Je ne suis pas certaine qu'il y aura un renouvellement majeur de la gamme "portable' en octobre, à l'exception de la livraison avec Snow Leopard.
Maintenant, quand tu dis que ton MB unidody est estimé à 950 , il s'agit bien d'une "estimation" et en aucun cas je ne l'ai vu bradé "neuf" à ce prix. Son prix a diminué, certes mais pas autant (sinon je l'aurais carrément conseillé à des collègues souhaitant switcher)
C'est vrai que le renouvellement des MB a été à mes yeux plus intéressant que celui des iMacs mais c'est la vie. Je n'ai pas fait un fromage lorsque les iMacs ont été renouvelés même pas deux mois après mon achat , le mien ne se fabrique plus non plus mais il existe bel et bien, il est sur mon bureau et j'ai bien été contente de pouvoir en profiter avant que "mieux" ou "moins cher" ne sorte
Quant à cette histoire de ram, ça m'étonnerait vraiment que le prix des barrettes s'effondre en un an. Pour le moment, c'est hors de prix. Et puis 4 go, c'est déjà pas mal (là je tourne encore avec les 2 go d'origine sur l'iMac et franchement, ça roule, c'est fluide mais les applis ne sont pas gourmandes)
D'ailleurs, en ce qui concerne justement la nécessité de booster la ram, il me semble avoir lu que de toute façon, OS X est moins gourmand que Windows et qu'il en est de même pour les logiciels dédiés à chaque OS. Certes avec SL certains choses vont changer mais 8 gigas ne seront pas forcément nécessaires non plus. Je ne pense pas que les 8 go fortement recommandés se démocratisent du jour au lendemain.
Franchement, tu te prends un peu la tête pour rien, tu parles déjà de réinvestir mais en as-tu vraiment la nécessité là, maintenant? Peut être serait-il plus sage d'y repenser lorsque ton MB unidody sera un peu à la ramasse? Si pour le moment il te satisfait, pourquoi parler de le changer? Il sera encore temps de le faire le jour où il ne te conviendra plus.