Défragmentation: solution gratuite

http

Membre actif
10 Avril 2005
442
39
Gif-sur-Yvette (91)
Hello tout le monde,

Récent switcher, j'avance chaque jour un peu plus dans mon apprentissage de mon 1er Mac, un Powerbook 17" dernière mouture.

Après mes questions liées à l'encodage DVD posées sur le forum vidéo, je m'arrête un instant ici pour poser quelques questions sur la défragementation. J'ai parcouru les forums de MacGé, ceux de MacBidouille, MacOS X Facile, et d'autres encore sur le sujet, et j'ai vraiment tout lu et son contraire sur la nécessité de défragmenter régulièrement le disque dur de mon Mac.

Je pense personnellement que cela ne peut pas lui faire de mal, mais je m'interroge quand même fortement sur le prix des solutions logicielles proposées: les 2 principales tournent autour de 90/100¤, ce qui est tout de même archi excessif (quand on pense que Windows XP intègre cet outil en standard)!

:eek: :rolleyes:

D'où mon post: existe-t-il des solutions gratuites pour défragmenter, ou au pire, ne coûtant qu'une poignée d'euros ?

Merci encore pour vos conseils.

:zen:
 
Merci pour les liens, mais ça me déprime un peu ... :(

Je crois que je vais m'abstenir de défragmenter, compte-tenu du peu de solutions proposées, des avis divergents et... du prix des softs !

:rolleyes:
 
Avec les DD modernes [norme S.M.A.R.T.] et Mac Os X, la défragmentation est quasi inutile.

Il est bien plus utile d'avoir un second DD pour faire des sauvegardes et à chaque grande mutation de Mac Os X de faire une clean install ;)
 
Salut

Je pense aussi que dans la plupart des cas, la défragmentation est inutile. Même Apple ne la recommande pas.

J'ai un vieux PowerBook 550 Mhz avec un DD de 20 Go seulement (reste 2 Go dispo...), je n'ai jamais défragmenté et il n'est pas lent du tout !!
 
Regarde ce lien

Peut-être qu'il t'aidera :zen:
 
Merci beaucoup ! :)

Je vais donc abandonner cette idée qui me venait droit du monde PC, et qui ne semble en effet pas très utile sous OS X ;)

Allez hop, je retourne à mon clavier.

:zen:
 
Joachim du Balay a dit:
et la solution de cloner sur un autre DD, puis de recloner dans l'autre sens, ce n'est pas (plus?) valable ? (c'est gratuit, au moins...:) )

Gratuit... faut quand meme avoir un DD externe... :p
Mais bon de toutes façons avoir une sauvegarde est une précaution indispensable alors apres si on veux en profiter pour faire joujou avec (clonage dans un sens, reclonage dans l'autre..)
 
Joachim du Balay a dit:
et la solution de cloner sur un autre DD, puis de recloner dans l'autre sens, ce n'est pas (plus?) valable ? (c'est gratuit, au moins...:) )
C'est
- la MEILLEURE solution (car de toute façon avant ed lancer un soft de defragmentation il est IMPERATIF de faire une sauvegarde sous peine de risquer tout perdre en cas d'incident durant la defragmentation)
- la PLUS RAPIDE (et de loin!)
- la plus SURE
- et c'est GRATUIT!