Déconnexion ethernet/internet inexpliquée

http

Membre actif
10 Avril 2005
442
39
Gif-sur-Yvette (91)
Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre un souci récurrent, qui ne dure pas longtemps, mais qui devient pesant petit à petit.

J'ai acquis fin octobre un Mac Studio M1 Max 32 Go sous Monterey au moment de l'achat. Deux jours plus tard, Ventura débarque et je procède à une installation propre (dite "clean Install") sur mon disque formaté. Pas de souci, tout fonctionne depuis, y compris après la mise à jour vers 13.1.

Après bientôt 2 mois, je remarque de temps à autre des coupures ethernet, privant momentanément le Mac d'internet. Voici le contexte complet:
  • Mac Studio connecté par ethernet à une Livebox 6 sur la prise 2 Gbit/s. Le débit est au rendez-vous: 2134 Mbps down/789 up, 2ms de ping, mesurés à l'instant via SpeedTest.
  • Le Mac Studio est paramétré en automatique au niveau des paramètres ethernet, avec une IP délivrée par le pool DHCP de la Livebox (192.168.1.51), un masque de sous-réseau en 255.255.255.0, l'adresse IP du routeur 192.168.1.1 et le service IPv6 activé. J'ai désactivé temporairement l'IPv6: pas de changement.
  • J'ai suspecté un temps le câble ethernet. Je l'ai donc changé pour un tout neuf avec connecteurs plaqués or, débit supporté jusqu'à 40 Gbit/s. Pas de changement.
  • J'ai effectué un diagnostique automatique du Mac au démarrage (accès au menu via un appui prolongé sur le bouton de démarrage): tout est ok.
  • Les coupures interviennent de manière aléatoire: parfois au démarrage, parfois de manière assez répétée dans une session, parfois pas pendant de longues heures, parfois en sortie de veille. Pendant ces coupures, tout le reste de mon réseau local fonctionne normalement et accède aux services demandés: 2 décodeurs UHD Orange connectés en WiFi, 3 répéteurs WiFi dans la maison, de multiples smartphones, tablettes, imprimantes, etc., jusqu'à mon véhicule dans le garage. Il n'y a que le Mac en ethernet qui pose problème.

Je solutionne généralement le problème en désactivant le service ethernet dans les réglages système et en le réactivant 2 ou 3 secondes après...

Voyez-vous une solution évidente à ce problème qui devient un peu pénible à la longue et que je n'aurais pas encore essayé ?

Très belles fêtes de Noël à toutes et à tous.
 
Bonjour
question bête mais que je préfère poser tout de même :
Tu as d'autres appareils WiFi connectés à la même box, qui ne rencontrent pas le problème, j'imagine ?
 
Bonjour
question bête mais que je préfère poser tout de même :
Tu as d'autres appareils WiFi connectés à la même box, qui ne rencontrent pas le problème, j'imagine ?
Hello,
Oui, c'est ce que je précise dans mon post initial: j'ai tout un tas de "devices" divers connectés dans mon réseau local, et aucun ne pose problème. Lorsque le Mac rencontre une coupure, tout le reste du réseau est actif: la (ou les) TV connectées ne s'arrêtent pas, les smartphones et tablettes sont toujours connectées et fonctionnelles, etc...
 
Bonjour,
lors d'une coupure, peux-tu essayer les 2 commandes suivantes dans le Terminal ?
Bloc de code:
ping 1.1
ping www.google.fr
 
Bonjour,
lors d'une coupure, peux-tu essayer les 2 commandes suivantes dans le Terminal ?
Bloc de code:
ping 1.1
ping www.google.fr
Bonjour,
Je note et y penserai à la prochaine coupure.
 
Et en branchant le Mac sur l’un des ports "bridés" à 1Gbps, un même problème se produit-il ?
  • si oui, on ne peut rien conclure,
  • si non, ça viendrait plutôt de la box ou du FAI, pas du Mac ou de son OS ?
 
Et en branchant le Mac sur l’un des ports "bridés" à 1Gbps, un même problème se produit-il ?
  • si oui, on ne peut rien conclure,
  • si non, ça viendrait plutôt de la box ou du FAI, pas du Mac ou de son OS ?
Merci de l'idée, je n'ai pas essayé de le brancher sur un autre port à 1Gbps (au lieu du 2Gbps). Je vais essayer également pour voir ce que cela donne.
 
Ton problème semble extrêmement similaire à d’autres témoignages, ici et ailleurs, qui semblent indiquer que le Mac Studio est affecté par un méchant bug. L’un des sujets les plus complets en la matière sur le forum d’Apple s’est soldé par… le remplacement du Mac Studio en question : https://discussions.apple.com/thread/253813383 Je doute que ça ait changé grand-chose. A priori ce bug précède macOS Ventura, qui causait plutôt un problème de Wi-Fi, corrigé dans la dernière mise à jour.
 
Ton problème semble extrêmement similaire à d’autres témoignages, ici et ailleurs, qui semblent indiquer que le Mac Studio est affecté par un méchant bug. L’un des sujets les plus complets en la matière sur le forum d’Apple s’est soldé par… le remplacement du Mac Studio en question : https://discussions.apple.com/thread/253813383 Je doute que ça ait changé grand-chose. A priori ce bug précède macOS Ventura, qui causait plutôt un problème de Wi-Fi, corrigé dans la dernière mise à jour.
Merci pour la contribution, et notamment le lien que je suis en train de parcourir, c'est intéressant. J'ai changé le câble ethernet de position sur le switch à l'arrière de la Livebox, et je suis en attente de la prochaine coupure... J'espère ne pas avoir à me lancer moi aussi dans une opération de remplacement de ma machine, même si elle est sous Apple Care...
 
Hello à tous,
Je reviens poster mon expérience depuis mon message initial.
J'ai fini par configurer manuellement ma connexion ethernet dans les réglages système.
j'ai supprimé la limitation du suivi de l'adresse IP, j'ai positionné la vitesse sur 2500Base-T (j'ai un accès Orange à 2Gbp/s en downlink), j'ai positionné le Duplex sur "duplex intégral" (duplex intégral avec contrôle de flux refuse de s'activer quoi que je fasse...) et le MTU sur Jumbo (9000).
Les mini-coupures n'ont pas totalement disparu, mais les choses se sont grandement améliorées avec ces réglages.
Je ne sais pas si d'autres réglages permettraient d'améliorer encore la situation, mais je vais attendre en l'état qu'une future mise à jour de Ventura permette d'éliminer ce vilain bug.
Très beau réveillon à toutes et tous et bonne et heureuse année 2023 :coucou:
 
Hello tout le monde,
Les semaines sont passées, et j'ai toujours le même souci...
La nouveauté est que le phénomène s'est étendu à tous les moyens par lesquels je connecte mon Mac Studio à internet: que ce soit par ethernet, par un adaptateur USB-C/Ethernet, ou en WiFi, j'ai de temps à autre des coupures, simil aires à des absences de résolution DNS du fait du DHCP qui ne relaie pas la requête.
J'ai mis Orange sur le coup. J'ai changé ma Livebox 6, mais les symptômes sont toujours là: j'ai même maintenant des déconnexions de ma clef FireTV lorsque je regarde des vidéos YouTube streamées sur l'écran du salon, ou le VPN de mon laptop professionnel qui se reconnecte plusieurs fois par jour.
Orange a noté des "DHCP up" et "DHCP down" inexplicables.
Du coup, un technicien vient regarder de plus près samedi après-midi.
La suite au prochain numéro...
 
Hello again,
Rien n'ayant été trouvé par Orange sur le réseau, un technicien est donc venu "ausculter" l'installation de bout en bout, de l'armoire de mon quartier où je suis raccordé jusqu'à la sortie du boîtier fibre dans mon salon qui attaque la Livebox 6: RAS.
Du coup, on se focalise un peu plus sur la Livebox 6 et sa gestion des flux via Ethernet ou en WiFi.
Parallèlement, j'ai déposé mon Mac Studio à l'Apple Store de Vélizy pendant 4 jours pour tests en tous genres du hardware de la machine et en particulier les aspects ethernet et WiFi. Coup de fil hier soir: RAS, et je l'ai récupéré ce matin.
De retour à la maison, une restauration via Time Machine plus tard, les coupures arrivent toujours de temps à autre et de manière aléatoire, tout particulièrement pénible dans les sessions de jeu en ligne...
Je commence à envisager de me séparer de la Livebox et de l'abonnement qui va avec pour me trouver vers Free auquel je suis éligible par la fibre également...
 
@Waterfront Je n'en ai hélas pas la possibilité. Mais je note que ces incidents arrivent même lorsque mes deux équipements Apple actuels sont éteints. Typiquement hier soir, grosse galère pour streamer du contenu sur ma TV, alors que la Mac Studio était encore chez Apple et que mon iPad Pro 12.9" Gen6 était éteint...
 
Bon...
Après moult tergiversations diverses et variées, les problèmes continuant même avec le Mac Studio éteint, j'ai enclenché un processus plus radical: j'ai dissocié l'offre internet de l'offre mobile de mon offre initiale Orange Open Max. Me voilà donc avec une offre Livebox Max Fibre d'un côté, et une offre Orange 150 Go 5G de l'autre.
Demain, souscription d'une offre Freebox Delta chez Free et résiliation de l'offre Livebox Max Fibre.
Je croise les doigts...
 
Hello (en ayant un peu l'impression de parler à moi-même :D),
Raccordement aujourd'hui même à la fibre Free en lieu et place de celle d'Orange, et connexion d'une Freebox Delta Server.
Je n'ai jamais douté du réseau fibre d'Orange, mais plutôt du firmware de la Livebox 6...
Après une soirée de jeu intense sur GeForce Now via un écran ultra-wide 34" et l'offre RTX 4080, aucune coupure, rien :up:
Un pur bonheur !
Demain réception d'un câble SFP+ et d'un adaptateur SFP/Ethernet pour envoyer les 10 Gbits théoriques de la Freebox (je suis en fibre 10G-EPON) vers le port 10 Gbits de mon Mac Studio.
 
Dernière édition:
Demain réception d'un câble SFP+ et d'un adaptateur SFP/Ethernet pour envoyer les 10 Gbits théoriques de la Freebox (je suis en fibre 10G-EPON) vers le port 10 Gbits de mon Mac Studio.
Ah je suis très curieux du résultat : tu prends quel modèle ?
Sinon pour tes problèmes Ethernet, vérifie bien les stats sur la freebox, surtout les drop frames.
enfin, peut-etre que ton cable ethernet n'est pas d'une très bonne qualité.
 
@totoguile
Les problèmes de connexion/déconnexion Ethernet (ou même Wi-Fi) parfois, c'était avec la Livebox 6 (et sa dernière mise à jour).
Pas de souci à ce niveau avec la Freebox Delta après une utilisation intensive hier.
Concernant le câble ethernet, il est tout neuf en cat.8, donc pas de souci non plus.
Concernant le câble SFP qui me sera livré aujourd'hui, il s'agit de celui-ci:
Et l'adaptateur SFP/Ethernet, celui-là:
Branchement et test demain :up: