Débit WiFi - Time Capsule versus Freebox Revolution

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
64
Paris
Bonsoir,

Je suis intéressé par une Time Capsule 2 To mais j'ai une question.

Je possède un :
- Macbook Pro Retina relié en ethernet à ma freebox Revolution
- Mac Mini (2010) relié en WiFi à ma freebox Revolution
- Ipad 2
- Iphone 5

Aujourd'hui je sauvegarde mon MBPr et mon Mini en direct, cad en USB, mais pour le Mini je sors le disque du placard et le branche car le port USB est utilisé.

Ensuite je transfère pas mal de fichiers, assez gros, de 10 à 20 Go, entre le MBPr et le Mini.

Si l'achat d'une TC me permettrais de simplifier les sauvegarder et de libérer de 1 à 2 port USB je me pose la question de l'apport en débit WiFi si je remplace le routeur de la fbx par la TC.

Je n'ai pas encore trouvé de test, si quelqu'un possédant les deux peut m'aider.

Merci
 
Dernière édition:
En wifi je trouve pas ça super rapide...
Du coup pour la première sauvegarde Time machine ainsi que pour copier de gros fichier vers la Time capsule, j'ai mît le câble ethernet.
 
Bonjour,

Je sais, c'est ce que je tout le monde recommande, mais ce n'est pas ma question.

Je parle de la qualité de la TC en tant que routeur WiFi, en comparaison de la FBX V6, donc de transfert de mon MBBr vers mon Mini, pas du disque de la TC. Pas de vitesse en sauvegarde.
 
Pas sûr de bien comprendre: tu dois choisir entre faire le routage par la TC ou la box, mais pas les deux.
Tu peux donc brancher ta TC et elle ne fera rien d'autre que de la sauvegarde, mais à ce moment là, ça fait cher le disque de sauvegarde. Tu peux supprimer le routage sur la box et le faire effectuer par la TC. Dans ce cas ta box n'assure plus que la fonction modem/liaison internet. La TC fait le routage, et à toi de la configurer pour choisir tes DNS. Sur ta box, je suppose que les DNS de Free sont configurés par défaut. Sur la TC, tu peux choisir de laisser ceux de Free, ou de choisir des DNS plus "sûrs" comme Open DNS ou Google. Je ne pense pas que tu remarqueras la moindre différence de vitesse...
Dans tous les cas, ton nombre de machines connectées à ton réseau ne pose aucune difficulté
 
Ton dernier point est bien ma question, est-ce que remplacer la partie routeur de la FBX V6 par une TC apporterait un gain de vitesse lors de transfert WiFi ?
 
Les deux supportent la norme 802.11n, donc les différences, en admettant qu'il y en ait, ne seront pas visibles. C'est surtout du côté de tes appareils reliés à la Tc ou à ta box qu'il faut regarder. S'ils supportent tous la norme 802.11 n, alors je ne vois pas pourquoi il y aurait des différences. Si certains sont encore en b ou g, les deux sauront s'adapter.
Si tu as des envies de jouer au geek, tu peux essayer de bricoler sur les différents canaux de ta box pour voir celui qui offre le meilleur débit. La bidouille consistant à passer la largeur du canal à 40Mhz au lieu des 20Mhz standard est supposée augmenter la bande passante, donc le débit, mais si tu es en immeuble, ton wifi sera sensible aux interférences provenant des autres réseaux, sur lequel tu empièteras peut-être par hasard...
 
Oui deux "routeurs" supportant la même norme et deux machines compatibles avec cette norme, pas de souci, pas de différences.

Cependant il n'est pas rare de voir des différences lors de tests de produits à caractéristiques équivalentes, d'ou ma recherche de personne ayant fait le test.
 
le wifi n'est pas une norme "efficace", car elle nécessite trop d'encapsulation ( de l'ethernet dans l'IP dans le wifi, etc...). Elle est par contre très pratique sur des distance petites et pas chère, d'ou son succès et la rapidité de son déploiement .
Les tests de débit fournis dans les docs techniques sont une reprise des test réalisés en laboratoire dans des conditions optimales. Dans la vrai vie, tu peux sans problème diviser ces chiffres par 2 au minimum...
C'est pour cela que je pense que tu ne verras pas de différence mesurable pour l'utilisateur ( à moins que 2 ou 3s soient vitales dans ton cas particulier ).
 
Je ne sais pas, je verrais si j'arrive à trouver une personne, idéalement plus, ayant comparé les deux.
 
Pas de Freenaute possesseur d'une TC :confused:
 
Pour ceux que ça interesse il semble que la FNAC n'ait pas répercuté la hausse de tarif consecutive à la taxe sur la copie privée.
 
Je confirme pour la FNAC. j'ai acheté ma TC samedi dernier au tarif 2012.
 
Je viens de m'en prendre une, en 2 To, qu'est-ce qu'il faut désactiver côté Freebox ? J'ai été supprimé le WiFi mais je ne sais pas si c'est tout.

Merci
 
Les deux supportent la norme 802.11n, donc les différences, en admettant qu'il y en ait, ne seront pas visibles. C'est surtout du côté de tes appareils reliés à la Tc ou à ta box qu'il faut regarder. S'ils supportent tous la norme 802.11 n, alors je ne vois pas pourquoi il y aurait des différences. Si certains sont encore en b ou g, les deux sauront s'adapter.
Si tu as des envies de jouer au geek, tu peux essayer de bricoler sur les différents canaux de ta box pour voir celui qui offre le meilleur débit. La bidouille consistant à passer la largeur du canal à 40Mhz au lieu des 20Mhz standard est supposée augmenter la bande passante, donc le débit, mais si tu es en immeuble, ton wifi sera sensible aux interférences provenant des autres réseaux, sur lequel tu empièteras peut-être par hasard...

Je me permets de réagir car j'ai une Airport Express 2012 compatible n 5 GHz et une Time Capsule première génération (2009 je crois) également compatible n 5GHz. Et bien, il y a une énorme différence de performance entre les deux. Avec l'Airport Express, je ne dépasse pas 75/80 Mbps alors qu'avec la Time Capsule, j'arrive à 130/140 Mbps. Je précise que les deux sont au même endroit et branchées de la même manière en ethernet sur ma box numéricable. La différence viendrait du nombre d'antennes supérieur dans la TC par rapport à l'AE. Même norme, mais performances allant du simple au double.

---------- Nouveau message ajouté à 17h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h58 ----------

Je viens de m'en prendre une, en 2 To, qu'est-ce qu'il faut désactiver côté Freebox ? J'ai été supprimé le WiFi mais je ne sais pas si c'est tout.

Merci

Tout dépend... qui est le routeur : ta freebox ou ta TC ? Dans le second cas, tu dois mettre la freebox en mode bridge (attention, tu vas perdre pas mal de fonctionnalités liées à free)
 
Je me permets de réagir car j'ai une Airport Express 2012 compatible n 5 GHz et une Time Capsule première génération (2009 je crois) également compatible n 5GHz. Et bien, il y a une énorme différence de performance entre les deux. Avec l'Airport Express, je ne dépasse pas 75/80 Mbps alors qu'avec la Time Capsule, j'arrive à 130/140 Mbps. Je précise que les deux sont au même endroit et branchées de la même manière en ethernet sur ma box numéricable. La différence viendrait du nombre d'antennes supérieur dans la TC par rapport à l'AE. Même norme, mais performances allant du simple au double.

---------- Nouveau message ajouté à 17h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h58 ----------



Tout dépend... qui est le routeur : ta freebox ou ta TC ? Dans le second cas, tu dois mettre la freebox en mode bridge (attention, tu vas perdre pas mal de fonctionnalités liées à free)

Je pars de loin, je ne sais pas laquelle des deux boites est le routeur WiFi actuellement, comment savoir ?

De quelles fonctions tu parles ?
 
Le plus simple, c'est de ne rien modifier dans la Freebox, à part désactiver son wifi, et mettre la Time capsule en mode "partage de connexion : désactivé (mode pont)".

Avec cette configuration, la répartition de tâches est la suivante :

Freebox : modem + serveur DHCP + routeur

Time Capsule : wifi (+DD)
 
Un des objectifs c'est de majorer le débit WiFi, que faudrait-il faire pour passer la TC en mode routeur ? Tu parlais de pertes de fonctionnalités, tu peux préciser ?

Merci
 
Ce n'est pas moi qui ait parlé des fonctions spécifiques à la Freebox donc je ne réponds pas là-dessus.

Ca ne sert à rien de passer la TC en mode routeur : cette fonction est assurée par la Freebox.
Ce n'est pas le routage (=aiguiller les flux vers le bon destinataire) qui ralentit le débit.

L'important, c'est d'utiliser le wifi de la TC, si on suppose qu'il est meilleur que celui de la Freebox.

La bonne configuration, c'est donc désactiver le wifi de la Freebox, créer un réseau wifi sur la Time Capsule, qui doit être configurée en mode "pont" (elle ne "route" pas).

Onglet Internet de l'utilitaire Airport.
 
Ce n'est pas moi qui ait parlé des fonctions spécifiques à la Freebox donc je ne réponds pas là-dessus.

My bad.

Sinon, une autre question, hier lorsque je regardais la connexion de mon Mini j'étais en 5 Ghz et aujourd'hui en 2,4 Ghz.

D'après Apple la TC est censé maximiser le débit des transferts, une idée du pourquoi de ce changement et comment y remédier ?