Cessez de considerer que la fnac est une enseigne différente des autres! Fut une époque où effectivement les vendeurs étaient des passionnés, car recrutés sur leurs compétences dans des domaines précis (photo, son, bouquins etc) et non pas sur leur capacité à vendre n'importe quoi. Ca, c'était du temps des "grands anciens fondateurs". Depuis, de la GMF aux nouveaux proprios, la courbe "compétence" a été inversement proportionnelle à la montée des marges. C'est une entreprise commerciale, et qui vend ce qui raporte, point. Si il y a du mac dans les rayons, c'est parce que la fnac cherche a conserver l'image (aujourd'hui fausse mais toujours bien ancrée dans les esprits, et vendeuse) d'une enseigne qui pourrait reprendre le slogan "think different" -décliné en "agitateur d'idées"- et que les Macs ca a une bonne image et c'est joli. Alem a expliqué plus haut le problème: on marge plus sur un PC que sur un mac. Pourquoi donc se casser le cul à vendre du Mac? Parce que ca fonctionne mieux? Parce que le client va être content?
1- Ca fonctionne mieux.
Si on met de côté ceux qui ont une utilisation précise de la machine qu'ils veulent acheter, et se pointent en sachant ce qu'ils veulent, que font la majorité des clients avec leurs bécanes? Traitement de texte, surf internet, e-mail. Pour ca, pas besoin de chercher des poux: un PC ca fonctionne bien. De plus, le SAV en cas de prob est plus efficace et le choix en periphs et accessoires bien plus interressant (financièrement et en terme de gamme: essayez de trouver un modem externe USB / 56 qui fonctionne sous X).
2- Le client va être content.
Pas sûr. Pour une grande partie des gens qui découvrent l'informatique et ont plus de 30 ans, PC ou Mac c'est pareil, c'est à dire aussi chiant, pas logique, pas "naturel". Si le mac fonctionnait tout seul, il n'y aurait pas de forums techniques comme celui-ci. De plus, quand tous les potes sont sur PC, acheter un Mac dénote d'une sacrée indépendance d'esprit pour un novice...
Alors que ce soit à la fnac ou ailleurs, c'est pareil: de temps en temps on tombe sur un mec qui connait, ou qui aime les bécanes de la pomme. Mais c'est par hasard, pas par volonté commerciale.
J'ai bossé à la fnac des halles pendant 5 ans. Je peux vous dire que nous nous sommes rendu compte qu'il y avait du changement dans l'air le jour où le chef du département photo s'est pointé dans le pré-stock avec une feuille sur laquelle étaient indiquées les marges faites sur chaque marque, et en nous disant: " à partir d'aujourd'hui, vous vendez du XXX parce que on est à 30%". Le XXX, vous vous en doutez, n'étant pas ce qui se faisait de mieux. Nous nous sommes tous regardés. Au rayon reflex / moyen-format dont je faisais partie, il y avait un mec qui exposait à l'espace Canon, un type qui venait de décrocher le grand prix de Rome, deux ou trois autres dont les bouquins se vendaient au rayon librairie de l'étage en dessous. Des mecs qui n'étaient pas des vendeurs, quoi, mais qui connaissaient leur affaire, et qui faisaient que bien souvent une vente se terminait au café d'à côté, papotant photo. J'avoue les avoir vu avec plaisir, tout frais sorti d'une école de photo et donc y croyant moi aussi, lui indiquer de se carrer sa feuille où il voulait et de repartir dans son bureau. C'était le début/milieu des années 80. Depuis, toute cette joyeuse bande s'est évidemment barrée car vendeur fnac n'était pas une fin en soi, et les nouvelles recrues ne leur ressemblent pas, croyez moi... Alors achetez votre mac n'importe où, vous avez autant de chance de tomber sur un vendeur sympa chez Boulanger qu' à la fnac.