Dégouté de Mac après un premier Switch PC => MAC

djpm

Membre confirmé
3 Juin 2010
16
1
Bonjour, voici mon histoire (merci à ceux qui prendrons le temps de me lire) :

Le 15/12/09 j'investi dans un Imac. C'est la première fois que je passe à MAC et je suis très enthousiaste à cette première expérience.

1er soucis : PIXEL MORT

Je découvre un pixel figé (bleu) dans les premières heures d'utilisations.
Je me renseigne sur le net, les pixels morts sur les Imac sont apparemment fréquent et de toute façon Apple ne fait pas d'échange avant un certain quota de pixels morts. J'essaye tout de même de le "réveiller" avec une vidéo qui fait des flashs rapides de couleurs mais rien n'y fait.
Je me résous donc à faire abstraction de ce pixel qui n'est pas très dérangeant mais tout de même source de tracas.

2ème soucis : CD RAYES

Au bout de quelques semaines d'utilisation, je me rend compte que mon Imac raye tous mes cd (suffisamment pour les rendre illisibles sur mon lecteur de salon). Je me renseigne sur le net et découvre que je ne suis pas un cas à part et que l'échange ne sert pas à grand chose car bien souvent les personnes qui l'ont demandé (parfois même plusieurs fois) ont reçu un Imac ayant le même symptôme. Je me contente là aussi d'appliquer des bouts de scotch sur les bords de l'entaille où s'injecte les cd suite aux conseil de ce site : http://imac.squeaked.com/disc_scratching.php
Je ne peux pas vous dire, si ça a résolue mon problème, n'ayant pas eux le temps de tester, toujours est-il que c'est une honte que l'on doivent bricoler son MAC pour en être un minium satisfait.

3ème soucis : MICRO INTEGRE

Le micro intégré à l'Imac se met très souvent soudainement à ne plus fonctionner. Et la seule solution que j'ai trouvé pour le faire refonctionner est de redémarrer le MAC. Je n'avais pas ce problème au cour des premiers mois d'utilisation.
J'en ai déduis que le problème est logiciel, et j'ai donc formaté mon MAC. Après une bonne réinstallation, le problème reste inchangé.

4ème et dernier soucis : MAIL

Depuis le formatage, le logiciel de messagerie MAIL me redemande sans cesse mon mot de passe alors qu'il est bien enregistré dans le trousseau. Là aussi en me renseignant sur le net, j'ai appris que le problème avec MAIL est courant. Je n'avais pourtant pas le problème avant le formatage.


En conclusion, je suis vraiment immensément déçu de mon passage à MAC dans lequel j'avais beaucoup d'espoir et ne m'attendais pas à ça. C'est très dommage car sinon le système me plais et j'aime beaucoup Logic (je fais de la MAO).

Je viens vers vous, car vous êtes mes derniers espoirs. Quelqu'un à t-il des solutions à m'apporter ?
Dans le cas où seul l'assistance d'Apple pourrait quelque chose pour moi, comment puis-je la contacter et à quel coût ? J'ai bien trouvé le numéro sur le site officiel, mais je n'arrive pas à comprendre si il est surtaxé où si la moindre somme est nécessaire pour avoir l'occasion de leurs expliquer toute mon histoire ?

Merci d'avance.
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Oui c'est clair que les iMac avait de gros soucis, avec tous les problèmes que t'a tu devrai te rapprocher du SAV, c'est dommage de rester sur un avis mitigé (à juste raison).
Bon courage à toi.
 
pixel mort : tu as la possibilité pendant 14 jours de changer ton Imac, donc si ce problème apparaît au départ il faut le changer immédiatement

cd rayé : cela ne m'est jamais arrivé, est ce que la CD se raye à l'entrée ou à la sortie, je pense que c'est la fixation interne du superdrive qui est cause, à voir avec un passage en SAV.

mail : de temps à autre il m'est demandé mon Mot de Passe, mais c'est assez rare (2 à 3 fois par an), est ce que tout est bien configuré ? voir l'aide en ligne d'Apple à ce sujet

micro intégré : profiter du passage en SAV pour le superdrive pour faire changer le micro, il s'agit peut être d'un faux contact, sinon si c'est logiciel voir l'aide en ligne

C'est malheureux, mais les macs ne sont exempts de défauts, mais il ne faut hésiter à profiter du SAV d'APPLE, et cela le plus rapidement dès les permiers symptomes.
 
Trop tard pour le remboursement oui, mais il est encore sous garantie et ce serait dommage de pas en profiter vu tous ces petits ennuis ! ;)

Pour le n° par contre désolée mais je ne sais pas s'il est surtaxé...
Après lecture du site, j'ai l'impression que le moindre appel coûte 49€ si on n'a pas l'Apple Care et que ça fait plus de 90 jours, qq'un confirme :confused: (bizarre :rateau:, ou alors c'est que pour les questions/aide, pas pour le rapport de pbs matériels ?)
 
Merci à tous pour vos réponses,

AnnC21 : en effet, c'est bien ce que j'ai crus comprendre aussi, 49€ l'appel. Si c'est vraiment ça, c'est le pompon !

Emmanuel94 : Tous les problèmes qui m'arrivent sont apparemment connus sur le net pour les nouveaux modèles d'Imac à part le micro. Si contacter Apple n'est pas aussi cher que ce que j'ai crus comprendre, ça ne me couterai rien de l'envoyer en réparation comme tu le dis, mais dans le cas contraire, la plupart des gens qui ont ce problème de rayures ont fait changer leurs Imac parfois 3 fois pour souvent le même résultat, donc je vais pas perdre encore de l'argent pour rien à cause de cet engin de malheure (dans mon cas). Apparemment ça serai le design en alu qui est mal foutu sur certaine séries (j'ai pas de bol), même en faisant très attention, les cd ressortent rayé, pourtant aucun contact avec l'alu se fait ressentir ou bruit quelconque ne se manifeste.
Pour MAIL, je l'ai configuré exactement comme avant à l'époque où ça marché très bien.

Je ne doute pas que c'est certainement moi qui n'a pas de bol, mais vous comprenez que pour une première expérience MAC, je risque d'y réfléchir à deux fois la prochaine fois.
 
hello !

Pour avoir été longtemps mitigé entre mac et pc, puis avoir fait pc -> mac -> pc, je peux te dire, ne fais pas la meme erreur que moi

fais en sorte (SAV) que tes problemes soient corrigés, et la tu vas adorer. Moi je suis repasser PC il y a un an et la je n'ai qu'une seule envie c'est de retourner sous mac (windows 7 n'est pas du tout correct par rapport à ce que peut faire Microsoft à mon gout)

ne laisse pas tomber, utilise le SAV, quite à payer, c'est cher, mais apres au moins, t'es tranquille et ta du super matos avec un super OS

Voila.
 
Ce qui me fait peur, c'est de payer le coup de file à Apple pour envoyer le tout au SAV pour que ça me revienne dans le même état...

Admettons que je veuille le renvoyer en SAV, quels sont les moyens qui s'offre à moi ?
Comment ça se passe, je dois appeler pour convenir d'un renvoi SAV ? Sur le site, je ne comprend pas grand chose.
On me propose :
*Visite dans une boutique Apple Store : Impossible je vis dans une ville qui n'en possède pas dans les alentours
* Visite dans un Centre de Services Agréé Apple : Idem, il n'y en a pas avant pas mal de km (si l'envoi est à ma charge c'est du n'importe quoi).
* Demande de réparation en ligne : si j'ai bien compris, on commande des pièces et ils nous les envoient par courrier pour faire la réparation sois même (décidément j'aurais tout vu avec Apple, je ne suis pas ingénieur, en gros là c'est débrouillez vous...).
* Contacter l’assistance technique d’Apple par téléphone : on en reviens au coup de fil à Apple, dont je ne sais pas si il est facturé. Apparement oui.

Donc voilà, ma garantie n'est pas terminée, j'ai de gros soucis mais impossible de faire appliquer cette garantie.
Je suis vraiment abasourdi de la qualité matériel mais aussi de services d'Apple...

Je m'excuse auprès des Mac-Addicts d'être si négatifs, mais je suis dans une galère pas possible et je n'en vois pas d'issue.
 
je ne peux pas vraiment t'aider plus pour ne pas connaitre le sujet sur le bout des doigts

maintenant un truc qui est sûr : imagines ce que ca aurait été avec un pc, ca aurait été pire

donc voila...
 
je ne peux pas vraiment t'aider plus pour ne pas connaitre le sujet sur le bout des doigts

maintenant un truc qui est sûr : imagines ce que ca aurait été avec un pc, ca aurait été pire

donc voila...

Merci quand même d'être intervenu ;)
Par contre concernant ta dernière phrase, je trouve qu'elle n'est pas fondée. Justement, mon ex PC monté par mes soins ne m'a absolument jamais posé de soucis et fonctionné encore très bien lorsque je l'ai vendu pour m'acheter le MAC, principalement pour pouvoir profiter de Logic.
Le PC m'auras rendu service pendant 5 ans, le MAC ça fait même pas 1 an que je l'ai, il part déjà en ruine et je n'ai aucun renseignement sur la manière dont me faire dépanner malgré ma garantie. Ce que propose Apple sur son site est ridicule, se faire livrer les pièces pour réparer soit même, n'importe quoi. N'y a t-il vraiment pas moyen de leurs envoyer le MAC en SAV franco de port ? Impossible d'avoir des renseignement de leurs part, si il faut payer 49€ juste pour expliquer son cas est convenir d'une solution de dépannage...

En aucun cas je ne lance le fameux débat PC/MAC, je ne fait d'ailleurs parti d'aucun des deux camp. Niveau OS je préfère carrément Mac mais je ne peux me considérer comme utilisateur satisfaits vu la situation dans laquelle je suis et où il n'y a apparemment pas de solution logique et raisonnable.
 
Je trouve bizarre cette histoire de 49€, quand on voit le nombre de personnes qui ont renvoyés leur mac en sav, aucun n'a râler sur le tarif d'appel...
 
mais avec la garantie, le transporteur vient prendre ta machine à ton domicile....

maintenant quid de l'assistance.

- 15 jours pour retourner ta machine
- 90 jours de Hotline puis payante
- 1 an de garantie

a ce stade tu en es au stade de la garantie et pas de la hotline donc en téléphonant cela ne te coutera pas 49 €

Par contre si tu prends un Apple Care la garantie passe à 3 ans et la hotline sera gratuite. Tu as un an à compter de la date d'achat pour souscrire à l'Apple Care.

Clairement les défaut qui obèrent ton mac ne sont pas normaux, donc SAV de manière impérative...
 
Sur le site, il y a un endroit où l'on peux mettre son numéro de série afin de savoir où on en est niveau garantie.
Le site m'indique :

Assistance technique par téléphone : expirée
Vous pouvez bénéficier d’une assistance téléphonique payante auprès d’un expert Apple.

Couverture de service et réparations : disponible
Votre produit est couvert pour le service et les réparations matérielles admissibles dans le cadre de la garantie limitée d’Apple.
Date d’expiration approximative : 14 décembre 2010



Tu ma déjà bien éclairé Emmanuel94, le coup du transporteur au domicile, c'est ce qu'on m'avais vaguement expliquer il y a un moment. Donc ce que je veux est bien possible. Mon problème est de savoir comment prendre contact avec eux pour mettre au point l'envoi au SAV par transporteur.
 
Ce que propose Apple sur son site est ridicule, se faire livrer les pièces pour réparer soit même, n'importe quoi.

C'est très étonnant, n'aurais-tu pas confondu avec un "DIY" ou "Do It Yourself", qui n'a absolument rien à voir avec une réparation ???

Tu peux nous donner le lien ?
 
mais avec la garantie, le transporteur vient prendre ta machine à ton domicile....

maintenant quid de l'assistance.

- 15 jours pour retourner ta machine
- 90 jours de Hotline puis payante
- 1 an de garantie

a ce stade tu en es au stade de la garantie et pas de la hotline donc en téléphonant cela ne te coutera pas 49 €

Par contre si tu prends un Apple Care la garantie passe à 3 ans et la hotline sera gratuite. Tu as un an à compter de la date d'achat pour souscrire à l'Apple Care.

Clairement les défaut qui obèrent ton mac ne sont pas normaux, donc SAV de manière impérative...

Si je comprend bien (bon j'ai l'apple care je m'en fiche mais ça peut servir à d'autres)
Hotline = assistance à distance (pour installer internet, avoir des conseils sur comment changer le DD toi même, que sais je...)
Mais appeler pour un pb matériel qui fait jouer la garantie au final c'est pas la hotline et donc gratuit (ou faiblement payant type n° surtaxé) ?
 
Oui voilà c'est ce que j'ose espérer. Si quelqu'un peut confirmer.
En tout cas merci les gars, vous m'avez bien aidé à y voir un peu plus clair et à reprendre un peu confiance en Apple. J'espère ne pas être déçu une seconde fois et arriver enfin à profiter de mon Imac.
 
J'espère aussi :)

C'est vrai que t'as pas eu de bol, j'ai mon MBP depuis décembre et depuis *touche du bois* pas eu un soucis (ah si, je commençais à avoir le clic trackpad moins sensible, fallait que je clic en "vrai", un peu agaçant, mais hier j'ai tenté la solution miracle du reset de la PRAM et bingo ça a marché :rateau: même si je comprend pas pq :siffle: )
 
Apple m'a déjà fait le coup par le passé, à savoir que l'interlocutrice m'a incité à prendre un Applecare (j'attends généralement juste avant la fin de la garantie légale pour en prendre un, je rappelle que l'on ne peut prendre cette extension que durant la garantie légale) et m'a dit que sans Applecare elle devait me prélever 49 € pour m'aider. J'ai rouspété, arguant du fait que je n'ai pas à payer de supplément pour bénéficier de la garantie légale. Mais dans mon cas j'étais certain qu'il s'agissait d'un problème hardware. Donc finalement elle m'a orienté vers un centre agréé. Au final cet appel ne m'a servi à rien, et m'a couté le prix d'une communication (d'autant plus chère que j'avais dû attendre une bonne dizaine de minutes). Depuis, je vais directement au centre agréé (dans la mesure où je suis sûr qu'il s'agit d'une panne hardware), et le fait que j'ai un ordinateur portable et qu'il y a un centre agréé pas bien loin facilite les choses.