MacBook Pro Délai réparation clavier MacBook Pro

Merci Sly54 pour ta réponse,

j'ai contacté Apple hier qui m'a indiqué qu'ils n'avaient pas d'info. Je viens avoir le réparateur agréé par téléphone : l'ordinateur est toujours en attente de passer sur le banc de test, il estime qu'il pourrait être pris en charge d'ici mardi mais avance également que le mois dernier ce délai a atteint deux mois.

Très honnêtement, j'hésite à retirer ma machine du SAV 1. Pour sauvegarder les données et les transférer sur un autre ordinateur en attendant, 2. Pour tenter une réparation par moi-même (avec l'aide du forum).

Je suis un peu désemparé et surpris par ces délais, moi qui suis habitué aux réparations hors centre agréée (changement de pièce rue montgallet dans la journée, mais facturée bien sûr...).

Pour rappel, l'ordinateur chargeait la session utilisateur jusqu'à la moitié de la barre puis stagnait 5 minutes avant de redémarrer. Puis, il a fini par redémarrer en boucle sans moyen d'accéder à la session.
 
Merci Sly54 pour ta réponse,

j'ai contacté Apple hier qui m'a indiqué qu'ils n'avaient pas d'info. Je viens avoir le réparateur agréé par téléphone : l'ordinateur est toujours en attente de passer sur le banc de test, il estime qu'il pourrait être pris en charge d'ici mardi mais avance également que le mois dernier ce délai a atteint deux mois.

Très honnêtement, j'hésite à retirer ma machine du SAV 1. Pour sauvegarder les données et les transférer sur un autre ordinateur en attendant, 2. Pour tenter une réparation par moi-même (avec l'aide du forum).

Je suis un peu désemparé et surpris par ces délais, moi qui suis habitué aux réparations hors centre agréée (changement de pièce rue montgallet dans la journée, mais facturée bien sûr...).

Pour rappel, l'ordinateur chargeait la session utilisateur jusqu'à la moitié de la barre puis stagnait 5 minutes avant de redémarrer. Puis, il a fini par redémarrer en boucle sans moyen d'accéder à la session.

Très risqué de réparer l’ordinateur soi même alors qu’on a la garantie

Déjà avoir les pièces détachées ça peut être compliqué suivant ce qu’il faut

La réparation est très complexe sur ce genre d’ordinateur et si tu te plante, la garantie saute et ça va te coûter encore plus cher
 
j'ai contacté Apple hier qui m'a indiqué qu'ils n'avaient pas d'info. Je viens avoir le réparateur agréé par téléphone : l'ordinateur est toujours en attente de passer sur le banc de test, il estime qu'il pourrait être pris en charge d'ici mardi mais avance également que le mois dernier ce délai a atteint deux mois.
Peut être devrais tu rappeler Apple. Même si la personne à qui tu parles n'a pas d'info, insiste pour avoir quelqu’un qui a les infos. Diante, on parle d'Apple, pas de l'épicier du coin !
 
Peut être devrais tu rappeler Apple. Même si la personne à qui tu parles n'a pas d'info, insiste pour avoir quelqu’un qui a les infos. Diante, on parle d'Apple, pas de l'épicier du coin !
Merci Sud083 et Sl54 pour vos réponses.

Quoi qu'il en soit je n'ai plus confiance dans le réparateur agréé à qui j'ai confié ma machine. C'est pourquoi je viens de lui demander de sortir l'ordinateur du banc de test sur lequel il attend depuis 10 jours pour me le rendre au plus vite. D'abord parce que je veux essayer de récupérer les données de mon disque dur avant qu'un technicien décide de les supprimer à cause d'un composant non fonctionnel. Si j'ai accès au système intégré de récupération je devrais pouvoir faire un backup sur une autre machine et continuer à travailler.
Ensuite parce qu'avec une garantie toujours valide, je peux aller directement en Apple Store et éventuellement demander une machine de remplacement en attendant la réparation de celle-ci.

Merci pour vos conseils, je vous tiens informé !
 
Merci Sud083 et Sl54 pour vos réponses.

Quoi qu'il en soit je n'ai plus confiance dans le réparateur agréé à qui j'ai confié ma machine. C'est pourquoi je viens de lui demander de sortir l'ordinateur du banc de test sur lequel il attend depuis 10 jours pour me le rendre au plus vite. D'abord parce que je veux essayer de récupérer les données de mon disque dur avant qu'un technicien décide de les supprimer à cause d'un composant non fonctionnel. Si j'ai accès au système intégré de récupération je devrais pouvoir faire un backup sur une autre machine et continuer à travailler.
Ensuite parce qu'avec une garantie toujours valide, je peux aller directement en Apple Store et éventuellement demander une machine de remplacement en attendant la réparation de celle-ci.

Merci pour vos conseils, je vous tiens informé !

Sauf erreur de ma part, Apple ne prête pas d’ordinateur durant l’immobilisation pour réparation

Tu n’as pas fais de sauvegarde de tes fichiers ?
 
Sauf erreur de ma part, Apple ne prête pas d’ordinateur durant l’immobilisation pour réparation

Tu n’as pas fais de sauvegarde de tes fichiers ?
J'ai un Time Machine qui date de septembre dernier et quelques fichiers importants sur un Drive mais pas de sauvegarde complète. J'ai bon espoir de récupérer mes données puisqu'ils n'ont pas touché à l'ordinateur et je dispose d'un vieux macbook pro 13 avec SSD qui attend d'être réveillé le temps de la réparation.
 
Est-ce que ce délai de 10 jours vous semble standard ? J'essaie de me rassurer mais sans diagnostic je nage un peu...
Pour moi, non, ce délai est bien trop long et ton magasin habilité ne me paraît pas fiable du tout ! Que faire, que dire ? Hormis aller dans un Apple Store, je ne vois que ça, là au moins le suivi aurait été fait dans les règles de l'art.
 
Merci Locke et tous les autres pour vos réponses qui corroborent avec mon sentiment : ce revendeur agréé est à éviter (il m'a soufflé ce matin que les délais d'attente pour passer au banc de test avaient atteint 2 mois en avril dernier, je me suis abstenu de répondre...)

Je viens de récupérer ma machine et je vais tenter une réparation logicielle tel qu'indiqué dans ce post : https://forums.macg.co/threads/macbook-pro-qui-redemarre-en-boucle.1331303/

Je vous tiendrai informé, merci encore pour vos conseils.
 
Bonjour à tous, je reviens vers vous après quelques tests sur l'ordinateur récupéré ce matin.

Depuis la batterie vidée, brancher la prise secteur affiche le logo de charge : https://youtu.be/4AeMiu34fGw

Allumer l'ordinateur sur secteur fait démarrer en boucle : https://youtu.be/dvO6I7gm6jA

Allumer l'ordinateur hors secteur fait démarrer en boucle.

Démarrer sur l'os de secours du disque (cmd+R ou maj+cmd+R) fait également démarrer en boucle mais avec un logo Apple, qui réapparaît sur les démarrages suivants même sans cmd+R : https://youtu.be/M2VzRgzH9UE

J'ai également essayé un autre câble usb-c, une autre prise secteur et un autre port du Mac (je n'ai pas d'autre chargeur 15' sous la main par contre). Par ailleurs, lors des démarrages sans le logo apple l'écran se rétro-éclaire pour s'éteindre quelques secondes plus tard. Enfin, l'ordinateur s'éteint toujours d'un seul coup avec un léger son que j'ai l'habitude d'entendre lorsque j'éteins de force l'ordinateur (maintien du bouton power de la touchbar pendant 3 secondes).

Pour rappel, voici les informations de la machine : mbp A1990 15' 2019 touchbar.

Des idées ?...
 
Dernière édition:
Des idées ?...
Comme tu as épuisé toutes les possibilités pour tenter d'allumer ton MBP et qu'à chaque fois c'est un échec total, je ne vois que la direction dans un Apple Store pour le faire tester. Evite un magasin habilité qui risque de te dire que ton MBP est HS avec un devis de réparation très élevé.
 
Comme tu as épuisé toutes les possibilités pour tenter d'allumer ton MBP et qu'à chaque fois c'est un échec total, je ne vois que la direction dans un Apple Store pour le faire tester. Evite un magasin habilité qui risque de te dire que ton MBP est HS avec un devis de réparation très élevé.
Merci Locke, le rendez-vous est pris en Apple Store !
 
Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous informer que mon Macbook Pro a été pris en charge dans le cadre de la garantie européenne de 2 ans et que le changement de carte mère nécessaire ne me sera pas facturé. J'ai pu effectuer une sauvegarde en mode disque cible et récupérer un Time Machine de mon ordinateur. Merci pour vos précieux conseils !
 
Dernière édition par un modérateur:
je reviens vers vous pour vous informer que mon Macbook Pro a été pris en charge dans le cadre de la garantie européenne de 2 ans et que le changement de carte mère nécessaire ne me sera pas facturé. J'ai pu effectuer une sauvegarde en mode disque cible et récupérer un Time Machine de mon ordinateur. Merci pour vos précieux conseils !
Excellente nouvelle, bien content pour toi et pour la rapidité d'action d'Apple :up:


Y aurait-il une solution à laquelle je n'aurais pas pensé et qui me permettrais de récupérer mes données avant d'abandonner tout espoir ?
Il existe d'autres logiciels de récupération des données : Datarescue ou bien Photorec ou encore Stellar Phoenix® Mac Data Recovery

Certains gratuits, d'autres avec un mode démo. Normalement l'usage de ces logiciels ne devraient pas abimer d'avantage ton disque, mais à toi de voir si tu as vraiment un besoin immédiat de tes données.
 
Excellente nouvelle, bien content pour toi et pour la rapidité d'action d'Apple :up:



Il existe d'autres logiciels de récupération des données : Datarescue ou bien Photorec ou encore Stellar Phoenix® Mac Data Recovery

Certains gratuits, d'autres avec un mode démo. Normalement l'usage de ces logiciels ne devraient pas abimer d'avantage ton disque, mais à toi de voir si tu as vraiment un besoin immédiat de tes données.
Bonjour Sly54 et merci beaucoup pour ta réponse.

J'avais édité mon message mais apparemment ça n'a pas fonctionné. Sans raisons particulières, le disque a fini par monter... Je ne vais pas m'en plaindre ! Je suis en train de tout copier dans le Drive, je n'ai plus confiance en rien à présent :rolleyes:
 
Juste une dernière question (j'en profite...) j'utilise régulièrement la commande Caffeinate sur le terminal.
Celle-ci est bien censée empêcher l'ordinateur de se mettre en veille ? L'écran s'éteint même lorsque la commande est active mais cela ne veut peut-être pas dire que la machine s'arrête ?

Par ailleurs, le technicien de chez Seagate m'a indiqué que l'usage du disque dur (ici un Lacie Rugged USB-C) sur Ipad n'était pas prévu. Avez-vous l'habitude d'utiliser des disques dur sur des Ipad Pro ? En format APFS ? ExFat ?

Bonne journée !
 
Dernière édition par un modérateur:
Juste une dernière question (j'en profite...) j'utilise régulièrement la commande Caffeinate sur le terminal.
Celle-ci est bien censée empêcher l'ordinateur de se mettre en veille ? L'écran s'éteint même lorsque la commande est active mais cela ne veut peut-être pas dire que la machine s'arrête ?
Oui, mais tu es sûr de taper la bonne commande ? Par défaut, c'est ceci...
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
...si tu as bien entrer cette commande, si tu quittes le Terminal, tu as cela...

Capture-000.jpg
 
Oui, mais tu es sûr de taper la bonne commande ? Par défaut, c'est ceci...
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
...si tu as bien entrer cette commande, si tu quittes le Terminal, tu as cela...

Voir la pièce jointe 230117
Bonjour Locke et merci pour ta réponse.

En effet ça fonctionne avec la commande que tu m'as indiqué. J'avais également le message "Voulez-vous arrêter les processus en cours dans cette fenêtre" avec la seule commande Caffeinate. À l'avenir j'utiliserai la tienne.

Bonne journée,
 
Bonjour à tous,

Je me permets de poursuivre sur ce fil mais je peux aussi créer un nouveau sujet si c’était nécessaire.

Mon MacBook Pro vient de m’être rendu en Apple Store. Il s’agissait d’une panne logicielle, ils ont pu réinstaller Mac OS sans changer la carte mère. J’ai une sauvegarde Time Machine prête pour restaurer ma session mais celle-ci semble corrompue. En effet, dans l’assistant migration la sauvegarde n’affiche ni titre ni date et lorsqu’elle est sélectionnée elle est appelée « Null ».
Je soupçonne le branchement que j’ai fait du SSD vers mon iPad Pro qui a déjà corrompu un autre disque dur que j’ai toutefois réussi à réparer (Sans vraiment savoir comment d’ailleurs, voir messages précédents).

J'ai accès à mes données dans le Finder (Photo 1) et l’utilitaire de disque affiche les messages suivants :

Bloc de code:
Exécution de S.O.S. sur « Samsung 500 » (disk3s1)

Réparation du système de fichiers.
Le volume a été démonté avec succès.
Exécution de fsck_apfs -y -x /dev/rdisk3s1
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Samsung 500 was formatted by diskmanagementd (1677.120.9) and last modified by apfs_kext (945.275.7).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking snapshot 1 of 1.
warning: xattr_val: object (oid 0x2): invalid flags (0x6), given name (com.apple.fs.cow-exempt-file-count)
warning: inode_val: object (oid 0x15): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x16): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x17): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x18): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x19): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x1a): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x1b): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x1c): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x1d): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x1e): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x1f): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x20): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x21): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x22): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x23): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x24): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x26): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x27): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x28): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x29): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x2a): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x2b): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x2c): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x2d): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x2e): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x2f): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x30): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x32): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x33): invalid internal_flags (0x428000)
warning: inode_val: object (oid 0x34): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x35): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x36): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x37): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x38): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x39): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x3a): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x3b): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x3c): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x3d): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x3e): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x3f): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x40): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x41): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x42): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x43): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x44): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x45): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x46): invalid internal_flags (0x408000)
warning: inode_val: object (oid 0x47): invalid internal_flags (0x408000)
too many warnings generated; suppressing subsequent ones.
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Verifying allocated space.
The volume /dev/rdisk3s1 appears to be OK.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.

L’opération a été effectuée.

Auriez-vous des pistes pour me permettre de restaurer ma session ?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée !
Joseph
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-28 à 12.53.42.png
    Capture d’écran 2021-06-28 à 12.53.42.png
    104,5 KB · Affichages: 65
Mon MacBook Pro vient de m’être rendu en Apple Store. Il s’agissait d’une panne logicielle, ils ont pu réinstaller Mac OS sans changer la carte mère. J’ai une sauvegarde Time Machine prête pour restaurer ma session mais celle-ci semble corrompue.
Attention : si tu restaures une sauvegarde TM qui était responsable des problèmes de ton Mac, alors tu vas ré-importer ces mêmes problèmes dans ta machine.
Tu n'as aucune autre sauvegarde hormis ton disque TM ?