de windows à Imac, lequel choisir?

latchodrom

Membre enregistré
15 Août 2013
8
0
Bonjour,

Je suis depuis plus de 20 ans sur windows. Là, j'en ai un peu ma claque car il faut racheter un ordi environ tous les 4 ans (virus, lenteur, ...). Je souhaite donc passer à un mac mais je n'y connais rien. J'ai donc encore clavier, ecrans, souris, ...

Mon profil: beaucoup de traitement de texte (word, pdf, exell), de la vidéo (adobe premiere) et photo (adobe ligthroom). Je surfe et regarde des films. Enfin, je joue à des anciens jeux cdroom (mais je vais devoir stopper).

Dans mes recherches, j'ai déjà opté pour l'imac plutot que le macbook pro. En effet, j'ai un mac au boulot, je cherche donc uniquement un ordi pour la maison (pas besoin de le déplacer).

J'hésite entre l'imac 21,5 pouces de 2,7 ou 2,9 ghz. Quelle différence pour moi? Je découvre aujourd'hui fusion. Est-ce nécessaire?

Merci!

Si tu possèdes déjà un écran et tes périphériques externes, tu peux te tourner vers le Mac mini, vendu sans aucun accessoire. Il a l'avantage d'être modifiable (je veux dire par là que l'on peut lui rajouter de la RAM et des disques SSD, ...). Il coûte beaucoup moins cher qu'un iMac. Pour du traitement photo, je te conseille de prendre le Fusion Drive, qui permet de réduire les lenteurs du HHD grâce au SSD tout en conservant un espace de stockage conséquent. Tu pourrais aussi passer sur le modèle avec processeur i7, qui améliore grandement les performances. Pour ce qui est de la RAM, tu peux la rajouter très facilement toi-même pour un coût bien moindre que ce que propose Apple. Je te conseille de partir directement sur 16 Go de RAM, tu seras alors tranquille.

Tu peux aussi penser à l'iMac, qui est loin d'être une mauvaise machine mais qui est fermée, surtout dans sa version 21.5 pouces. On ne peut rien ajouter après l'achat, sauf bidouillé très complexe.

j'y avais pensé mais on me l'a déconseillé car carte graphique élémentaire. De plus, je ne suis pas un expert pour bidouiller un ordi. Je ne l'ai jamais fait avec windows donc j'imagine que je ne le ferais pas avec mac ;-)

Pour les programmes cités, le 1er imac est il suffisant? Quelle différence entre 2,7 ghz et 2,9 ghz? La différence de prix vaut elle le coup?

"Je suis depuis plus de 20 ans sur windows. Là, j'en ai un peu ma claque car il faut racheter un ordi environ tous les 4 ans (virus, lenteur, ...). Je souhaite donc passer à un mac mais je n'y connais rien. "

Là tu m'intéresse, Mac dure vraiment plus longtemps que Windows au niveau matériel ?... Je n'en suis malheureusement pas certain. A confirmer.

Je ne suis pas trop pour un sondage d'opinions qui risquent de ne pas finir ;-)
Je dis juste que je change mes ordis sur windows tous les deux à quatre ans. Ils deviennent lents après un an. Pour les portables, 6 mois. J'ai un mac au boulot depuis 4 ans, il s'allume tjs aussi rapidement, n'a aucun ralentissement ni problème. Idem pour le macbook pro. Bref, de mon côté, j'en suis sûr! ;-)

Mais là n'est pas ma question...

Salut.
Déjà, le Mac est un bon choix surtout si tu en as un au travail : pas de problèmes d'incompatibilité de fichiers, etc...
En ce qui concerne la config interne : pour faire simple, le processeur fait les calculs dans la bécane. Plus il est rapide, plus les calculs le seront. Un 2.9 Ghz sera donc plus rapide à convertir des vidéos, par exemple.
Pour comprendre le Fusion Drive, il faut savoir 3 choses :
- un disque dur classique est composé de disques sur lesquels sont écrits les données. Plus les disques tournent vite, plus l'ordinateur est réactif.
- un SSD est un autre type de disque dur, ou aucune partie n'est mobile. Il est généralement 5 à 15 fois plus rapide qu'un disque dur classique, mais aussi plus cher au Go.
- beaucoup de gens préféraient avoir un disque dur lent que de gérer leurs données manuellement entre un SSD et un disque dur classique. Apple a donc fusionné les 2 en créant une partition "à cheval" sur les 2 disque durs : un Fusion Drive. Cela permet d'avoir la rapidité du SSD et la capacité d'un disque dur, mais si un des deux disques cesse de fonctionner, il faut tout changer, et le SSD est quand même ralenti par le disque dur... MacG a créé un dossier sur le Fusion Drive : http://www.macg.co/unes/voir/131961/fusion-drive-explications-et-essais-sur-un-ancien-mac

Tu te demandes quelles options prendre, et si elles sont nécessaires, donc ton budget est limité.
- Privilégie le Fusion Drive au processeur plus puissant.
- Si 500Go te suffisent, prends un disque dur tout-SSD, sinon un Fusion Drive, mais un disquedur classique fera de ton mac une machine lente comme un windows...
- S'il te reste de l'argent après avoir mis le Fusion Drive ou le SSD en option, tu peux soit prendre un meilleur processeur, soit mettre 16Go de RAM dans ton Mac. Sache quand même que les Macbook Air et Mac Mini ont toujours 4Go de RAM de série, et que 8Go sont suffisants pour une utilisation de base. 16Go sont utiles quand on ne veut pas fermer ses programmes, comme moi, ou qu'on a besoin de plusieurs programmes lourds ouverts en même temps, comme Logic Pro et plusieurs de ses plugins.

Une dernière chose : vérifie que les programmes que tu utilises sont biens disponibles pour Mac et que tu as aussi acheté la version Mac en achetant la version windows...
Dis moi si tu as besoin d'autres conseils.

Dernière édition par un modérateur:
Dans ce cas regarde plutôt pour avoir un iMac
En effet, j'ai un mac au boulot, je cherche donc uniquement un ordi pour la maison (pas besoin de le déplacer).
en fonction de ton budget privilégie la Ram (16 Go), le Fusion drive (1 To), un i5 fera très bien le travail attendu. Quand à l'écran, 21,5 ou 27 pouces, c'est en fonction dudit budget.

• J’aime
Réactions: TiteLine
j'y avais pensé mais on me l'a déconseillé car carte graphique élémentaire. De plus, je ne suis pas un expert pour bidouiller un ordi. Je ne l'ai jamais fait avec windows donc j'imagine que je ne le ferais pas avec mac ;-)
Néanmoins changer un dd ou ajouter de la RAM n'est pas très dur; au pire, tu payes ½ h ou 1 h de technicien dans un centre agréé à 100 € de l'heure environ) pour mettre à jour une machine.

Pour les programmes cités, le 1er imac est il suffisant? Quelle différence entre 2,7 ghz et 2,9 ghz? La différence de prix vaut elle le coup?
Attention avec l'iMac 21" : la RAM est soudée, donc non modifiable après achat.

• J’aime
Réactions: TiteLine
"Je suis depuis plus de 20 ans sur windows. Là, j'en ai un peu ma claque car il faut racheter un ordi environ tous les 4 ans (virus, lenteur, ...). Je souhaite donc passer à un mac mais je n'y connais rien. "

Là tu m'intéresse, Mac dure vraiment plus longtemps que Windows au niveau matériel ?... Je n'en suis malheureusement pas certain. A confirmer.

Mon iMac bleu translucide (G3 333 MHz) m'a accompagné 7 années sans soucis. Je l'ai changé pour raison de mises à jour impossibles.
Son remplaçant, un G5 20 pouces... presque 9 ans. Je viens de le changer parce qu'il ne démarre qu'une fois sur 5. Mais il tenait très bien la route encore, niveau logiciel. Seule la musique me dérangeait (Logic 9 et interface audio incompatibles).
J'aimerais bien savoir qui a utilisé un PC (enfin, surtout Windows) aussi longtemps... :zen:

Non en effet, ça m'arrange, j'ai pris un MacBook Air cette semaine, donc si il peut me durer sept ans ça serait bien, dans ce cas en effet je reste sur du Mac, parce que même si le prix est élevé, si il dure plus longtemps ça compense. ^_^

Mon iMac bleu translucide (G3 333 MHz) m'a accompagné 7 années sans soucis. Je l'ai changé pour raison de mises à jour impossibles.
Son remplaçant, un G5 20 pouces... presque 9 ans. Je viens de le changer parce qu'il ne démarre qu'une fois sur 5. Mais il tenait très bien la route encore, niveau logiciel. Seule la musique me dérangeait (Logic 9 et interface audio incompatibles).
J'aimerais bien savoir qui a utilisé un PC (enfin, surtout Windows) aussi longtemps... :zen:

"J'aimerais bien savoir qui a utilisé un PC (enfin, surtout Windows) aussi longtemps..."Moi.J'ai acheté mon PC fin 2004 lorsque le Service Pack 2 de Windows XP commencait à etre installé d'origine dans les ordinateurs.Il fonctionne toujours meme si depuis quelques temps il redemarre parfois tout seul pendant les premières minutes.Je compte le garder jusqu'en avril 2014 lorsque Microsoft arretera de publier les mises à jour pour Windows XP pour passer au Mac.

---------- Nouveau message ajouté à 18h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h10 ----------

Non en effet, ça m'arrange, j'ai pris un MacBook Air cette semaine, donc si il peut me durer sept ans ça serait bien, dans ce cas en effet je reste sur du Mac, parce que même si le prix est élevé, si il dure plus longtemps ça compense. ^_^

Ya, moi aussi je compte prendre un MacBook Air car avec le nouveau processeur il peut tenir 12 heures et si je le charge 2 fois par semaine je pourrai le garder 7 ans soit la durée de vie d'un ordinateur.Par contre je prendrai le modele de l'année prochaine car le dernier n'a pas évolué au niveau de l'écran et n'a par exemple toujours pas de dalle IPS aors que mon iPad2 oui...Et le MacBook Air+extention de guarantie=prix de l'iMac sans extention de guarantie et perso je suis sur que les derniers iMac ne tiendront pas longtemps vu comment ils sont fins...

Le 27" Offre un confort exceptionnel. J'ai l'ancienne génération et je le changerai pas pour un sous. J'ai acheté celui de base en lui ajoutant un SSD OCZ Agility III, car comme il a été dit précédemment le DD classique a tendance a faire planter les applications tellement il est lent en 5400tr / min, ainsi que 12Go de RAM (Cout Supplémentaire environ 150euros). Mais depuis cela n'a plus rien a voir. Tout est instantané, les traitements plutôt très rapide.

Si tu ne sais pas bidouiller, prend celui la sans hésiter :

iMac 27 pouces
Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
Fusion Drive de 1 To
NVIDIA GeForce GTX 660M avec 512 Mo de mémoire GDDR5

2129euros. Avec environ 300 euros de Taxe Française comprise......

Perso, je viens de Switcher de PC à MAC car raz le bol de toujours être emmerder et en même temps de dépenser un truc par ci, un autre truc par là pour se retrouver toujours dans les m^mes emmerdes, j'ai donc opté sur les conseils de mon informaticien MAC pour un Imac 24" de 2009, en parfait état, je lui ajoute e la rame et je change le disque dur en lui mettant un 2T.

Et d'après ce qu'il dit c'est un super Imac sans problème, d'ailleurs quelqu'un de ma famille en a un(modèle précédent)depuis 2005 sans aucun soucis, ni panne ni autre problème et ça roule comme sur des roulettes :)