De l'art du cochon

Du cochon comme un art noble

  • saucisson, saucisse sèche, jésus, rosette, salami

    Votes: 33 66,0%
  • pâté de tête, hure, jambon persillé de Bourgogne

    Votes: 13 26,0%
  • jambon cuit, cru, fumé

    Votes: 28 56,0%
  • mortadelle

    Votes: 15 30,0%
  • pâtés, terrines, rillettes

    Votes: 24 48,0%
  • cervelas

    Votes: 12 24,0%
  • coppa, pancetta

    Votes: 25 50,0%
  • boudin

    Votes: 20 40,0%
  • andouillette

    Votes: 17 34,0%
  • saucissons et saucisses à cuire (Morteau, Montbelliard, Strasbourg, etc.)

    Votes: 22 44,0%

  • Total voters
    50
Statut
Ce sujet est fermé.
I choose not to vote ! :eek:
 
Mouais, c'est pas terrible-terrible non plus (j'aime pas le cartilagineux)...
Mais que la mortadelle dépasse l'andouillette dans les résultats (provisoires, j'espère), ça me dépasse totalement :eek:
 
juste en passant, je ne comprends pas pourquoi les jambons secs, fumés ou blanc sont associés : cela n'a rien à voir ! comme le saucisson sec ou fumé... rien mais rien à voir !

Et puis, j'ai longtemps assisté mon père dans l'exercice annuel de préparation de jambon sec, saucissons, saucisses à cuire, coppa, lonza, etc.
Hum, cette odeur de chair mélée de sel, de poivre d'un tête d'ail !!!

Tout est de l'art dans la main du charcutier !
 
  • J’aime
Réactions: La mouette
Allez, j'en remets une couche :
Une bonne andouillette grillée à l'échalote, avec du raifort ou de la moutarde sur l'assiette, accompagnée de pommes frites et d'une petite salade... Mmh ? Non ?
Vous préférez vraiment cette tranche de viande moulue et froide, agrémentée de fausses truffes et de bouts de pistache dans le meilleur des cas - et qu'on nomme galantine pour les fêtes ?
 
guytantakul a dit:
Allez, j'en remets une couche :
Une bonne andouillette grillée à l'échalote, avec du raifort ou de la moutarde sur l'assiette, accompagnée de pommes frites et d'une petite salade... Mmh ? Non ?
Vous préférez vraiment cette tranche de viande moulue et froide, agrémentée de fausses truffes et de bouts de pistache dans le meilleur des cas - et qu'on nomme galantine pour les fêtes ?


Je te soutiens dans ton combat ma tentacule ! ;) :D :D
 
guytantakul a dit:
Allez, j'en remets une couche :
Une bonne andouillette grillée à l'échalote, avec du raifort ou de la moutarde sur l'assiette, accompagnée de pommes frites et d'une petite salade... Mmh ? Non ?
Vous préférez vraiment cette tranche de viande moulue et froide, agrémentée de fausses truffes et de bouts de pistache dans le meilleur des cas - et qu'on nomme galantine pour les fêtes ?

Moi aussi, je te soutiens : Andouillette powa ! :love: Galantine pouah ! :p
 
  • J’aime
Réactions: La mouette
Je ne peux résister à la tentation de vous faire partager ceci, même si ce n'est pas moi qui l'ai trouvé... ;)

Attention, âmes sensibles s'asbstenir, surtout au moment de l'andouille... :D
 
  • J’aime
Réactions: La mouette et lumai
Le onze décembre 2005 à 19h30 au bar de macG, l'andouillette et le cervelas (le fromage de tête est disqualifié pour dopage) se disputent une place dans la voiture-balai du sondage...
Pff... Pouvons-nous véritablement nous qualifier d'hommes (ou femmes) de goût ?
Rien n'est moins sur désormais ! ;) :D
 
duracel a dit:
[post=3532426]Opla, je me cite[/post]

- :rateau: Tout ça pour ça... tu sais quitte à faire un copier-coller tu aurais gagné à remettre ta phrase de six mots ici plutôt que de nous aller perdre dans un autre fil sans intérêt.

- SAGEsse ton film est une horreur. Je t'en veux. :rateau:

- SM on dit "purfils" et non pas "purfist", ce qui prête à interprétation... déplacée (si j'ose dire) :rateau: tu vas te faire taper du poing sur les i ! (hi !)

- Purfils [FAYOT] moi j'ai tout fait comme t'as dit, hein, j'gagne quoi maintenant ? [/FAYOT] les nioubies me jettent des cailloux, mes leçons psycho-socio-informatives sont gravement décrédibilisées et l'odeur de salpêtre commence à envahir ma vie numérique... :hein:

ET BEN QUOI JE SUIS DE MAUVAISE HUMEUR AUJOURD'HUI CA VOUS VA PAS ? :mad:
 
  • J’aime
Réactions: La SAGEsse
starmac a dit:
juste en passant, je ne comprends pas pourquoi les jambons secs, fumés ou blanc sont associés : cela n'a rien à voir ! comme le saucisson sec ou fumé... rien mais rien à voir !


Cher camarade assistant charcutier
une étude si vaste que les habitudes charcutières de nos concitoyens réclamerait bien plus que les 10 options de sondage que permet vBulletin.

Aussi, il me fallut faire quelques pénibles et douloureux amalgames pour embrasser un panel charcutier le plus étendu possible.
J'en conviens saucissons et jambons, saucisses et pâtés mériteraient chacun des sondages à part entière.




:zen:
 
  • J’aime
Réactions: La mouette
la salamina (ou salciccia) c'est cela , a manger telle quelle ou a griller sur braises




IMG00042.JPG
 
Princess Tatav a dit:
la salamina (ou salciccia) c'est cela , a manger telle quelle ou a griller sur braises


IMG00042.JPG
Tout simplement l'excellence !
 
loustic a dit:
Mais... dites-moi si je me trompe, on dirait des saucisses ! Non ?

:cool: :p :rateau:
Pas vraiment...
Si on n'a jamais gouté, on ne peut pas savoir :D

C'est une vraie révélation.
L'artisan hache finement la viande de porc (dans uneproportion idéale entre maigre et gras) l'additionne de sel, poivre (et parfois d'un rien de muscade ou d'ail).
Les boyaux de porc on été soigneusement lavés, grattés, rincés au vinaigre puis à l'eau claire.
On prépare la ficelle, fine et résistante.

Alors commence l'opération : on charge la trémie avec la chair. Entrainée par la vis sans fin elle pénêtre le boyau enfilé sur un guide tronc-conique... et l'artisan fait un noeud, pas trop serré pour ne pas faire éclater les boyau... attend que le boyau se soit déroulé sur 9/10 cm fait courir la ficelle le long de la salciccia et noud à nouveau...

Enfant, ma plus grande satisfaction aura été d'avoir le droit de ficeler ces salciccie.

Ces chapelets sont alors stockés dans un endroit frais et ventilés.

On les mangera grillées (ou poelées) rapidement, ou demi-sèches étalées grossièrement sur un bon pain.

miam, miam !!!
 
Statut
Ce sujet est fermé.