Decalage son et image sur iMovie

Petit retour suite à ton aide que j'ai enormement apprecié

Après avoir reencodé le son, pareil pour la vidéo ... j'en ai littéralement chié et le résultat n'est pas bon. Le taux d'échantillonnage est le même et tout est respecté sauf que ca deconne toujours.

J'ai donc décidé de monter ma vidéo avec le son (moins bon) d'origine et pour la prochaine fois, je brancherais le micro directement à mon smartphone qui filme

en tout cas merci beaucoup @JLB21 pour ton aide et ta réactivité ! et à bientot !
 
Merci pour ce retour, c'est très sympa de ta part et cela fait plaisir.
Tu peux me recontacter autant que tu veux, même par MP…:merci:
 
Bonjour,

Le problème des enregistrements avec smartphone (et notamment iPhone), c'est que souvent la fréquence d'images est variable.
Il faudrait que tu vérifies la chose par exemple avec iMediaHUD.

Si c'est le cas, il faut ré-encoder ta piste vidéo avec une fréquence d'images fixe et tu n'auras en principe plus de décalage.
Moi j’ai un problème c’est que quand je mets mes vidéos dans le montage iMovie on entend plus ma voix
Bonjour,

Le problème des enregistrements avec smartphone (et notamment iPhone), c'est que souvent la fréquence d'images est variable.
Il faudrait que tu vérifies la chose par exemple avec iMediaHUD.

Si c'est le cas, il faut ré-encoder ta piste vidéo avec une fréquence d'images fixe et tu n'auras en principe plus de décalage.
Moi j’ai un problème c’est que quand je mets mes vidéos dans le montage iMovie on entend plus ma voix je suis sous iOS 12. Un. Deux et la dernière version d’iMovie
 
@YOYO972000 ;)
Difficile de faire un diagnostic ou des propositions avec si peu d'informations…
Est-ce que la bande son est-elle audible en lecture avec QT X, et en lecture dans le navigateur de media d'iMovie ? Quels sont les réglages audio sur la timeline ?

Parce que moi aussi, je suis sous IOS 12.1.2, et sauf si je bouche le micro à l'enregistrement, il y a de l'audio dans iMovie…:rolleyes:
 
Bonjour, j'ai le même problème que riffben... Je suis en train d'appliquer la procédure pour mettre les framerate en constant...
Nous enregistrons des chants et nous avons aussi besoin d'une qualité audio supérieur, donc j'essaie de synchroniser actuellement un enregistrement simultané avec micro externe qui a été retravaillé en studio...

Voici l'analyse des deux vidéos (Iphone 8 + et Iphone 6 +) :

Iphone 8+

Bloc de code:
General
Complete name                    : /Users/bureau 1 2/Documents/MantrasVideÌo/Maka Kali/9 avril 2020/IMG_5504.MOV
Format                            : MPEG-4
Format profile                        : QuickTime
Codec ID                            : qt
File size                            : 491 MiB
Duration                            : 5mn 50s
Overall bit rate mode                : Variable
Overall bit rate                    : 11.7 Mbps
Encoded date                        : UTC 2020-04-09 12:14:35
Tagged date                        : UTC 2020-04-09 12:20:25
Writing library                        : Apple QuickTime
com.apple.quicktime.make                : Apple
com.apple.quicktime.model                            : iPhone 8 Plus
com.apple.quicktime.software            : 13.3.1
com.apple.quicktime.creationdate                            : 2020-04-09T14:14:35+0200

Video
ID                                : 1
Format                            : HEVC
Format/Info                        : High Efficiency Video Coding
Format profile                        : [email protected]
Codec ID                            : hvc1
Codec ID/Info                        : High Efficiency Video Coding
Duration                            : 5mn 50s
Bit rate                            : 11.6 Mbps
Width                            : 1 920 pixels
Height                            : 1 080 pixels
Display aspect ratio                : 16:9
Frame rate mode                    : Variable
Frame rate                        : 60.000 fps
Minimum frame rate                : 54.545 fps
Maximum frame rate                : 66.667 fps
Color space                        : YUV
Chroma subsampling                : 4:2:0
Bit depth                            : 8 bits
Bits/(Pixel*Frame)                    : 0.093
Stream size                        : 483 MiB (98%)
Title                                : Core Media Video
Encoded date                        : UTC 2020-04-09 12:14:35
Tagged date                        : UTC 2020-04-09 12:20:25
Color primaries                    : BT.709
Transfer characteristics                : BT.709
Matrix coefficients                    : BT.709

Audio
ID                                : 2
Format                            : AAC
Format/Info                        : Advanced Audio Codec
Format profile                        : LC
Codec ID                            : 40
Duration                            : 5mn 50s
Source duration                        : 5mn 50s
Bit rate mode                        : Variable
Bit rate                            : 103 Kbps
Channel(s)                        : 1 channel
Channel positions                    : Front: C
Sampling rate                        : 44.1 KHz
Compression mode                : Lossy
Stream size                        : 4.28 MiB (1%)
Source stream size                    : 4.28 MiB (1%)
Title                                : Core Media Audio
Encoded date                        : UTC 2020-04-09 12:14:35
Tagged date                        : UTC 2020-04-09 12:20:25

Other #1
Type                            : meta
Duration                            : 5mn 50s
Bit rate mode                        : VBR

Other #2
Type                            : meta

Iphone 6 +

Bloc de code:
General
Complete name                    : /Users/bureau 1 2/Documents/MantrasVideÌo/Maka Kali/IMG_7814.MOV
Format                            : MPEG-4
Format profile                        : QuickTime
Codec ID                            : qt
File size                            : 1 007 MiB
Duration                            : 6mn 0s
Overall bit rate mode                : Variable
Overall bit rate                    : 23.4 Mbps
Encoded date                        : UTC 2020-04-09 12:14:30
Tagged date                        : UTC 2020-04-09 12:20:31
Writing library                        : Apple QuickTime
com.apple.quicktime.location.ISO6709    : +50.4401+003.9484+040.265/
com.apple.quicktime.make                : Apple
com.apple.quicktime.model                            : iPhone 6 Plus
com.apple.quicktime.software            : 12.3.1
com.apple.quicktime.creationdate                            : 2020-04-09T14:14:30+0200

Video
ID                                : 1
Format                            : AVC
Format/Info                        : Advanced Video Codec
Format profile                        : [email protected]
Format settings, CABAC                : Yes
Format settings, ReFrames            : 1 frame
Format settings, GOP                : M=1, N=60
Codec ID                            : avc1
Codec ID/Info                        : Advanced Video Coding
Duration                            : 6mn 0s
Bit rate                            : 23.3 Mbps
Width                            : 1 920 pixels
Height                            : 1 080 pixels
Display aspect ratio                : 16:9
Frame rate mode                    : Variable
Frame rate                        : 60.000 fps
Minimum frame rate                : 20.000 fps
Maximum frame rate                : 66.667 fps
Color space                        : YUV
Chroma subsampling                : 4:2:0
Bit depth                            : 8 bits
Scan type                            : Progressive
Bits/(Pixel*Frame)                    : 0.188
Stream size                        : 1 002 MiB (99%)
Title                                : Core Media Video
Encoded date                        : UTC 2020-04-09 12:14:30
Tagged date                        : UTC 2020-04-09 12:20:31
Color primaries                    : BT.709
Transfer characteristics                : BT.709
Matrix coefficients                    : BT.709

Audio
ID                                : 2
Format                            : AAC
Format/Info                        : Advanced Audio Codec
Format profile                        : LC
Codec ID                            : 40
Duration                            : 6mn 0s
Source duration                        : 6mn 0s
Bit rate mode                        : Variable
Bit rate                            : 99.0 Kbps
Channel(s)                        : 1 channel
Channel positions                    : Front: C
Sampling rate                        : 44.1 KHz
Compression mode                : Lossy
Stream size                        : 4.25 MiB (0%)
Source stream size                    : 4.25 MiB (0%)
Title                                : Core Media Audio
Encoded date                        : UTC 2020-04-09 12:14:30
Tagged date                        : UTC 2020-04-09 12:20:31

Other #1
Type                            : meta
Duration                            : 6mn 0s
Bit rate mode                        : VBR

Other #2
Type                            : meta
 
donc j'essaie de synchroniser actuellement un enregistrement simultané avec micro externe qui a été retravaillé en studio...

Bonjour,

C'est impossible :banghead:,

Sauf à appliquer ce qui suit…
Je te mets ci-après la réponse que j'ai faite pas plus tard qu'avant hier sur ce forum, à l'exposé d'un problème non pas de décalage audio, mais de 'Glitch' (image complètement de-structurée au montage iMovie).

En effet, la cause en est la même : l'enregistrement en 'frame rate mode variable' (fréquence d'images variable) sur la plupart des smartphones et notamment des iPhone :

"La raison est que l'iPhone 11, comme quasiment tous les smartphones, enregistre les vidéos avec une fréquence d'images variable, et qu'aucun logiciel de montage vidéo n'est en mesure de gérer cela.
Pas plus iMovie que FCP X, Premiere Pro, DVR, Media Composer et j'en passe et des meilleurs…

Deux choses à faire :

- pour tes rushes actuels : si tu veux exploiter tes clips vidéos actuel, il faut les convertir en ProRes LT ou éventuellement 422.
Ce sont des codecs propriétaires Apple, avec compression intra image, beaucoup plus lourds que tes originaux (il te faut prévoir 4 à 5 fois plus), qui rétabliront sans aucune perte qualitative la fréquence d'images de tes rushes en fixe.
Moyennant quoi, tu pourras effectuer tes montages sans plus aucun soucis.

- pour tes futures captures vidéo : installe sur ton iPhone un logiciel à télécharger sur AppStore, capable de prendre la main sur les réglages de ton iPhone.
Le plus réputé est Filmic Pro. Mais il y a moins cher et aussi efficace. J'ai sur mon iPhone (que je n'utilise pas pour mes vidéos) MoviePro et ProMovie.
Indépendamment du fait que ces applications permettent tous les réglages accessibles sur les caméras, elle assurent l'enregistrement en fréquence d'images fixe et s'avèrent donc indispensables.

Pour convertir tes rushes actuels en ProRes, il y a bien sûr l'excellentissime Apple Compressor mais payant.
En gratuit, je te conseille Shutter Encoder."


Capture d’écran 2020-04-12 à 10.13.04.jpg Capture d’écran 2020-04-12 à 10.13.28.jpg

NB-1 : Dans mes réponses au début de ce fil, je pensais qu'un ré-encodage par une application comme Handbrake pouvait règler le problème. Vérification faite, il n'en est rien, la fréquence d'images reste inchangée.
Il n'y a que le ré-encodage en ProRes qui permet de ressortir une fréquence d'images fixe.

NB-2 : ton iPhone 8 enregistre en HEVC. Ce format par défaut sur tous les iPhone depuis 7, n'est lisible (que ce soit sur PC ou Mac) qu'avec des OS récents et surtout nécessite pour le montage des machines très puissantes.
(Ce codec est par défaut sur les applications mobiles car il permet de diviser au moins par deux le poids des vidéos)

Si ce n'est pas ton cas, il faut aller dans les réglages Appareil Photo de ton iPhone et choisir comme ci-après :

IMG_0030.jpg
 
pourquoi ne pas monter sur iphone directement avec Imovie IOS et balancer sur YT
 
pourquoi ne pas monter sur iphone directement avec Imovie IOS et balancer sur YT
Le problème est qu'il est question d'un enregistrement audio externe, ça ne réglera pas le problème de synchronisation sur la timeline d'iMovie IOS, sans compter la nécessité de gérer l'importation de l'audio… ;)
 
Le problème est qu'il est question d'un enregistrement audio externe, ça ne réglera pas le problème de synchronisation sur la timeline d'iMovie IOS, sans compter la nécessité de gérer l'importation de l'audio… ;)
ha OK ...
 
Merci infiniment JLB21!! Moi qui me filme au piano avec mon iPhone et qui enregistre l'audio avec des micros séparés via une carte son dans Logic Pro X, je rencontrais le même problème de décalage progressif son/image quand je réunissais les 2 pistes dans iMovie, ce qui était insupportable et inexploitable. J'étais même en train d'étudier des solutions d'acquisition très onéreuses genre Adobe (et ça n'aurait finalement rien changé) et je suis miraculeusement arrivé ici où l'application Filmic Pro permet de résoudre le problème pour 16 euros environ. Franchement, merci pour la clarté de tes explications et surtout d'avoir proposé des solutions! C'est quand même incroyable que nos smartphones ne filment pas à un taux constant. Merci encore :)
 
Bonjour pianoman75 ;)

Merci pour ton retour.

Mais j'ai un doute : je pensais (j'étais même persuadé) que les applications de type FilmicPro étaient en mesure de permettre l'enregistrement des iPhone en fréquence d'images constante.

D'où mes recommandations dans les forum.

Mais il y a peu, j'ai lu des articles prétendant le contraire. Et j'ai vérifié pour ma part que deux petites applications que j'ai, installées sur mon iPhone (MoviePro et ProMovie), ne le permettaient effectivement pas.

Or selon tes propos, Filmic Pro le permettrait…

Pourrais-tu s'il te plaît passer un clip issu de ton iPhone avec FilmicPro sur MediaInfo en cliquant au dessus de la fenêtre à gauche sur le 2ème ou le 3ème onglet, et me mettre en retour un copier/coller de l'analyse ?
Je pourrais bien acquérir FilmicPro, mais ne filmant quasiment jamais avec mon iPhone, je n'en ai vraiment pas le besoin.

Alors si tu pouvais me rendre ce service ?:coucou:
 
Bonjour JLB21,
Pas de souci, je viens d'effectuer le test sur une petite vidéo d'une minute. Mais malheureusement, je crois que c'est variable :((
Qu'en penses-tu stp ?
Voici l'analyse :

Bloc de code:
Général
Nom complet                              : /Users/Jerome/Downloads/test video.mov
Format                                   : MPEG-4
Profil du format                         : QuickTime
Identifiant du codec                     : qt   0000.00 (qt  )
Taille du fichier                        : 501 Mio
Durée                                    : 1 min 0s
Débit global moyen                       : 69,3 Mb/s
Date d'encodage                          : UTC 2020-12-04 10:00:46
Date de marquage                         : UTC 2020-12-04 10:00:46
Bibliothèque utilisée                    : Apple QuickTime
com.apple.quicktime.location.ISO6709     : +48.7785+002.3534/
com.apple.quicktime.publisher            : ISO: 22.34375
com.apple.quicktime.software             : Created with FiLMiC Pro 6.12.8 build 15878

Vidéo
ID                                       : 1
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Profil du format                         : [email protected]
Paramètres du format                     : CABAC / 1 Ref Frames
Paramètres du format, CABAC              : Oui
Paramètres du format, RefFrames          : 1 image
Identifiant du codec                     : avc1
Identifiant du codec/Info                : Advanced Video Coding
Durée                                    : 1 min 0s
Débit                                    : 68,5 Mb/s
Largeur                                  : 3 840 pixels
Hauteur                                  : 2 160 pixels
Format à l'écran                         : 16/9
Type d'images/s                          : Variable
Images par seconde                       : 24,000 Im/s
Images/s mini                            : 23,077 Im/s
Images/s maxi                            : 25,000 Im/s
Espace de couleurs                       : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
Profondeur des couleurs                  : 8 bits
Type de balayage                         : Progressif
Bits/(Pixel*Image)                       : 0.344
Taille du flux                           : 496 Mio (99%)
Titre                                    : Core Media Video
Date d'encodage                          : UTC 2020-12-04 10:00:46
Date de marquage                         : UTC 2020-12-04 10:00:46
Gamme de couleurs                        : Limited
Coordonnées de chromaticité              : BT.709
Caractéristiques du transfert            : BT.709
Coefficients de la matrice               : BT.709
Codec configuration box                  : avcC

Audio
ID                                       : 2
Format                                   : PCM
Paramètres du format                     : Little / Signed
Identifiant du codec                     : lpcm
Durée                                    : 1 min 0s
Durée de la source duration              : 1 min 0s
Type de débit                            : Constant
Débit                                    : 768 kb/s
Canaux                                   : 1 canal
Echantillonnage                          : 48,0 kHz
Profondeur des couleurs                  : 16 bits
Taille du flux                           : 5,55 Mio (1%)
Taille du flux source                    : 5,55 Mio (1%)
Titre                                    : Core Media Audio
Date d'encodage                          : UTC 2020-12-04 10:00:46
Date de marquage                         : UTC 2020-12-04 10:00:46[code]
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, la fréquence d'images est variable, c'est bien ce que je soupçonnais : il n'y a donc rien d'autre à faire, si on veut une synchro de l'audio à l'image près que de transcoder en fréquence d'images fixe avant montage !

Je trouve quand même inadmissible qu'il n'y ait pas d'alternative lorsqu'on filme avec un smartphone !

Certes, cela permet de réduire le poids des vidéos, mais c'est une sacré sinécure que de devoir transcoder.

Même si dans la plupart des cas on peut régler le problème au montage en modifiant la vitesse de la piste vidéo, ou celle de l'audio ou les deux pour faire coïncider la durée des deux pistes.

Merci en tous cas pour ton retour… :merci:
 
Avec grand plaisir JLP21 ;)

Donc, la seule possibilité serait de suivre cette solution :
"Pour convertir tes rushes actuels en ProRes, il y a bien sûr l'excellentissime Apple Compressor mais payant.
En gratuit, je te conseille Shutter Encoder."


Mais alors, la taille de la video pré-montage sera considérable et une fois que j'aurais rajouté la bande son il faudra que je la comprime à mort pour la poster après sur Youtube. Cela resterait-il envisageable pour une vidéo de 5 min par exemple (durée d'un morceau de piano)? Aurais-tu un outil de compression à utiliser ? Apple Compressor ferait l'affaire ?

Autre question, si j'opte pour l'achat une petite caméra 4K (j'aimerais éviter mais bon), est-ce qu'elles filment toutes à un taux d'image fixe ?
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
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Réactions: jibeaga
mais c'est une sacré sinécure que de devoir transcoder.
;) Il manque une négation ! Sinécure : emploi ou fonction bien payés pour un travail faible ou nul (définition Larousse)

Tu aurais voulu écrire "ce n'est pas une sinécure que de devoir transcoder", je présume.
 
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Réactions: Olivoude et Sly54
En fait, le transcodage en ProRes est la solution idéale car théoriquement pas destructive en terme de qualité. Mais comme tu le dis, comme il s'agit de compression intra image (chaque image est reconstituée et compressée séparément de l'autre) le débit et donc le poids est très élevé.
Par exemple, de l'UHD H.264 25p à 60 Mbps transcodé en ProRes 422 (le minimum en qualité) passe à plus de 460 Mbps (poids multiplié par 7,5…
Ce qui nécessite de grosses capacités de stockage.

Quant à la compression en sortie de montage par exemple sur iMovie, il n'y a pas de problème dès lors que tu sors en H.264 avec un débit équivalent à celui de tes originaux.

Mais si c'est pour poster sur YT, cela ne sert à rien de rechercher l'idéal quand même un peu chimérique et le transcodage avec Shutter Encoder ou Handbrake est tout à fait plausible.
Il sera difficile de distinguer un clip transcodé (aux mêmes débit/définition) du clip original.

Il est même possible de transcoder en H.265 qui divise le débit par deux comparé au H.264.

Quant aux petites caméra UHD, comme n'importe quelles caméras, elles encodent toutes à ma connaissance en fréquence d'images fixe.
Je possède une Sony FDR-X1000V et une Osmo Pocket, et c'est le cas. C'est le cas aussi de GoPro ou des petites caméras Chinoises de type Xiaomi.
 
Bonsoir
J’ai essayé de comprendre tout ce qui s’est dit plus haut mais j’ai déjà mal aux cheveux ....
Avant d’y passer la nuit, je me demande si mon problème a la même origine. J’essaie de faire un montage de chorale virtuelle et vu que je ne peux incruster qu’une image à la fois’ je crée chaque fois un nouveau film en superposant le film précédent et le film du choriste que j’ajoute. Sauf que la, j’ai un décalage de plus en plus important de l’image (pas du son) de la première vidéo incorporée alors que je n’en suis qu’au sixième film. Les films ont été pris avec des smartphones.

mais ce qui m’étonne c’est que j’ai déjà fait cet exercice avec une quinzaine de films, sans rencontrer ce problème
Si quelqu’un a la gentillesse de me donner des pistes en français
Merci
 
Bonjour,

J'ai eu un peu de mal à comprendre ton problème.

En fait, comme iMovie n'est pas multipiste, tu crées ton mur de vidéos en exportant à chaque fois que tu incrustes une nouvelle vidéo. Et ceci apparemment jusqu'à 6…
J'admire ton courage et ton abnégation.

Ton problème n'a donc, sauf si je n'ai pas compris, rien à voir avec tout ce qui est développé plus haut.

Je pense qu'il s'agit ici d'une différence de fréquence d'images entre les différents smartphone. Ce qui peut causer des différences de défilement de chaque vidéo comparée aux autres.

Il conviendrait donc de ré-encoder les vidéos ayant une fréquence d'images différente de celles qui sont dominantes dans ton montage.

Par exemple, si tu as une majorité de vidéos en 25 images/s, crée un projet en posant une telle vidéo sur la timeline pour formater le projet.
Puis, ré-encode en 25 images/s toutes les vidéos dont la fréquence d'images est différente avant de les incruster, en t'assurant que la durée de chacune reste intouchée.

Ainsi, tu devrais retrouver une synchro parfaite.
 
Après réflexion, je voudrais modifier ma réponse précédente qui est à côté du problème. Même si on en revient à tout ce qui précède.

En fait, tous les smartphones à ma connaissance enregistrent les vidéos en fréquence d'images variable.
En revanche, les applications de montage vidéo, amateurs comme iMovie ou professionnels ne savent traiter que des vidéos avec fréquences d'images fixes.

Si par exemple un projet est défini en 25 images/s, lorsqu'on y dépose un plan que l'on y dépose dont la fréquence d'images varie de 23,xx ips à 26,xx ips, la vidéo va se trouver accélérée ou ralentie en lecture en fonction des passages concernés.
Et dans ton cas provoquer des retards ou des avances des vidéos de ton mur de vidéos les unes par rapport aux autres.

Il est donc en ce cas impossible de synchroniser les différents intervenants de ta chorale.

Tu n'as d'autres solution à mon avis, et quel que soit le logiciel de montage que tu utiliseras, que de vérifier le caractère de fréquence variable ou non de chaque vidéo destinée à être incrustée, et s'il y a lieu, de les ré-encoder avec par exemple Handbrake, en omettant pas de cocher la case 'fréquence d'image fixe'.