Et un peu d'info (communiquée avant hier à l'auteur d'OS X Facile) :
Le terme fragmentation couvre deux phénomènes différents :
1) La fragmentation des fichiers : dans ce domaine, il est vrai que Mac OS X dispose de systèmes automatiques en limitant les effets. Les limitant, mais pas les supprimant totalement.
2) La fragmentation du disque (ou fragmentation de l'espace libre) : Celle ci, Mac OS X n'y fait rien, et on peut très rapidement se retrouver avec un disque disposant de (par exemple) 10 Go d'espace libre mais en plusieurs dizaines de milliers de fragments dont les plus gros n'exèdent pas quelques Mo ou dizaines de Mo. Bien entendu, un gros fichier copié sur un tel disque se verra immédiatement fragmenté en dizaines, voire centaines de petits morceaux aux quatre coins du disque (les coins d'un disque :mouais: ... J'adore
).
A cette situation, je préconise deux solutions :
a) Sur un gros disque : le partitionner en réservant une partition pour le système, et une autre pour les données (par exemple, mon 160 Go interne dispose d'une partition de 20 Go pour le système, une de 10 Go réservée à la gravure (régulièrement réinitialisée) et enfin, une du reste pour ranger mes petites affaires.
b) sur un disque plus petit non partitionné : utiliser un utilitaire genre TechTools Pro, Norton SpeedDisk ou DiskWarrior pour défragmenter le disque de temps en temps.
Bien entendu, le fait de partitionner n'empêche pas de défragmenter de temps en temps.
Ah, un détail : le partitionnement est à préconniser parce que le système X fragmente énormément la partition où il est installé, alors que les autres ne subissent ce phénomène que de façon normale.