iMac qui se fige constamment.

herde2

Membre confirmé
22 Mai 2022
57
11
53
Bonjour,
Mon Imac de 2019 se fige plusieurs fois par jour, parfois à 20 mn d'intervalle.
Cela se présente comme tel (par exemple) : La connexion via la fibre ralenti considérablement > plus de connexion Internet (sur mes deux Macs) > plantage (écran figé).
ou Je regarde une video, la lecture via Quicktime ne ne fait plus, la souris ne bouge plus > plantage
J'ai redémarré la livebox, le routeur : RAS.
Pour info, quand le Mac reste allumé toute la nuit pour un téléchargement par exemple (donc je n'utilise plus le Mac) : tout est parfait le lendemain, le Mac n'a pas planté. Par contre, dès que je commence à l'utiliser > plantage :(
Quand on est accroc au Mac, c'est catastrophique.
Merci à vous.
 
Bonjour,
Mon Imac de 2019 se fige plusieurs fois par jour, parfois à 20 mn d'intervalle.
Cela se présente comme tel (par exemple) : La connexion via la fibre ralenti considérablement > plus de connexion Internet (sur mes deux Macs) > plantage (écran figé).
ou Je regarde une video, la lecture via Quicktime ne ne fait plus, la souris ne bouge plus > plantage
J'ai redémarré la livebox, le routeur : RAS.
Pour info, quand le Mac reste allumé toute la nuit pour un téléchargement par exemple (donc je n'utilise plus le Mac) : tout est parfait le lendemain, le Mac n'a pas planté. Par contre, dès que je commence à l'utiliser > plantage :(
Quand on est accroc au Mac, c'est catastrophique.
Merci à vous.
Salut,

....peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en dirait un peu plus ?
 
Bonjour peyret,
Merci pour votre réponse.
Je vous joint le rapport.
Merci encore et bon week-end,
David
 

Fichiers joints

  • iMac de David 2023-11-11.png
    iMac de David 2023-11-11.png
    908,2 KB · Affichages: 32
C'est quoi ce bordel?
Les pages défilent sans arrêt! Et le compteur d'affichage ne varie pas?
 
  • J’aime
Réactions: herde2
Effectivement, désolé... je n'avais pas vu :(
Comment convertir un pdf (le forum ne les accepte pas) ? En jpg, cela ne prend que la première page :(
Encore désolé, merci d'être intervenu.
David
 
C'est bien ça.

Et la fin du rapport en dit long...
  1. Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2. 2023-11-02 22:02:57 com.enigmasoft.spyhunter.shmhelper Plantage (304 fois)
  3. Exécutable: /Library/PrivilegedHelperTools/com.enigmasoft.spyhunter.shmhelper

  4. 2023-11-02 21:16:51 intelligenceplatformd Usage du processeur élevé (6 fois)
  5. Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/IntelligencePlatformCore.framework/Versions/A/intelligenceplatformd

  6. 2023-11-02 21:16:39 knowledge-agent Usage du processeur élevé (4 fois)
  7. Exécutable: /usr/libexec/knowledge-agent

  8. 2023-11-02 19:30:49 WindowServer Usage du processeur élevé
  9. Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/SkyLight.framework/Versions/A/Resources/WindowServer

  10. 2023-11-02 04:52:25 bluetoothd Plantage (48 fois)
  11. Exécutable: /usr/sbin/bluetoothd
  12. Détails:
  13. libsystem_c.dylib: abort() called

  14. 2023-11-01 19:12:06 MacX Video Converter Pro.app Usage du processeur élevé (2 fois)
  15. Exécutable: /Applications/MacX Video Converter Pro.app

  16. 2023-10-31 18:07:06 /Library/Logs/DiagnosticReports/.bluetoothd-2023-10-31-180706.ips Plantage (2 fois)

  17. 2023-10-30 22:51:23 Google Chrome.app Usage du processeur élevé (5 fois)
  18. Exécutable: /Applications/Google Chrome.app

  19. 2023-10-30 17:27:43 Duplicate File Finder.app Usage du processeur élevé
  20. Exécutable: /Applications/Duplicate File Finder.app


  21. Fin du rapport
...tout ce qui est rouge est un vrai problème. Tu as du boulot, commence donc par virer cette merde de SpyHunter qui ne sert à rien et plante pour un rien ton système. Installe donc à la place Malwarevytes qui fera vraiment du ménage s'il trouve des indésirables.

Edit : comme tu as déjà installé Malwarebytes, vire donc aussi CyberGhost, Spyhunter, Antivirus One. Ça ne sert à rien d'avoir fait une triplette. Tu as aussi cette autre merde qui est Macube Cleaner Menu, c'est poubelle ! Tu as une réelle raison d'utiliser DiskDrill et Stellar Data Recovery ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: herde2 et peyret
J'ai été un peu brusque...
Mille excuses.
 
  • J’aime
Réactions: herde2
Merci beaucoup Locke.
Impossible de désinstaller SpyHunter, même avec CCleaner. Mais j'ai annulé sa mise en route au démarrage.
J'ai donc utilisé CCleaner pour le reste (un bon ménage), l'analyse de Malwarevytes ne trouve rien.
Existe t-il autre chose pour résoudre les problèmes détectés par Etrecheck ?
Merci encore, vous êtes super !
 
J'ai donc utilisé CCleaner
Encore un logiciel à mettre à la poubelle, ce logiciel est parfait sous Windows, pas sous macOS. Utilise donc plutôt App Cleaner.
l'analyse de Malwarevytes ne trouve rien.
C'est une bonne chose.
Impossible de désinstaller SpyHunter,
À coup sûr tu as encore un ou des process en cours. Tu lances le Moniteur d'activité, dans la case loupe Rechercher, tu tapes spyhunter et tu devrais voir un ou plusieurs process, tu fais un double-clic sur chaque process et tu sélectionnes Quitter, parfois il faut insister en recommençant en en sélectionnant Forcer à quitter.

Il te faut aussi supprimer toutes les occurrences restantes de tous les logiciels que tu as désinstallés, utilise EasyFind avec ces réglages...

EasyFind.jpg

...tu taperas spyhunter, dans la liste qui s'affichera, s'il y en a, commences par supprimer tous les dossiers en bleu en vidant dans la foulée la Corbeille. Si certains fichiers refusent d'être supprimés, tu fais un clic droit dessus et tu sélectionnes Afficher dans le Finder, une fenêtre s'ouvrira et tu pourras le supprimer, le mot de passe Administrateur sera demandé, car beaucoup de fichiers résiduels sont dans des dossiers système.

Une fois que tu as compris la manoeuvre, il te faudra impérativement vider la Corbeille. Tu répéteras ces opérations pour tous les logiciels que tu supprimes, dans EasyFind si le simple nom du logiciel suffit, parfois il faut taper le nom de l'éditeur. Tu as du boulot, pour peaufiner, utilise en dernier Onyx en sélectionnant bien la bonne version pour ton macOS en cours, laisse par défaut les réglages tels qu'ils sont dans Maintenance et ça ira très bien.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et herde2
Super ! je suis obligé de m'absenter mais je fais les manip des demain et vous tiens au courant !
Grand merci et bonne soirée ;)
 
Bonjour Locke,
Merci pour tes précieux conseils, suivis consciencieusement.
Alors Onyx me demande de passer par "Récupération macOS" (puis SOS via l'utilitaire, c'est bien ça ?) ce que j'ai fait, mais j'ai toujours ce message d'erreur d'Onyx.
Autre (mauvaise) nouvelle : j'ai tenté de cloner mon DD, impossible :( J'ai transmis le rapport à SuperDuver! (le logiciel utilisé pour cloner).
Voici la réponse :
Ainsi, l'erreur Apple 49157 est en fait l'erreur système 5 - "EIO" ou "Erreur d'entrée/sortie". Fondamentalement, cela signifie que le matériel source ou de destination est en panne – comme vous pouvez le voir, ils ne le disent pas.

Mais, en regardant l'heure de l'erreur et en regardant dans le journal système de bas niveau, je peux voir ceci :

2023-11-11 18:27:25.174043+0100 0xea Default 0x0 0 0 kernel: (IOStorageFamily) disk2: I/O error.
2023-11-11 18:27:25.174094+0100 0x1b16c Default 0x0 0 0 kernel: (apfs) delta_kext_io_read_synchronous:342: disk2s1 buf_biowait returned 5
2023-11-11 18:27:25.174100+0100 0x1b16c Default 0x0 0 0 kernel: (apfs) delta_kext_io_read_flush:464: failed to read 1125899979585671,256 5
2023-11-11 18:27:25.174104+0100 0x1b16c Default 0x0 0 0 kernel: (apfs) delta_kext_io_read_finish:540: read flush failed: 5

Cela dit que disk2s1 échoue. En regardant cela, il semble que ce soit le volume de données source :

Volume: “Macintosh HD - Données” mount: “/System/Volumes/Data” device: disk2s1 file system: “APFS” protocol: PCI-Express capacity: 2,12 TB available: 848,5 GB files: 399 397 directories: 78 017

Le disque interne est donc en panne. C'est évidemment mauvais.

A l'aide !!!!!!
Merci beaucoup ;)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-11 à 23.00.33.png
    Capture d’écran 2023-11-11 à 23.00.33.png
    165,2 KB · Affichages: 18
Dernière édition par un modérateur:
Le disque interne est donc en panne. C'est évidemment mauvais.
Tu as un iMac avec l'option FusionDrive qui comprend une barrette SSD de 121 Go et d'un disque dur à plateaux de 2 To en 7200 tr/mn pour n'en faire plus qu'un. Si l'un ou l'autre pose problème, ce qui semble le cas, sauvegarde impérativement tes données données personnelles dans un disque dur USB.

Par suite, je te conseillerais de tout réinstaller en recréant l'option FusionDrive en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207584 ...mais ce n'est pas tout, avant de faire quoi que ce soit et pour ne pas rester à la rue, je te conseille fortement de créer une clé USB de la version de macOS que tu souhaites réinstaller en suivant aussi le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
La première chose à faire est urgemment une sauvegarde via Time Machine sur un disque dur externe, devant l'imminence de la mort du disque interne de l'iMac
Je ne conseillerais pas d'utiliser TM, mais plutôt de copier à la main tout ce qui peut être copié. Après avoir sauvegardé les données importantes, il sera temps d'envisager TM…
 
Dernière édition:
Merci à vous Bicus et Locke.
Comment "cloner" tout mes softwares afin de pouvoir les reinstaller après ?
Pour le moment, je TENTE de tout sauvegarde sur un DD externe.
Je risque de faire appel encore à vous pour le terminal :/
Et bien sûr, je vous tiens informé.
Merci énormément ;)
 
Merci Sly, je parlais plutôt des mots de passe/No de licence que je n'ai plus :(
Et il y en a un paquet ;)
Merci à toi, bonne soirée !
 
Merci Sly, je parlais plutôt des mots de passe/No de licence que je n'ai plus :(
Alors c'est embêtant, parce que tu n'es absolument pas sûr que le clone te permette de garder les numéros de série.

Les SN se stockent au chaud, dans un fichier Excel ou autre, mais ils doivent être conservés précieusement…
Peut être peux tu les retrouver dans de vieux mails…