Défragmentation

• Créateur du sujet Créateur du sujet adridego91
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut à tous, je lis depuis plusieurs mois votre super site et ce forum. Je compte switcher vers un iMac Core Duo 17" normalement vers la fin de l'année (en attendant les sou-sous). Vous avez répondu à la plupart de mes questions mais une est restée :

je me suis rendu compte que la défragmentation n'existait pas dans Mac OS X. Simplement, au fil du temps, l'ordinateur ne va-t-il pas finir par beaucoup ralentir ? Sous Windows, j'utilise beaucoup la défragmentation pour accélérer les performances, mais avec mon futur Mac, j'ai peur de me retrouver dans trois ans avec un ordi qui rame à tous bout de champ.

Existe-t-il des logiciels pour le faire ? Sont-ils inutiles ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Ce forum est super !

La défragmentation n'a pas réellement d'utilité sur OsX. le fonctionnement du système n'est pas le même que windows, et OsX à tendance à " ranger ses affaires" correctement en théorie.
Ce qu'on appel le winroot sur windows et qui ralenti le système au fil du temps n'existe pas sur les mac.
Tu aura tout de même un peu d'entretien à faire, mais ça te prendra moins de temps qu'une défragementation. Toutefois, certins te dirons qu'il peut être utile de le faire. c'te ssimplement moins flagrant que sur Windows.
Réparer les autorisations ou optimiser le système sont des opération rapide et aisée avec un logiciel comme Onyx, même si l'utilitaire de disque d'OSX le faire sans problème.

une petite doc là dessus si tu tiens vraiement à défragementer : http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html

http://www.kernelthread.com/mac/apme/fragmentation/

On-the-fly Defragmentation
When a file is opened on an HFS+ volume, the following conditions are teste

If the file is less than 20 MB in size
If the file is not already busy
If the file is not read-only
If the file has more than eight extents
If the system has been up for at least three minutes

If all of the above conditions are satisfied, the file is relocated -- it is defragmented on-the-fly.

Merci pour vos réponses. Je vais lire ce que vous m'avez donné.
Je vais justement à la Fn*c cet après-midi, j'aurai l'occasion de jeter un coup d'oeil à l'utilitaire de disque sur les mac.

En tous cas vous me rassurez. Je verrai de toutes facons, et si mon Mac ralentit trop j'essairais de trouver un bon programme.

Merci encore, je vous reparlerez ce soir.

adridego91 a dit:
je me suis rendu compte que la défragmentation n'existait pas dans Mac OS X. Simplement, au fil du temps, l'ordinateur ne va-t-il pas finir par beaucoup ralentir ? Sous Windows, j'utilise beaucoup la défragmentation pour accélérer les performances, mais avec mon futur Mac, j'ai peur de me retrouver dans trois ans avec un ordi qui rame à tous bout de champ.
Manifestement il y a encore une chose que tu n'as pas encore capté : tous les OS ne sont pas aussi pourris que Windows ! :D:D:D Ah mauvaise habitude, quand tu nous tiens ... :rolleyes:

Bah reste la fragm,entation des gros fichiers, par exemple vidéo, mais avec de gros disque externe une recopie/initilisation les défragmente

supermoquette a dit:
Bah reste la fragm,entation des gros fichiers, par exemple vidéo, mais avec de gros disque externe une recopie/initilisation les défragmente

Ainsi si j'ai bien compris une fragmentation des espaces libres. Certains se ménagent une partition de 4-5 Go uniquement pour avoir un espace libre d'un seul tenant, ce qui leur sert pour la gravure... Personnellement je ne vois l'intérêt mais il y en a sûrement un.

Disons que l'auto-défragmentation, comme posté plus haut, s'effectue sur des fichiers de moins de 20 Mo, donc la pluspart des fichiers systèmes, applications etc...

Si tu as de gros disques peu rempli, y a quasi pas de fragmentation de l'espace libre, ce qui fait que si tu y copie un gros fichier il sera pas fragmenté...

adridego91 a dit:
Sous Windows, j'utilise beaucoup la défragmentation pour accélérer les performances

Hum... Une saine lecture s'impose :
http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/Piege/cybersnare/piege.html

NB : je ne suis pas expert en systèmes de fichiers, mais je crois que l'argument de M. Di Cosmo en faveur de GNU/Linux est également valable pour MacOS, n'est-ce pas ?

En tout cas, sans entrer dans le discours partisan du type "Windoze c'est pourri, MacOS c'est génial", il me semble utile de redire que non, ça n'est pas la défragmentation qui "accélère" le fonctionnement de Windoze, c'est bien Windoze qui ralentit lui-même son propre fonctionnement en utilisant un système de fichiers qui favorise la fragmentation.

Certes, ceci ne répond pas directement à ta question, mais en gros l'idée, c'est bien qu'il n'y a pas réellement à se soucier de ce problème sous MacOS X, puisque, pour résumer, plus on utilise le système de fichiers, moins il se fragmente (du moins c'est ce que j'ai compris).

...ce qui nous amène finalement à dire (et là, oui, c'est du discours partisan ;)) que la définition de Windoze est exactement la définition contraire de celle du cerveau, qui dit qu'il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. ;)

J'ai donc pu essayer l'utilitaire de disque sous Mac OS X (un peu brièvement) et c'est vrai que c'est un bon outil pour faire de la maintenance, mais je n'ai pas vu de défragmentation, ce qui est normal je suppose.

Je me suis un peu trop inquiété : c'est vrai que je suis tellement habitué à la nullité de Windows que j'ai fini par croire que tout est aussi pourri (mais un bon switch me fera changer !!! :D)

Bruno Bellamy a dit:
...ce qui nous amène finalement à dire (et là, oui, c'est du discours partisan ;)) que la définition de Windoze est exactement la définition contraire de celle du cerveau, qui dit qu'il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. ;)
:D :D :D

Si le terminal ne vous fait pas peur, il y a hfsdebug qui permet de calculer le niveau de fragmentation des fichier et de l'espace libre.

Je vais calculer ça se soir chez moi et on pourra comparer.