrié dans le sud).
Le hasard de l'amour l'a liée (ma cousine) à un type formidable mais breton (là je cite ma tante : "il est gentil mais breton).
Vint le jour du mariage.
De mon côté, ça plaisantait pas mal sur le fait que ça pouvait faire des étincelles.
Que nenni, tout se passât bien.
Jusqu'à ce que...
Là, je vous prie de croire ce qui suit. Parce que je vous préviens que c'est tellement cliché que l'on n'oserait même pas le glisser dans un mauvais comique.
Jusqu'à ce qu'un type du camp d'en face (un breton, donc) évoque LE sujet.
"Et le Mont St Michel, alors..."
Si ça plaisantait gaiement là-dessus au début, les esprits ont fini par s'échauffer.
Moins deux que ça se cogne sur la gueule.
Il est vrai que nous étions au dessert et que chacun avait déjà tout un repas de pinard dans la tronche (discussion d'ivrognes, quoi).
Les plus hostiles des deux camps se feront la gueule jusqu'à la fin de la soirée.
Ainsi, je ne sais pas pour les autres mais les normands de ma famille, eux, ne plaisantent pas avec les bretons.

PS : Ne relançons pas un débat stérile, nous savons tous très bien où se situe le Mont St Michel. Et ceci ne souffre pas de discussion.
 
Au rayon fruits et légumes de mon supermarché, il y avait aujourd’hui matière à faire blêmir un prof de géographie hi hi.

Mon œil se laisse tenter par des haricots beurre. Premier réflexe, lire sur l’étiquette la désignation, la provenance et le prix. Soit haricots beurre, Lot-et-Garonne, Portugal et 8,90 du kilo. Je tique sur le pays de production mais comme le melon charentais vient parfois du Maroc ou de l’Espagne, je rigole intérieurement en remplissant mon filet. Juste au-dessus du cagot de haricots, je vois de la grenaille de Noirmoutiers « label rouge » en bourriche. Je cherche l’étiquette. Et là, pays de production Portugal !

J’ai beau être une quiche en géographie, je sais quand même que ni Noirmoutiers ni le Lot-et-Garonne ne sont au Portugal. Je décide donc d’enquêter. Le temps d’atteindre l’îlot et le gars qui s’occupe de la pesée, je survole quelques étiquettes. Portugal pour le céleri, Portugal pour la batavia… Bref, du jour au lendemain le Portugal retrouvait son statut de conquistadors à l’empire colonial démesuré – et ça m’faisait peur !?

Quand arrivé à la hauteur du primeur, j’ai demandé le pourquoi du comment un tel surcroît de production portugaise, sa réponse tînt en deux mots. Bug informatique !? Super… lui ai-je répondu. C’est comme ça depuis ce matin ! Ajouta-t-il. Un technicien doit venir demain pour résoudre le problème. Conclu-t-il pendant que j’imaginais les fermes de trolls de Prigojine saper le morale des français en falsifiant les étiquettes.

Mais pour cette histoire de Mont-Saint-Michel, je sèche – ou passe mon tour !?
 
Mais pour cette histoire de Mont-Saint-Michel, je sèche – ou passe mon tour !?
sèche pas trop car lui as les pieds dans l’eau en tout cas.
 
Mais pour cette histoire de Mont-Saint-Michel, je sèche – ou passe mon tour !

Ayant aussi des ancêtres normands, pas loin du Mont Saint-Michel d'ailleurs (Le Mesnil-bœufs, plus trou perdu tu meurs) je me permets de citer le proverbe breton : 'le Couesnon en sa folie a mis le mont en Normandie'. La légende raconte qu'il fut un temps ou le-dit Couesnon, frontière entre les deux régions, se jetait dans la Manche plus à l'est qu'aujourd'hui, d'où le changement de région d'attribution.
 
On vit vraiment une époque formidable. L'année dernière je suis tombé sur de la moutarde vegan (ah bon, y'en a à base de proteïnes animales ?), ce matin dans ma boite aux lettres un prospectus pour des pokebowls livrables à domicile. Rien d'extraordinaire me direz-vous. Sauf que si : en détaillant les différentes propositions je tombe sur un pokebowl avec poulet, et pour un supplément d'1 roro 50 on peut vous le remplacer par du poulet vegan.
Une époque formidable je vous dis :dead:
 
On vit vraiment une époque formidable. L'année dernière je suis tombé sur de la moutarde vegan (ah bon, y'en a à base de proteïnes animales ?), ce matin dans ma boite aux lettres un prospectus pour des pokebowls livrables à domicile. Rien d'extraordinaire me direz-vous. Sauf que si : en détaillant les différentes propositions je tombe sur un pokebowl avec poulet, et pour un supplément d'1 roro 50 on peut vous le remplacer par du poulet vegan.
Une époque formidable je vous dis :dead:
À la première lecture, j'ai pensé à "pokéball" au lieu de "pokebowl", à cause de mon fils aîné, qui me bassinait tout le temps avec les Pokémon quand il était petit :hilarious:
Je me suis dit que s'ils en sont réduits à faire des Pokémon poulet, c'est que l'imagination doit vraiment leur manquer…
 
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
Mais alors tes grosses feuilles c'est quoi ?
Je me suis rendu compte que Siri pouvait aussi me donner la réponse !?

IMG_0732.png

L’Apple Intelligence avant l’heure !? :D