Débordés d'injures (les hotlines)

gwen a dit:
Si les employés s'investissaient un peu plus dans leurs entreprises ils seraient mieux traités en effet. Mais bon, vu que la direction ne donne généralement pas les moyens à ses employés de s'épanouir dans leur travail et seul les restrictions sont marqué dans le Règlement intérieur (pas de téléphone, pas de PDA, pas de chewing gum, pas de...) alors l'employé se dis juste qu'il a 8 mauvaise heures à passer dans sa journée et que ce soir il oubliera tout pendant quelques instants.

On manque de motivation en France et le service, donc la courtoisie, n'est pas de mise contrairement au Canada par exemple.

Donc oui, le employés devraient être un peu plus responsable comme le suggère Atlantique, mais il faudrait que leur société leurs donne les moyens de se motiver pour cela et arrêter de les brimer en permanence.

et bien, une fois de plus je dois etre une vrai dinde alors !!!!!!! :mouais: :mouais:

a mon arrivée en france , un hyper m'a pris comme caissiere, pas de quoi vraiment se rejouir avec des etudes de genie civil et pourtant.....

pourtant je n'ai jamais passé mon temp en caisse a piafferr que j'en avais marre,
que c'etait un boulot de merde, que les clients si, que la chef de caisse là
d'ailleur je ne me suis faite pas vraiment copine avec les autres caissieres qui passaient leur temp du matin 9h au soir 21h a raler , raler et encore raler et elles m'agaçaientt plus que le client malluné ou disjontée
bien evidemment aussi on me traitais de hautaine parce que en reponse a leur geremiades je leur disait que si sa leur plaisait pas elles n'avaient que a chercher un travail ailleur
et pourtant .....on etait 4/5 filles a avoir la meme vision 2 meres de familles 1 (moi) en train de le devenir , 2 autres etudiantes ....on essaiait a chaque fois de se mettre une a cotes des autres , on rigolait bien entre 2 client et le client le ressentait aussi:
tres souvent on nous laissait le petit rendu de monnaie et vu que on pouvait pas le prendre on retrouvait des chocolat ou des fleur a notre intention deposé a la caisse centrale .....les clients habituels preferaient attendre a nos caisse plutot que passer chez les "raleuses" où il n'y avait personne
rarement on a etait agressé par le client , rarement le client ne repondait pas a nos "bonjour " tout dent a l'avant sourire jusq'aux oreilles

et pourtant a la fin du mois ma paie n'etait pas plus elevé de celle de la caissiere hargneuse et je n'ai pas passé non plus mon temp a me faire mettre en congé maladie

je savais , où en tout cas je pensais le savoir, a quel poste et a quelle conditions j'avais postulé ....d'ailleur les 1 ou 3 mois d'essaie c'est bien fait pour cela non ?

et puis un jour j'en ai eu marre , marre des conditions , marre des horaires, marre de ce hyper.....je ne me suis pas mise a pouffer d'ennuie et de rage , je n'ai pas criée au scandale pour les conditions , les horaires , les clients casse-pieds ....j'ai tout simplement demissioné et pour la premiere fois en 4 ans ma chef m'a fait la tete

alors de là a se dire que l'employé fait mal son boulot parce que le patron ou le boulot en vaut pas la peine il y a tout un fossé que j'ai du mal a combler

je suis d'accord que c'est plaisant de gueuler sur quelqu'un, mais vu de l'autre côté, je le sais parce que j'ai eu l'occasion de bosser comme hotliner, c'est quand même plus agréable d'avoir un type au téléphone qui est sympa avec toi, et qui ne t'envoie pas balader à chaque question que tu lui pose... J'était dans des conditions un peu particulières, parce que je bossais dans le service informatique au sein d'un hôpital, donc j'avais affair à une "clientèle" spécifique, et peut-être plus restreinte que dans la vie réelle, mais je pense que j'ai quand même eu un aperçu de tout ce qui peut exister dans ce domaine... En tout cas, dans ces conditions, les mecs chiants et impolis, on les repère, et on ne leur réponds plus à force...
Donc essayez un minimum de vous mettre à la place de votre interlocuteur qui en est à sa 15e engueulade de la journée...
Maintenant, je veux bien aussi accepter qu'il y a des cons partout. Qu'effectivement, le hotliner peut aussi vous prendre pour un con, ce qui est effectivement insupportable.

Mais vous voyez, on est dans un problème sans solution... Il y a des cons partout, il y a toujours eu des cons partout, et il y aura toujours des cons partout. Donc prenons le pour dit, et peut-être n'est-t-il pas nécessaire de faire encore des pages et des pages de débat sur ce genre de problème sans solution...

le_magi61 a dit:
Tu fais quoi dans la vie?

:zen:

Je vends des encyclopédies à des petites vieilles en faisant du porte à porte, mais:

C'est pas moi qu'est pourri c'est mon employeur
Je ne suis pas responsable du travail que je fais, c'est l'ANPE qui m'a trouvé ce poste
C'est mon employeur qui m'oblige à les vendre aux vieux qui sont plus faciles à convaincre
Je manque de formation pour faire autre chose
C'est ça ou je touche le RMI et il faut bien que je paye mon loyer
En plus faut surtout pas me critiquer parce que c'est mal payé et c'est un métier difficile

Enfin bref, je vous répète que je ne suis pas RESPONSABLE !!!

Atlantique a dit:
Je vends des encyclopédies à des petites vieilles en faisant du porte à porte, mais:

C'est pas moi qu'est pourri c'est mon employeur
Je ne suis pas responsable du travail que je fais, c'est l'ANPE qui m'a trouvé ce poste
C'est mon employeur qui m'oblige à les vendre aux vieux qui sont plus faciles à convaincre
Je manque de formation pour faire autre chose
C'est ça ou je touche le RMI et il faut bien que je paye mon loyer
En plus faut surtout pas me critiquer parce que c'est mal payé et c'est un métier difficile

Enfin bref, je vous répète que je ne suis pas RESPONSABLE !!!
Pas mal comme axe, pas mal du tout. À l'évidence le neurone qui a pondu ça :
Atlantique a dit:
Je ne vois pas pourquoi je n'insulterai pas un hotliner qui représente une société lorsque celle-ci n'assure pas ses responsabilités
a fait des petits. Fais gaffe c'est un motif de ban du club des mononeurones. Ce serait dommage, tu y as encore toute ta place.

À+

P.S. Au risque de faire pêter ton neurone essaie de répondre à cette question : quand tu seras vieux, tu insulteras le vendeur d'encylopédie ?

<mode remonté devant tant de xxxx>
Très personnellement, je pense qu'il se sera installé dans une résidence barbelée et dotée d'une bonne milice. Ca marche fort au pays de la responsabilité individuelle et le schtroumpf grognon et ambitieux va bien finir par faire passer une réduction d'impots pour les proprios de résidence auto-protégées. " Ben quoi, c'est normal : je paie ma milice, je paie mes routes, je vais pas payer pour l'équipement des autres et la police en plus"

Quant à insulter les vendeurs d'encyclopédies, plus besoin de les insulter : les gardiens les auront abattus avant qu'ils se soient approchés de sa porte.
</mode remonté devant tant de xxxx>

quetzalk a dit:
Mais purée, avant d'accuser le pauvre type qui répond de tous les maux, je sais pas moi, relisez Zola, parlez aux gens, merde, vous me désespérez avec ce genre de réactions...

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
dis t'es un bon gas toi mais je crois que tu devrais arreter le miserabilisme ou le foutage de gueule demago... étant un peu en avance sur mon temps en regle general je fais partis de ceux qui essuient les platres... a faire des choses qui ne sont pas dans les fiches... alors quand je dis que je n'hésite pas a rudoyer les hotliner c'est pas le fruit d'une mechanceté gratuite mais le fruit de l'experience...

1 - le postulat de base du hotliner est que tu es un simple d'esprit incompétant... je sais que ça doit leur arriver plus souvant que ça mais bon, en deux secondes on peut jauger qui on a en face, au lieux de lire la fiche ligne par ligne on peut sauter un ou deux paragraphes !!!
2 - c'est drole mais d'un appel a l'autres les uns regles les probleme les autres te disent que ce n'est pas possible a faire... ils ont tous eu la même formation et les mêmes fiches... alors la deux options... y'a un genis dans le call center et je tombe dessus ... cool... soit je suis tombé sur un(e) naze qui pointe et n'en a rien a foutre... je pense plutot que le deuxieme cas est le plus frequent...
3 - ces blazes on la possibilité de te passer le niveau superieur pour te depaner mais quand ils le fond il doivent prendre ça pour une preuve d'échec et c'est pas rentable pour l'operateur, alors avant ils te les brisent menu...

y'a pas longtemps j'ai eu un probleme de ligne et je peux vous dire que c'est lourd de faire 20 minutes de chekc list a chaque appel avec un hotliner sur de resoudre votre probleme avec ces fiches alors que vous lui repétez l'origine du probleme... et a chaque fois : "ce n'est pas possible... alors quel sont vos reglages tcpip, dans le panneau de controle..." mdr... un gros coup de gueule plus tard les technico s'y sont mis et ça c'est reglé... un peu d'écoute ferait gagner du temps a tout le monde....

pour finir c'est pas la mine de travailler dans un call center... y'a franchement plus rude comme métier t'as pas du faire un tour sur une chaine d'usine quetzalk !!!

mxmac a dit:
dis t'es un bon gas toi mais je crois que tu devrais arreter le miserabilisme ou le foutage de gueule demago...

ça commence très bien.

mxmac a dit:
étant un peu en avance sur mon temps en regle general

super, on est content pour toi.

mxmac a dit:
soit je suis tombé sur un(e) naze qui pointe et n'en a rien a foutre... je pense plutot que le deuxieme cas est le plus frequent...

bien bien bien...

mxmac a dit:
3 - ces blazes on la possibilité de te passer le niveau superieur pour te depaner mais quand ils le fond il doivent prendre ça pour une preuve d'échec et c'est pas rentable pour l'operateur, alors avant ils te les brisent menu...

Oui et ? qui en décide de ça ? le hotliner ou l'opérateur ? tu viens de tirer une balle dans le pied, là, tu veux des pansements ou ça ira ?

mxmac a dit:
... un gros coup de gueule plus tard les technico s'y sont mis et ça c'est reglé... un peu d'écoute ferait gagner du temps a tout le monde....

faut gueuler ou faut de l'écoute ? je comprends plus, là...

mxmac a dit:
pour finir c'est pas la mine de travailler dans un call center... y'a franchement plus rude comme métier t'as pas du faire un tour sur une chaine d'usine quetzalk !!!

- je pense qu'actuellement c'est clairement un job de merde, quoi que tu en dises, et pour en avoir causé avec des gens qui le font/l'ont fait et en sont sortis plus qu'essorés. :rateau:
- j'ai bossé dans une usine l'été quand j'étais étudiant, et fait tout un tas d'autres boulots merdiques au passage. C'était pas drôle mais on n'était pas payés uniquement pour se faire engueuler, et ça ça change énormément. Et toi ?
- pour finir, si tu m'as lu depuis le début ça ne t'aura pas échappé que je trouve déplorable le service des hotlines en général, mon propos c'est juste de dire que c'est inadmissible de faire retomber toute la colère qui en découle sur le type qui est en bas de l'échelle et que la société a délibérément mis en première ligne sans les moyens corrects de répondre aux clients.

:mouais: :rolleyes: :mouais:

Bilbo a dit:
P.S. Au risque de faire pêter ton neurone essaie de répondre à cette question : quand tu seras vieux, tu insulteras le vendeur d'encylopédie ?

Mon pauvre Atlantique, il y en a qui ne comprenne pas ton humour. Enfin, moi, j'ai bien aimé ton pot encore une fois :)

gwen a dit:
Mon pauvre Atlantique, il y en a qui ne comprenne pas ton humour. Enfin, moi, j'ai bien aimé ton pot encore une fois :)

J'ai relu les différents posts d'Atlantique, je n'y ai pas trouvé la moindre trace d'humour. J'aurais bien aimé que ça en soit quand il dit trouver normal de pourrir le hotliner tout en admettant que le problème n'est pas de sa faute ou encore quand il dit qu'on est responsable du choix de son emploi/ de son employeur ... :rateau: :rateau: :rateau:
Mais nul smiley, nulle nuance, nul démenti...
Au risque de continuer à passer pour un activiste bolchevik ( :D ) je continue à penser que pour dire sincèrement des trucs pareils il faut avoir passé longtemps sans lire un journal, sortir dans la rue, parler à des gens qui font d'autres métiers que le sien, etc...

La responsabilité n'existe que quand on a les moyens de faire autrement que ce qu'on fait, l'être humain est faible et nous n'y changerons rien.

:zen:

Les hotliners, c'est un peu comme les caissières de supermarché : oui ils ont un boulot chiant et mal payés, oui ils sont en première ligne et payent souvent pour des erreurs de leur employeur auquelles ils ne peuvent rien mai oui AUSSI certain(e)s sont totalement incompétent(e)s, mal embouché(e)s voire totalement neuneu (ou les trois à la fois, la pire des plaies).
Au final, à quoi sert-il de les engueuler ?
Ca défoule ?
Même pas et ça ne fait souvent qu'aggraver le problème.

Le "plus" d'une hotline par rapport à une caisse de supermarché, c'est que vous pouvez toujours essayer de vous en passer (amis, forums...).
Parce que sinon, il faut bien comprendre que vu le salaire proposé et les conditions de travail, le "hotliner" passioné par son domaine et expert, réellement capable de vous dépanner, celui là est une espèce en voie rapide de disparition.

La question n'est pas dire si les personnes des hotlines sont responsables ou pas, Atlantique...
seulement il y a une conjonction de choses absolument scandaleuses dans le cas présent:
- externalisation du SAV de la part des fournisseurs de services = première dérobade de la port des fournisseurs de service ;
- absence de contact direct entre les clients et les assistants, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les dérives, alors qu'on nous a appris théoriquement à savoir vivre en société...alors du coup, la tentation est trop grande, on se lâche...
- tirage de prix vers le bas dans tous les sens -> tirage de salaire vers le bas, mais surtout, absence de perspective et de formation, d'où standardisation via des procédures binaires et tests logiques, pour s'affranchir des réelles compétences d'analyse nécessaire face à un problème (1. avez-vous allumé votre ordinateur O/N , 2. la diode est telle allumée, O/N, avez-vous branché votre ordinateur, O/N). Lorsqu'on se trouve face à de telles questions, on perd patience parfois..et force est de constater que parfois, des questions aussi simples peuvent régler un problème aussi...
- mutation des clients "humains" en consommateurs peu soucieux de savoir si ils ont un être humain en face ou pas, assez oublieux des prix et des coûts qu'il faudrait payer réellement pour avoir un service correct...

Beaucoup à parier que certains qui injurient les hotlines ne le feraient pas si ils avaient un contact physique avec la personne. Pourtant, les injures font toujours mal, et de toutes façons, ne peuvent absolument pas faire avancer le problème de fond.

Alors de cette situation, il est urgent de reconnaître que la plus grande part de responsabilité ne provient absolument pas des personnes qui bossent au téléphone pour pas grand chose.

Quant au laius sur l'absence d'initiative, de motivation, deresponsabilisation des personnes...franchement :rolleyes: ...

mxmac a dit:
[...]un gros coup de gueule plus tard les technico s'y sont mis et ça c'est reglé... [...]
je crois quand même qu'il y a une grosse difference enter "pousser un coup de gueule" et "insulter". Il est parfaitement possible de pousser son coup de gueule sans insulter son correspondan et en restant correct

BooBoo a dit:
je crois quand même qu'il y a une grosse difference enter "pousser un coup de gueule" et "insulter". Il est parfaitement possible de pousser son coup de gueule sans insulter son correspondan et en restant correct
Tout à fait.
On peut aussi faire une sorte d'échelle de Richter du coup de gueule et admettre un plafond respectable à ne pas dépasser.

Reste que le résultat est le même : ça ne donne pas vraiment envie à la personne en face de te filer un coup de main.

Est-ce à dire qu'il faut s'écraser, fermer sa gueule ?
Non, surtout pas, mais je ne pense pas que le hotliner soit la bonne cible pour ça.

iKool(...) Reste que le résultat est le même : ça ne donne pas vraiment envie à la personne en face de te filer un coup de main. (...)[/QUOTE a dit:
Ca c'est sur. Encore une fois, de ce que j'ai vécu, les gens qui sont insupportable, je n'avais même pas envie de régler leurs problèmes... Restez courtois avec votre interlocuteur, ca ira forcément mieux.

Et effectivement, quand tu te déplace, les gens qui, une minutes avant t'ont dit que tu n'es qu'une grosse merde parce que tu sais pas résoudre leur problème, ils font moins les malins...

Donc ca serait bien que, de la même manière que vous cassez pas la gueule à un type que vous avez en face de vous pour un dépannage, vous n'insultiez pas la personne que vous avez au bout du fil...

enfin je ne sais même pas pourquoi je parle encore ici...

robertav a dit:
(...)
a mon arrivée en france , un hyper m'a pris comme caissiere, pas de quoi vraiment se rejouir avec des etudes de genie civil et pourtant.....
(...)
alors de là a se dire que l'employé fait mal son boulot parce que le patron ou le boulot en vaut pas la peine il y a tout un fossé que j'ai du mal a combler
Peut-être que, contrairement aux râleuses, tu avais toi la certitude que ce boulot ne serait que provisoire, que tu pouvais aspirer à autre chose, à mieux.
Mais si tu avais été caissière depuis dix ans, avec la certitude que tu ne ferais jamais rien d'autre dans ta vie (ou seulement d'autres boulots du même accabit) ? Combien de temps aurait duré ta bonne humeur ?

• J’aime
Réactions: Hippocampe