Déchiffrage compte rendu utilitaire de disque

• Créateur du sujet Créateur du sujet frclz
  • Date de début Date de début

frclz

Membre enregistré
3 Mai 2014
5
0
Bonjour à tous :),
Possesseur d'un iMac 27 depuis 2010, ce dernier se ralentit par périodes et le disque dur fait beaucoup de bruit pendant ce temps (il semble très occupé alors même que seul Firefox est ouvert..)
A la lecture des sujets sur le forum, j'ai voulu aussi lancer l'utilitaire de disque et vérifier Macintosh HD (1to).
Voici le message affiché ci-dessous, étant novice je ne comprends pas très bien sa signification.... qqn peut-il me l'expliquer svp?
Je tiens à préciser que le lecteur DVD est HS et que par conséquent si jamais j'avais besoin de réinstaller le système j'aurais sûrement besoin d'un conseil pour éviter de passer par le DVD....

Je vous remercie d'avance :up:,
Frclz

Vérification du volume « Macintosh HD »
Vérification du système de fichiers
Vérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Nombre de liens physiques du fichier incorrect:heu:
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Comptage des éléments du dossier incorrect
Comptage des éléments du dossier incorrect(normalement 35 au lieu de 34):heu:
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Macintosh HD s’avère endommagé et doit être réparé.:heu:
Erreur : Ce disque a besoin d’être réparé à l’aide du disque dur de récupération. Redémarrez votre ordinateur, maintenez les touches Commande et R enfoncées jusqu’à l’apparition du logo Apple. Lorsque la fenêtre Utilitaires d’OS X apparaît, choisissez Utilitaire de disque.

et bien c'est très simple
il faut réparer le disque

et en plus le rapport te dit COMMENT FAIRE !
( et c'est aussi dans l'aide lmac)
Alors fais le !

Edit
pour une reinstall d'OS il y a des centaines de tutos
et c'est aussi expliqué dans l'aide mac , suffit de taper réinstaller dans l'aide...
même pas juste le début... et tu ascla page principale ( et d'autres)
et il y a d'autres méthodes ( clone , installeur préchargé et mis sur clef)

Dernière édition:
Bonjour,

Ton disque dur a de sérieux problèmes que tu devrais réparer au plus vite.
Donc d'abord, sauvegarde tes données.

Ensuite, vu que tu n'as plus tes DVD (quelle erreur !), tu peux suivre la procédure du fsck -fy

Edit.
Grilled. Suis le conseil de pascal :coucou:

Bonjour Pascal, merci de ta réponse,

est-ce que la réparation du disque dur nécessite les DVD d'installation? car mon lecteur superdrive est endommagé et je ne comprends pas ce qu'est le " disque dur de récupération"

m'enfin
RELIRE ce que je dis ET le rapport ou ton AIDE mac

la procedure pour réparer ton disque y est décrite
( et tu y remarqueras....aucune mention de dvd)

le disque de recuperation ( recovery HD) EST ce qui remplace ton dvd

Merci à vous 2,
j'ai réussi à faire la réparation du disque en créant sur USB un disque de récupération grâce à l'assistant fourni par Apple;

le disque continue d'être bruyant (rempli à50%), y'a-t-il d'autres pistes à explorer?

t'avais pas besoin de clef et autre systeme
il te suffisait d'appliquer ce qui etait écrit
CMD R/ utilitaires/et d'utiliser utilitaire disque qui y est...
-

bruit encore présent

ca peut etre un disque physiquement fragile

t'as bigrement interêt à faire des sauvegardes sur dd externes en permanence ( genre Time machine ou clones incrémentés)
ce dd peut claquer sans prévenir
( là il se pourrait qu'il prévienne un peu)

D'accord, en me renseignant un peu plus sur le site d'Apple, j'ai vu qu'il était éligible à un programme d'échange de disque dur !!!!!!!!!!!!!
en revanche, il est précisé qu'il faut disposer des CD d'installation... :hein:
est-ce que la clé usb que j'ai créé permet de remplacer ces disques si je procède a un changement chez apple?

Au début tu dis
lecteur dvd HS
tu n'as pas parlé de dvd manquant

tu l'as ou pas?

de toutes facons te bile pas
soit t'es dans les temps pour le programme ( ou légèrement dépassé) et Apple accepte
soit Apple dira non

tu ne perds rien à aimablement demander prise en charge de réparation ( du moins pour le disque) voire qu'Apple te fasse une fleur
Apple le fait

En fait j'ai les disques mais j'ai malencontreusement inséré une carte SD dans le lecteur DVD ... Le genre de panne qui ne passe pas chez apple

la carte insérée ca passera sans doute pas en "sans frais"
mais Apple enlevera cette carte
(avec ou sans frais)

Avec Apple coté geste commercial , petiite fleur ca dépend aussi de la façon dont on aborde Apple
(et de l'interlocuteur Apple en face)
j'ai vu des cas avec mêmes problèmes ( du genre plus vraiment dans les temps ou bourde par utilisateur) certains pris en charge intégralement , d'autres pas. Et souvent les " pas pris en charge " c'était à cause du... mauvais contact

En fait j'ai les disques mais j'ai malencontreusement inséré une carte SD dans le lecteur DVD ... Le genre de panne qui ne passe pas chez apple
Regarder les fils (nombreux) traitant de ce souci… Les solutions peuvent passer par une inclinaison de l'imac + pince à épiler

Une carte SD dans le lecteur DVD iMac, ça se retire!
Il suffit d'un trombone et de la délicatesse!
La carte étant juste devant en bas...
J'ai fait...;)