iMac qui se fige constamment.

Je ne peux qu' "obtenir" depuis hier, donc ça installe l'appli sans la télécharger :(
Tu débutes vraiment sur Mac ! Un clic sur obtenir lancera le téléchargement, mais ne lancera en aucun cas l'installation. Ce n'est qu'en fin de téléchargement que la fenêtre d'installation s'ouvrira. Donc, tout est normal. Il faut toujours avoir une copie, le simple raccourci clavier cmd+Q fermera la fenêtre d'installation. Le fichier téléchargé se trouvera bien dans TON dossier Applications et je te conseille fortement d'en faire une copie, voire mieux en réalisant une clé USB de secours.
 
Je ne peux qu' "obtenir" depuis hier, donc ça installe l'appli sans la télécharger :(
Cette phrase n'a aucun sens.
Si le logiciel s'installe, alors c'est qu'il a bien déjà été téléchargé en amont. Vérifie dans ton dossier Applications.

Sinon que se passe-t-il quand tu cliques sur "Obtenir" ?
 
Bonjour Locke et Bicus (et les autres ;) pour votre assistance. Vous êtes super. Je ne débute pas sur Mac, loin de là ;) mais auparavant, quand j'avais ce genre de souci, je changeais de Mac. Les finances étant celles qu'elles sont, je ne peux plus et donc débute sur le "comment réparer" ;)
Désolé de ne pas être toujours clair, c'est mon gros problème ;)
Alors, d'après ce que je constate, quand je clique sur obtenir j'ai ce dont parle Locke : téléchargement puis installation.
Mais où se trouve le pkg ? Il n'est ni dans le dossier "téléchargements", ni dans les applis.
Une fois trouvé, je pourrais installer le système (enfin tenter de le faire ;) sur une clé USB.
Merci encore à vous, bonne journée :)
 
Alors, d'après ce que je constate, quand je clique sur obtenir j'ai ce dont parle Locke : téléchargement puis installation.
Si tu vois une fenêtre d'installation, comme mentionné le simple raccourci cmd+Q fermera l'application.
Mais où se trouve le pkg ? Il n'est ni dans le dossier "téléchargements", ni dans les applis.
Une fois trouvé, je pourrais installer le système (enfin tenter de le faire ;) sur une clé USB.
Depuis App Store, il n'y aura jamais de fichier .pkg ni de .dmg, le fichier Installer macOS Sonoma se trouve obligatoirement dans Macintosh HD/Applications et nulle part ailleurs. Pour créer une clé USB il faut suivre le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Tu devrais relire les infos précédentes, ça n'installe rien, ça télécharge…

edit
j'ai répondu sans actualiser…
 
Bonjour à vous :)
Je n'ai trouvé que ça (PJ) dans le dossier applications, c'est ce dont on parle ? Si tel est le cas je vais voir un ophtalmo car je ne l'avais pas vu avant !
Encore MERCI et bonne journée ;)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-17 à 12.21.31.png
    Capture d’écran 2023-11-17 à 12.21.31.png
    22,1 KB · Affichages: 30
Je n'ai trouvé que ça (PJ) dans le dossier applications, c'est ce dont on parle ? Si tel est le cas je vais voir un ophtalmo car je ne l'avais pas vu avant !
Encore MERCI et bonne journée ;)
Dans ta copie écran, vu la taille il te sera impossible de faire quoi que ce soit, il a une taille minimale de 12 Go !
 
Bonsoir Locke,
J'avais répondu à votre message mais j'ai du oublier de le valider :(
Je n'ai rien correspondant à OS dans mon dossier applications. Promis :(
Encore une fois, je ne comprends pas.
Bonne soirée et merci pour votre patience.
 
Bonsoir tout le monde,
Où puis-je trouver le fichier Installer macOS Sonoma ? Il n'est pas dans le dossier applications et la "recherche de fichiers" ne trouve rien ?
Merci et bonne soirée !
 
Bonsoir tout le monde,
Où puis-je trouver le fichier Installer macOS Sonoma ? Il n'est pas dans le dossier applications et la "recherche de fichiers" ne trouve rien ?
Merci et bonne soirée !
Par défaut, dans App Store ou depuis cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 ...pour information et par curiosité, hier j'ai téléchargé toutes les anciennes versions sans aucun problème...

Capture-000.jpg
 
  • J’aime
Réactions: herde2
Si tu vois une fenêtre d'installation, comme mentionné le simple raccourci cmd+Q fermera l'application.

Depuis App Store, il n'y aura jamais de fichier .pkg ni de .dmg, le fichier Installer macOS Sonoma se trouve obligatoirement dans Macintosh HD/Applications et nulle part ailleurs. Pour créer une clé USB il faut suivre le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Sauf erreur de ma part on peut télécharger plusieurs Mac OS depuis l'apple store


au temps pour moi, je viens de voir ta réponse juste au dessus d'il y a 5 minutes.
 
Bonsoir,
Merci beaucoup à vous. Je suis enfin en train de télécharger macOS Sonoma sur un autre Mac. Je suis bien incapable de vous dire pourquoi je n'y arrive pas sur le Mac "malade". Enfin une bonne nouvelle :) Je vous tiens au courant pour la clé.
reMerci et bonne soirée ;)
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
Bonsoir tout le monde,
Alors, comme vous me l'avez conseillé :
1/ j'ai sauvegardé sur un DD externe tous mes dossiers.
2/J'ai copié le reste avec Time Machine sur un autre petit DD externe.
3/J'ai fait une clé USB bootable de MacOs (c'est simple et très rapide... quand on a le bon installer ;)
J'ai utilisé le mac défaillant très occasionnellement durant cette période : Plus de BUG/plantage (pour la première fois en plus d'un mois) !
Je viens de passer ONYX : plus de "barrage". ONYX a examiné le DD sans problème.
Etonné, j'ai tenté de cloner le DD : No problem !
C'est deux choses étaient irréalisables avant, vous avez vu les rapports.
Le disque Fusion Drive est-il réparé ? Comment ?
Ci-joint deux captures : le stockage (où deux DD apparaissent :(
et celle du clonage.
Dois-je malgré tout réparer le DD via https://support.apple.com/fr-fr/HT207584 ?
Merci à vous tous !!!!! FORUM EXTRA grâce à ses intervenants.
Bon dimanche !!!!!!!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-26 à 01.33.35.png
    Capture d’écran 2023-11-26 à 01.33.35.png
    192,9 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2023-11-26 à 01.28.19.png
    Capture d’écran 2023-11-26 à 01.28.19.png
    131,8 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
Si ça marche, pourquoi chercher?
En ce domaine, le mieux est l'ennemi du bien.
Alors, profite!
 
  • J’aime
Réactions: herde2