décès d'un Imac

jpvinel

Membre actif
salut à tous,
j'ai commencé l'aventure Mac le jour où mes parents m'ont offert pour noel un Imac première génération = les bleus ( il n'existait alors qu'une seule colorie).
Ce fut le bonheur entre nous deux pendant quelques années. Il me regardait tendrement avec son grand écran et son petit port infra-rouge... Je lui caraissait un peu le clavier avant d'aller au boulot, et il ronronnait (DONG !!!) ...
Oui mais voilà , l'idile était trop parfaite. Un jour, en me promenant dans les rayons de la FN.C, j'ai fauté!!! mon regard s'est posé sur un Ibook G3 700Mhz. WHAAO!!!
La tentation était trop forte; j'ai craqué.

Je suis donc rentré chez moi avec l'Ibook, et j'ai descendu l'Imac à la cave... Je sais, je suis cruel.

Et vlatipa qu'il y a trois jours j'ai décidé de le remonter de la cave et de l'allumer;
Malheureusement il semble avoir rendu l'äme :( : quand j'appuie sur le bouton de marche, rien ne se passe; pas de DONG; l'écran ne s'allume pas. J'entends juste un simple grésillement à l'intérieur.

Qu'en pensez-vous? Il est mort? à cause du froid qu'il fait dans ma cave?

D'après vous c'est réparable ou pas?
Si non, puis-je récupérer des pièces? ou encore mieux, pourrais-je branché mon Ibook en réseau avec l'Imac pour me servir de son DD comme DD externe?

Merci pour vos conseils.

moi-même j'ai connu la mort récemment d'un des miens avec qui je l'avoue je fus trés proche pendant de longues années. je l'appelai g3. Ha!, qu'il avait fière allure posé sur mon bureau enveoppé de son linceul beige.
Il ne me reste de lui plus que quelques souvenirs...

1/ la pile si pile il y a dans le tien et qui aura surement pris l'humidité si ta cave est hulmide.
2/ Le laisser revenir à la température en lui séchant éventuellement les cheveux pour pas qu'il prenne froid bien sûr
3/ enfin tenter un rebranchement des artères principales en présence éventuellement du corps médical

je lui souhaite en tout cas un bon rétablissement.

Je ferai pareil : Vérifier la pile interne, et le laisser respirer à température ambiante.

Sinon il est vrai que dans les caves, il fait souvent humides et froid, donc possibilité d'avoir de l'oxydation sur certainnes parties de la carte.

Bref bonne chance pour la récup de ton premier Mac.

ça y est je viens de l'opérer à coeur ouvert !!!

je vais le laisser un peu démonté, comme vous me le conseillez, pour le laisser à température ambiante.
Je vais tester la pile ( je ne sais même pas à quoi elle sert?).

C'est vrai que dans ma cave, où il était entreposé, il fait froid, mais pas dutout humide.
La carte mère ne me parrait ni oxydé ni rouillé.

je vous tiends au courant

Pour t'en servir comme disque dur externe, c'est cuit : Si tu n'as même pas le Doing de démarrage, tu ne poura rien faire.

Quelle est la raison qui te la fait sortir de la cave ? (On peut peut-être t'aider à faire ce que tu cherches à faire .... sans ton viel iMac chérie.... )

En tout cas, NE LE JETTES PAS !

en fait mes parents utilisent un peu trop mon Ibook à mon gout; je voulais donc leur filer mon vieil Imac.
Non, plus serieusement je voulais donner ce vieil ordi à mes vieux parents pour qu'ils se fassent la main dessus.

Je viens de tester la pile, et en effet elle est morte !!!

Elle sert à quoi cette pile?
Vous croyez que ça peut venir de ça?

Si elle est morte .... oui. Il y a de fortes chance pour que le problème vienne de là.

Cette pille sers à faire pas mal de choses.... elle aide notamment à la conservation de certaines informations quand ton mac est éteint, ou débranché. Cela va s'en dire, quand le mac est débranché , la pile s'use plus vite.

Suivent les modèles de Mac, le fait qu'il n'y ait pas de pile dans l'emplacement prévue ou que la pile soit déchargée peut engendrer pas mal de problèmes de ce genre.

... le pire, c'est quand la pille commence à se faire faible.... un jour ça marche, un jour ça marche pas....

En tout cas, vue le prix de ce genre de choses..... et l'accessibilité dans le Mac, je te conseille de la changer.

Pardon... je viens de regarder un peut ton modèle... et je me suis rendu compte qu'il n'y à pas de trappe d'accès....

En fait, ça risque d'être un peut plus dur que prévus de changer la pile.........

.... mais que je suis bête, si tu as eu accès à la pile pour la tester, c'est que tu as déjà tout démonté, non ?

oui je l'ai démonté et j'ai eu accès à la pile.

Je la change dès demain : j'espère que ce sera ça qui l'empêchait de démarrer et rien d'autre.

en tout cas merci pour vos conseils.
J'espère voire mon Imac revenir à la vie : je vais lui donner un bon électrochoc de 3,6 V :D

Question pile !

Dans ton cas la pile a rendu l'âme dans la cave.... tu achètes un nouvelle pile :
Il se peut qu'au démarrage... et je l'espère pour toi que tout aille bien.
Sinon il faut zapper la pram. (ce qui sous-entend des choses à faire plus tard)
Teste ta machine pendant une heure ou 2.

Éteins ta machine,
attend 1/2 heure
Rallume ta machine, si elle démarre bien tu as de la chance tout et OK
Si elle crash au démarrage, tu re-rap la pram.
tu redémarres.

Ensuite tu prends tes CD d'installations et tu reformate ton HD et réinstalle tout.

La raison dans les pertes de données par manque d'alimentation de la pram (le cerveau qui travaille même éteint) le catalogue du HD est perdu.... donc au démarrage il ne sait pas où aller chercher ses infos.

C'est juste un peu stressant mais pas compliqué.

PS : avant de faire la deuxième manipulation, profite que tu as 2 ordi pour les mettre en réseau et récupérer ce que tu veux garder du bonbon bleu

je viens de regarder ma pile et c'est écrit : " high energy lithium battery "
Mais c'est écrit " attention ne pas recharcher".

j'y comprends plus rien : c'est une pile ou une batterie?
on les trouve facilement dans le commerce ou il faut aller dans un magasin d'informatique ?:confused:

ça se trouve souvent dans les magasins de photo ou les magasin d'informatique, même PC. Pas en grande surface en tout cas.

gwen a dit:
ça se trouve souvent dans les magasins de photo ou les magasin d'informatique, même PC. Pas en grande surface en tout cas.

une pile défectueuse provoque des trucs bizarre et vraiment pas marrant:

kernel panic
pas de démarrage
perte de l'heure...
ou mieux, un freeze pendant une saisie où on a travaillé depuis 1 heure sans faire d'enregistrement... bonjour la perte du boulot d'1 heure :mad:

le fait de laisser brancher en permanence l'ordi ne change rien. C'est triste.... pour la pile :D