Débordés d'injures (les hotlines)

iKool a dit:
Peut-être que, contrairement aux râleuses, tu avais toi la certitude que ce boulot ne serait que provisoire, que tu pouvais aspirer à autre chose, à mieux.
Mais si tu avais été caissière depuis dix ans, avec la certitude que tu ne ferais jamais rien d'autre dans ta vie (ou seulement d'autres boulots du même accabit) ? Combien de temps aurait duré ta bonne humeur ?


Hé hé, bien vu l'aveugle ;)


Moi sinon je dis : "quand on met des fusibles en place, faut pas s'étonner quand il y a court-jus et qu'ils sautent, ils sont fait pour ça".

Une hotline n'est pas faite pour être performante, ou très rarement, elle est faite pour faire du profit sur le dos du client, et plus il a de problèmes, moins on est clair, et plus on fait d'argent.

Après, le débat est sans fin, s'en prendre au hotliner, restez calme, moi je dis bof... en l'occurrence c'est la seule personne humaine qu'on a mis en place pour communiquer avec le client après qu'on ait réussi à lui refourguer notre came, donc voilà quoi, s'il y avait d'autres possibilités simples pour le consommateur, je comprendrais pas qu'il puisse péter un câble, mais dans le cas présent, je le conçois, je dis pas que c'est normal, je dis juste que je le comprends.

Après je parle de coups de gueules, pas de menaces de morts, d'injures et tout le reste, mais bon des fois pour se faire entendre il vaut mieux pousser de la voix ! :eek: ;)

Tout le monde l'a dit, on est d'accord, le hotliner n'est pas responsable de l'incompétence voulu de sa boîte, cependant y a que lui qu'on peut appeler, CQFD. :rateau:
 
jaipatoukompri a dit:
(...)
Une hotline n'est pas faite pour être performante, ou très rarement, elle est faite pour faire du profit sur le dos du client, et plus il a de problèmes, moins on est clair, et plus on fait d'argent.

Après, le débat est sans fin, s'en prendre au hotliner, restez calme, moi je dis bof... (...)
Après je parle de coups de gueules, pas de menaces de morts, d'injures et tout le reste, mais bon des fois pour se faire entendre il vaut mieux pousser de la voix ! :eek: ;)

Tout le monde l'a dit, on est d'accord, le hotliner n'est pas responsable de l'incompétence voulu de sa boîte, cependant y a que lui qu'on peut appeler, CQFD. :rateau:

Alors comme ça, l'industrie met en place des pièges à consomateurs et tu te rues dedans ???
Non JPTK, pas toi !?! :eek:
 
J'y vais de ma petite pierre... ponce :D

Une question: tous ici, de manière individuelle, avez-vous souvent à faire appel au hotlines, service clients et autres de toutes nos petites technologies (ordinateur, FAI, opérateur téléphonique) ? :nailbiting:

Parce que moi perso, je peux pas dire que je passe ma vie à les appeler. :mouais:
Et lorsqu' il m'est arrivée de le faire, ben je respire un bon coup et hop... même si les choses prennent un peu de temps, ben j'essaie de rester cool: je dis bonjour, je souris (parce qu'au téléphone, quand on sourit, ça se ressent), je reste calme (même si ça m'a fait ch*** de poireauter, bah j'ai toujours un magazine à portée de main, ça aide...), je dis au revoir et "passez une bonne journée". Quand je rappelle le lendemain parce que je constate que le problème n'a pas été réglé, ben c'est la même, hein "bonjour, SVP, merci et au revoir". Enfin, la politesse, en somme... :siffle:

Le gars/la nana au bout du fil, j'suis désolée, il/elle a pas à prendre sur la gueule les problèmes de notre vie. Hein, parce que bien souvent à la veille que la ligne du portable soit momentanément HS, ou que la connexion internet fiche le camp, ben allez savoir pourquoi on s'est engueulé avec notre moitié, le chat a pissé sur l'oreille, le môme a été malade toute la nuit et on a pas fermé l'oeil de la nuit, etc. :rateau:

Le service clients de B*** Telecom m'a fait galérer quelques fois, c'est vrai, mais bon c'est quand même pas tous les mois ou toutes les semaines. Ca reste super ponctuel, donc a mon sens gérable. Effectivement si c'était 365 jours/365 jours, peut-être que là... :hein:

Mais bon, aux dernières nouvelles, nos petites techologies fonctionnent relativement bien quand même. :D :D
 
Hippocampe a dit:
J'y vais de ma petite pierre... ponce :D
(...)
Ah, enfin quelqu'un de gentil dans ce monde de brutes !! ( :coucou: )
Je fais pareil, je suis poli, patient et souriant, parce que j'essaie toujours de traiter les autres comme j'aimerais qu'ils me traitent (bises aux "provocateurs" prévisibles qui ne verront là que morale cucul à deux balles).

Je n'ai heureusement que fort peu eu affaire à des hotlines (surtout celle de Free, en fait) - toujours pour un résultat nul (deux réponses possibles : "debrouillez-vous" ou "je peux vous envoyer un technicien qui vous sera facturé ... euros").

La seule fois ou j'ai vraiment failli être mauvais, c'est quand le type m'a répondu d'une voix glaciale : "ce n'est pas possible, monsieur, ce que vous décrivez ne peut pas arriver"...
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
iKool a dit:
je suis poli, patient et souriant, parce que j'essaie toujours de traiter les autres comme j'aimerais qu'ils me traitent

:coucou:
C'est exactement ma devise : ne fais pas à autrui (du moins efforce-toi) ce que tu ne veux pas que l'on t'inflige.
Ben oué c'est peut-être cucul, mais au moins ça me permet de ne pas haïr la terre entière !!
 
(....)
Ben oué c'est peut-être cucul, mais au moins ça me permet de ne pas haïr la terre entière !![/QUOTE]

Est ce vraiment positif de ne pas haïr la terre entière, come le disait notre regretté P. Desproges, paracitant un certain A. H., de Berlin: "quand on a perdu ses clés, on tuerait la terre entière." :D

les raisons de haïr ne manquent pas; une de plus...
 
la(n)guille a dit:
je ne comprends pas pourquoi mon message a tout cassé la citation de hippocampe, elle apparaît pas comme d'habitude, désolé :rose:
En mettant des (...) au début, t'as effaçé le [QUOTE=hi..... qui marque techniquement le début de la citation.

Sinon,
"Je hais la terre entière
c'est pas que j'en sois... fier
mais j'en fais mon affaire
entre moi même et moi
s'il ne reste que le pire, je serais celui-là"
dit la chanson.

A brailler pour se défouler, ça marche mieux que le yoga.
 
iKool a dit:
Peut-être que, contrairement aux râleuses, tu avais toi la certitude que ce boulot ne serait que provisoire, que tu pouvais aspirer à autre chose, à mieux.
Mais si tu avais été caissière depuis dix ans, avec la certitude que tu ne ferais jamais rien d'autre dans ta vie (ou seulement d'autres boulots du même accabit) ? Combien de temps aurait duré ta bonne humeur ?


ben non pas du tout !!!

j'ai tenu cette place presque 5 ans , j'ai quitté surtout a cause du "gardiennage" de fifille
et aujourd'hui , vu que je suis plutot agée pour aspirer a une place du meme type que mon dernier boulot,
je postule sans probleme d'etat d'ame ou d'apriori a des postes de caisse ou d'accueil.
 
robertav a dit:
ben non pas du tout !!!

j'ai tenu cette place presque 5 ans , j'ai quitté surtout a cause du "gardiennage" de fifille
et aujourd'hui , vu que je suis plutot agée pour aspirer a une place du meme type que mon dernier boulot,
je postule sans probleme d'etat d'ame ou d'apriori a des postes de caisse ou d'accueil.

Choix très courageux, respect. :up:
 
robertav a dit:
ben non pas du tout !!!

j'ai tenu cette place presque 5 ans , j'ai quitté surtout a cause du "gardiennage" de fifille
et aujourd'hui , vu que je suis plutot agée pour aspirer a une place du meme type que mon dernier boulot,
je postule sans probleme d'etat d'ame ou d'apriori a des postes de caisse ou d'accueil.
Bonne chance, alors.
Puisses-tu y garder ta joie de vivre.
 
BooBoo a dit:
je crois quand même qu'il y a une grosse difference enter "pousser un coup de gueule" et "insulter". Il est parfaitement possible de pousser son coup de gueule sans insulter son correspondan et en restant correct
j'ai pas dis le crontraire... le probleme est juste que les hotliner peuvent faire mais ne s'en donne parfois pas la peine et c'est inadmissible....
 
ne hotline n'est pas faite pour être performante, ou très rarement, elle est faite pour faire du profit sur le dos du client

C'est un peu général et inexact, comme les posteurs qui envisagent le problème sous l'angle "l'entreprise s'en fout de la hotline" ou "l'entreprise veut escroquer les gens".

Je ne crois pas qu'il y ait une seule entreprise, pas même les plus "costkillers" (comme, disons, Free), où l'on dise "on va se faire de l'argent sur le dos de l'appelant"/"on va offrir un service de merde".
Ce qui se passe en réalité est plus pernicieux : la hotline va recevoir des missions étendues de support avec un budget ridicule et des exigences de résultat assez élevés. Comme on ne peut pas mesurer en temps réel la satisfaction subjective de l'appelant, et comme le suivi des résultats s'effectue vraiment heure par heure, il y a plusieurs indicateurs de suivi en continu :
- durée d'attente moyenne (avant prise en charge par un conseiller)
- durée moyenne de traitement (traitement du cas)
- nombre de rappels (# de rappels effectués volontairement par le client avant qu'il n'obtienne un opérateur)
- nombre d'appels inaboutis
Et voilà pour les plus courants...
Comme l'accueil téléphonique est devenu aujourd'hui un métier - au lieu d'un joyeux foutoir d'amateurs il y a 10 ans - on retrouve ces critères partout et le but est toujours de les amener à baisser. Moins d'attente, moins de DMT, moins de rappels (très coûteux pour la hotline : encombrent les lignes et obligent à augmenter le nombre de ces dernières.
Autre donnée : en général, la règle des 80-20 est toujours respectée, et 80% des appels ne nécessitent pas de compétence approfondie pour l'opérateur, contre 20% des réponses qui supposent qu'on ait un bon niveau de technicité.

Alors, la boîte a 2 stratégies possibles :
- offir un "vrai service" d'assistance, avec conseillers ET conseillers techniques, limiter à fond le nombre de rappels et la durée d'attente, tout en acceptant des durées de traitement un peu plus longues.

- offrir un service "standard" : que des conseillers sans compétence technique, qui suivent donc le protocole que leur donne leur hiérarchie pour la résolution des problèmes et des questions. Dans cette configuration, on sait que 20% des appels vont poser problème... Mais l'organisation humaine est plus simple, et le coût des salaires beaucoup, beaucoup moins élevé.

Et là, la décision est facile quand on sait que le service complet coûte 7 euros par appel à une boîte, contre 2-3 euros/appel pour le minimum (souvent sous-traité)... Mais tout dépend! Si trop de clients lâchent leur abonnement/adhésion/etc suite à un mauvais traitement par la hotline, alors le coût de la hotline devient beaucoup plus élevé que la simple facture nominale du service! Et c'est ce qui a amené Free à faire des progrès considérables sur sa hotline : ça leur faisait perdre des clients et ça nuisait à leur recrutement de nouveaux abonnés.

Moralité : une hotline coûte *toujours* de l'argent à une boîte, même si la hotline est mauvaise. L'arbitrage se fait à partir des conséquences d'une "insatisfaction" sur les revenus de la boîte.

Autre moralité : à l'avenir, la distinction va s'approfondir entre les 2 types de service complet/minimum. Il y aura les centres d'appel à forte valeur ajoutée, avec conseillers techniques compétents, effectifs adaptés, le plus souvent installés en France ; et puis il y aura les services très dépouillés qui pourront fonctionner à partir de tout pays francophone avec des coûts minimums pour l'entreprise.

À législation constante, je pense que le service "complet" sera de plus en plus utilisé comme outil de différenciation d'offre/fidélisation par les boîtes qui savent l'intérêt financier qu'elles peuvent avoir à proposer une hotline solide, bien que coûteuse pour elle.
Malheureusement, si obligation était faite aux entreprises de proposer des hotlines gratuites, je suis convaincu que ça amènerait toutes les entreprises à délocaliser leur centre d'appel puisque le coût de celui-ci deviendrait vraiment trop cher pour être intégré à une offre.

Mais ceci n'est que spéculation...