Délai d'apparition de la pomme rallongé après nettoyage

le_fleau

Membre confirmé
24 Novembre 2008
35
0
Bonjour à tous,

J'ai décidé de faire un petit peu de ménage pour accélérer le fonctionnement de 2 de mes ordinateurs, un 1 iMac (ancienne géné) et un MBP 13" (génération actuelle) sous Snow Leopard. J'avais fait pas mal d'installations / modifs, et je voulais donc optimiser le fonctionnement.
J'ai donc pour la première fois défragmenté les disques durs avec iDefrag, à partir d'un disque dur externe sur lequel Snow Leopard était installé. Cela a marché niquel, j'ai également fait un petit nettoyage Onyx par derrière.

Au final, je trouve que le résultat est là, surtout au niveau de l'iMac qui me semble plus réactif, mais, au démarrage, la pomme grise met du temps à apparaître sur le fond blanc (env 10 sec)... Je ne me souviens pas que ce temps était aussi long, même si le temps global du démarrage a baissé (30").
Pour info, j'ai regardé sur un nouvel iMac, le temps d'affichage de la pomme est de 4"...

Du coup, je me demande si ce n'est pas le fait d'avoir branché un disque dur externe avec Mac OS installé dessus qui m'a ralentit le début du démarrage... Ce disque est désormais débranché, mais le fait d'avoir booté une fois avec celui-là ne pose t-il pas problème ? Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci par avance pour vos retours.
 
Hello,

J'en pense qu'il n'y a aucun problème. Entre 4 et 10 secondes pour l'apparition de la pomme, franchement... :D

La pomme apparaît quand le noyau entre en fonction, après le boot EFI; seuls les informaticiens chevronnés et Dieu savent ce qui se passe exactement avant et pendant, et ce qui fait que le démarrage soit un peu plus long ou un peu plus court :D.

J'ai déjà observé ça chez moi, mais ça ne me mobilise pas 2 calories de curiosité: du moment que ça démarre en quelques dizaines de secondes...

Tiens, va voir sur ce lien, c'est la séquence de démarrage expliquée; tu verras que le délai d'apparition de la pomme n'est pas évoqué en tant que problème: http://support.apple.com/kb/HT2674?viewlocale=fr_FR
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Tu le dis toi même, tu as un disque externe de branché dessus au demarrage.
La nouvelle procédure c'est de vérifier tout les disques durs externes pour vérifier qu'ils sont safe. Essaye de booter sur ton interne sans disque dur externe de connecté et tu devrais retrouver ton temps de demarrage habituel.

@divoli :et meeeeeeeerde…
 
Bonjour

Peut être, aller dans préférences système - démarrage - et sélectionner ton disque de démarrage. Ta machine doit chercher pendant quelques secondes le DD externe.
cordialement JP