Débit WiFi - Time Capsule versus Freebox Revolution

Si tu passes en mode bridge sur la freebox, les conséquences sont les suivantes :

  • Le service UPnP A/V sera désactivé.
  • Le service UPnP IGD sera désactivé.
  • Le réseau personnel Wifi du Freebox Server sera désactivé.
  • La TNT sera inaccessible en multiposte.
  • Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé.
  • Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr).
  • Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants.
  • Le ou les boitiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web).
  • Le service SeedBox sera désactivé.

Donc le mieux est effectivement de laisser la freebox assurer le "routage" du réseau. Renaud31 a raison.

Tu parles de 5GHz ou 2,4GHz... as tu modifié les paramètres wifi ? Tu peux, selon la version de la TC, créer un réseau 5 GHz (avec SSID différent) en plus du 2,4 ou seulement l'un ou l'autre.
 
Si tu passes en mode bridge sur la freebox, les conséquences sont les suivantes :

  • Le service UPnP A/V sera désactivé.
  • Le service UPnP IGD sera désactivé.
  • Le réseau personnel Wifi du Freebox Server sera désactivé.
  • La TNT sera inaccessible en multiposte.
  • Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé.
  • Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr).
  • Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants.
  • Le ou les boitiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web).
  • Le service SeedBox sera désactivé.

Donc le mieux est effectivement de laisser la freebox assurer le "routage" du réseau. Renaud31 a raison.

Tu parles de 5GHz ou 2,4GHz... as tu modifié les paramètres wifi ? Tu peux, selon la version de la TC, créer un réseau 5 GHz (avec SSID différent) en plus du 2,4 ou seulement l'un ou l'autre.

Merci pour ces précisons.

J'ai la dernière version de la TC, j'ai créé un réseau 5 Ghz dédié avec un SSID dédié donc j'ai, sauf erreur, deux réseaux, un mixte et un 5 Ghz.
 
Je ne sais pas, je verrais si j'arrive à trouver une personne, idéalement plus, ayant comparé les deux.

Bon, let's go...

Appartement dans immeuble parisien avec 52 réseaux détectés à proximité (essentiellement canal 1, 10 un peu de 11 et de 6, uniquement en 2,4 GHz)
Initialement Freebox V6 Révolution avec réseau wifi activé en 2,4 GHz b/g/n sur canal 11, bande 20 MHz, WPA2.

Jusqu'à présent pas de gros soucis en Wifi si ce n'est ralentissements perceptibles à partir de 3m et mauvaise réception au bout de l'appartement, surtout sur iPad. (pas gênant sur pages Web mais chiant sur vidéos)

Ouverture Wifi en mode pont de ma TimeCapsule : 2 réseaux créés :
1er en 2,4 GHz, largeur 20 MHz, Canal 6, WPA2, b/g/n (identique aux réglages Freebox)
2eme en 5GHz, identifié spécifiquement pour tests, canal 100+1 (??) largeur 20/40 MHz, WPA2.

Pour les tests de débit et de réception: coté matériel, j'ai utilisé un PC Portable HP 2009 et mon McBook Air 11'' mid 2011. Coté logiciel, le diagnostic Wifi d'OSX, WIFISpy et NetSpot version Pro.
La TC est placée dans le salon exactement au même endroit que la Freebox.

J'ai fait 3 mesures et pris les moyennes.
Les tests me laissent perplexe...

Spot 1: Prés borne, dans Salon
Spot 2: Dans la cuisine, à 4m du Spot (derrière un mur)
Spot 3: Dans une chambre, la plus éloignée, là ou je rencontrais des soucis de débits avec la Freebox.

RESULTATS:

SPOT 1:
Freebox 2,4GHz : Connected at 52 Mbps / Signal: -33 Bruit -85
TC 2,4GHz : Connected at 65 Mbps Signal : -44 Bruit -92
TC 5GHz Connected at 300 Mbps Signal -51 Bruit -90

SPOT 2:
Freebox 2,4GHz : Connected at 117 Mbps Signal: -45 Bruit -88 / Tests Transfert D/u en KB/s: 430/250
TC 2,4GHz : Connected at 65 Mbps Signal : -33 Bruit -90 / Tests Transfert D/u en KB/s: 425/115
TC 5GHz Connected at 243 Mbps Signal -78 Bruit -90 / Tests Transfert D/u en KB/s: 390/230

SPOT 3:
Freebox 2,4GHz : Connected at 13 Mbps Signal: -56 Bruit -92
TC 2,4GHz : Connected at 26 Mbps Signal : -55 Bruit -87
TC 5GHz Connected at 15 Mbps Signal -79 Bruit -90

Dans NetSpot, le réseau Freebox reste le plus puissant et le plus homogène et a le meilleurs rapport Signal/Bruit sur toutes les zones (5 points de tests) avec une très bonne puissance d'émission vers l'avant sur 3/4 m environ jusqu'à 80 dB. La mauvaise réception évoquée est matérialisée vers 25/30 dB aux endroits ou effectivement je reçois moins bien.
Le réseau TC 2,4GHZ apparait moins puissant avec plus de zones aux alentours de 30dB et une portée un peu plus faible.
Dans les faits, en navigation web, je n'ai pas remarqué de différences de chargement.
Le 5GHz apparait comme le moins bon: Il ne porte que vers l'avant, sans obstacle et ne dépasse pas 30dB dès 4 m. Il semble sensible également sur Mac (Perte de la liaison Wifi à plusieurs reprises).

Question : est ce que le mode "réseau étendu" de la TC permet de booster le réseau Wifi de la Freebox ? J'ai essayé mais je n'ai pas vu de différence notable à mon niveau. Si quelqu'un peut nous interpréter tout ça... ;- )
 
Dernière édition: