Déconnexion ethernet/internet inexpliquée

@ericse
Non, aucun.
Je viens de recevoir ma livraison, en fait le câble SFP+ est en trop et ne me sert à rien.
Il suffit de brancher l'adaptateur SFP+/Ethernet dans le port prévu à l'arrière de la Freebox Delta, et de brancher dessus le câble ethernet (cat.8 en ce qui me concerne).
Un coup de Speedtest, et... o_O:D:up:
Capture d’écran 2023-02-21 à 15.25.43.png
 
Je ne comprenais également pas pourquoi tu avais commandé un cable DAC : ces cables sont utiles pour relier 2 équipements qui possèdent une cage SFP chacun.
Pas mal le débit !
 
@totoguile
Absolument pour le câble Novice sur ce type de connectique, j'ai pris ce câble pour rien.
Mais il me servira peut-être, car je vais surveiller la température de l'adaptateur qui est réputé tourner autour de 65°C.
En même temps, le module fibre intégré à la Freebox est chaud lui aussi, d'où la présence des ventilateurs.
Sinon, je pourrai aussi prendre un switch SFP+/Ethernet 10G, et donc utiliser le câble pour sortir de la Freebox et entrer dans le switch.
Un switch de ce type intègre très souvent un ou deux ventilateurs dédiés.
 
Hello,
Après quelques jours de fonctionnement, aucun souci à l'horizon et un débit de furieux :cool:
Concernant l'adaptateur SFP+/ethernet, je me suis dit qu'à la longue, en chauffant (65°C en fonctionnement), il pourrait peut-être gêner la Freebox Delta, même si elle est dotée d'une ventilation silencieuse.
J'ai donc modifié mon installation en insérant un convertisseur de 10Gtek SFP+/10Gbase-T afin de placer cette conversion plus loin de la Freebox Delta.
Aucun souci, tout fonctionne au top et le convertisseur dégage beaucoup moins de chaleur avec son refroidissement passif.
Voilà le modèle concerné:
20230223_191443.jpg
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Et vous avez relié le convertisseur à un port du switch de la freebox (1Gbps) ?
Non bien sûr, sinon je n'obtiendrais que 1 Gbps à l'entrée du port 10 Gbps du Mac Studio. Si l'on est (localement) en architecture E-PON 10 Gbps, on peut alors utiliser le port SFP+ de la Freebox Delta pour sortir 10 Gbps théoriques et les convertir en Ethernet pour "attaquer" le port 10 Gbps d'un équipement informatique le supportant. Et c'est le cas du Mac Studio.
Exemple d'un Speedtest à l'instant:

Capture d’écran 2023-02-24 à 00.26.16.png
 
Donc si je comprends bien il y a le cable DAC entre la cage SFP de la freebox et la cage SFP du convertisseur ?
Si c'est le cas, le DAC chauffe aussi côté Freebox (conversion opto electrique). par ailleurs 65° au niveau de la SFR côté freebox, c'est raisonnable.
 
Oui, c'est exactement le branchement. La chaleur dégagée est moins importante dans la cage SFP de la Freebox avec le DAC par rapport à mon installation d'avant (convertisseur SFP/Ethernet 2 en 1 dans la cage SFP de la Freebox). Je trouve cela plus rassurant sur le long terme, même si 65°C maxi est raisonnable en effet.
 
  • J’aime
Réactions: totoguile
DAC chauffe aussi côté Freebox (conversion opto electrique)
Un DAC ne chauffe normalement pas, il ne converti pas non plus en opto, c'est un simple câble en cuivre.
Un convertisseur opto electrique ne chauffe normalement pas beaucoup non plus, pas plus qu'un convertisseur SFP+ Ethernet 1Gb.
Ce sont spécifiquement les convertisseurs SFP+ Ethernet 10Gb qui chauffent beaucoup, du moins pour les modèles disponibles.
 
  • J’aime
Réactions: totoguile
Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre un souci récurrent, qui ne dure pas longtemps, mais qui devient pesant petit à petit.

J'ai acquis fin octobre un Mac Studio M1 Max 32 Go sous Monterey au moment de l'achat. Deux jours plus tard, Ventura débarque et je procède à une installation propre (dite "clean Install") sur mon disque formaté. Pas de souci, tout fonctionne depuis, y compris après la mise à jour vers 13.1.

Après bientôt 2 mois, je remarque de temps à autre des coupures ethernet, privant momentanément le Mac d'internet. Voici le contexte complet:
  • Mac Studio connecté par ethernet à une Livebox 6 sur la prise 2 Gbit/s. Le débit est au rendez-vous: 2134 Mbps down/789 up, 2ms de ping, mesurés à l'instant via SpeedTest.
  • Le Mac Studio est paramétré en automatique au niveau des paramètres ethernet, avec une IP délivrée par le pool DHCP de la Livebox (192.168.1.51), un masque de sous-réseau en 255.255.255.0, l'adresse IP du routeur 192.168.1.1 et le service IPv6 activé. J'ai désactivé temporairement l'IPv6: pas de changement.
  • J'ai suspecté un temps le câble ethernet. Je l'ai donc changé pour un tout neuf avec connecteurs plaqués or, débit supporté jusqu'à 40 Gbit/s. Pas de changement.
  • J'ai effectué un diagnostique automatique du Mac au démarrage (accès au menu via un appui prolongé sur le bouton de démarrage): tout est ok.
  • Les coupures interviennent de manière aléatoire: parfois au démarrage, parfois de manière assez répétée dans une session, parfois pas pendant de longues heures, parfois en sortie de veille. Pendant ces coupures, tout le reste de mon réseau local fonctionne normalement et accède aux services demandés: 2 décodeurs UHD Orange connectés en WiFi, 3 répéteurs WiFi dans la maison, de multiples smartphones, tablettes, imprimantes, etc., jusqu'à mon véhicule dans le garage. Il n'y a que le Mac en ethernet qui pose problème.

Je solutionne généralement le problème en désactivant le service ethernet dans les réglages système et en le réactivant 2 ou 3 secondes après...

Voyez-vous une solution évidente à ce problème qui devient un peu pénible à la longue et que je n'aurais pas encore essayé ?

Très belles fêtes de Noël à toutes et à tous.
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous. La différence est que cela concerne mon Mac Studio (Ethernet) et mon Mac Pro (Wi-Fi) sous Ventura. Après plusieurs visites à l'Apple Store sans détecter aucun problème, j'ai décidé de changer de fournisseur d'accès Internet, passant de Free à SFR. Cependant, je rencontre à nouveau le même souci. Je suis vraiment désemparé. Le problème provient sûrement de macOS, un problème qui aurait dû être présent depuis Monterey... J'aimerais beaucoup savoir si vous avez trouvé une solution.
 
Dernière édition par un modérateur:
@Medias75 Merci pour votre témoignage qui ajoute encore aux mystères de cette situation. J'étais chez Orange en offre Open Fibre 2 Gbit/s. Après de multiples essais divers, une mise en observation de mon Mac Studio âgé d'une poignée de semaines à l'Apple Store de Vélizy, j'ai fini par résilier Orange et souscrire à une offre fibre Freebox Delta chez Free.
Depuis, plus aucun souci, en ethernet ou en WiFi, le bonheur à l'état pur. De plus, bénéficiant du 10G-EPON sur le NRO auquel je suis raccordé, ma Freebox Delta est connectée via cette techno à Internet, via un adaptateur acheté sur Amazon (10Gtek), et j'ai donc en moyenne 7 Gbit/s en download, et 700 Mbit/s en upload, le tout avec une latence de 2ms.
Bref, heu-reux ! :up: