Demande de solution fiable pr sauvegarde de données

papougj

Membre confirmé
11 Février 2007
19
0
Val de Marne
Bjr

Voila je suis photographe indépendant, je suis confronté au soucis de sauvegarde de mes données photographiques... Depuis 7 ans je possède un DD externe "Big Disk Extreme LaCie" de 500 Go et depuis peu un autre de 500 Go...
Il y a 3 ans j'ai eut un soucis avec le 1er DD et j'ai perdu qq Go de données... Il y à maintenant 1 mois j'ai eut de nouveau le même soucis, mais cette foi, j'ai pu récupérer mes données... Après ce deuxième soucis je me rends compte qu'il intervient a cause des cartes PCI Firewire intégré ou que j'ai pu ajouté... En effet pr le 1er soucis je me suis rendu compte après quelques tests, qu'un de mes ports Firewire intégré était défectueux, je fais réparer et tt va bien... Pr le 2eme soucis c'est la carte PCI Firewire 800, acheté chez CLG, qui a eut la soudure d'un port qui a fondu, pourquoi je n'en sais rien ? De plus j'ai l'alim du DD, qui semble être défectueuse...
Depuis peu avec le 2eme DD lorsque je fais une vérification via l'utilitaire de disque sous OX 10.4 des erreurs apparaissent : ci-joint

Vérification du volume “Papouj Sauvegarde 2”
Vérification du volume HFS Plus.
Nombre des blocs d’attribution non valide
Le volume nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

J'ai tenté de réparer, mais rien y fait... La seule solution que je n'ai pas encore testé pour réparer est DiskWarrior.. Je crois que je vais faire comme pr 1er DD, je vais sauver et effacer avec 35 passages d'écriture de Zéro, c'est long mais semble efficace..

Bref, j'en ai marre de stresser a cause de ces satanés DD... Je souhaiterais pouvoir trouver une solution fiable de sauvegarde pr mes données... Je m'intéresse aux solutions RAID que je pourrais réaliser avec mes DD externe de 500 Go + 1 troisième d' 1T que je souhaiterais acheté prochainement, mais je n'y connais rien ?

Est-ce que qq'un ici pourrait m'instruire à ce sujet et me dire si c'est une solution fiable et sûre.. Sachant que je n'ai pas un budget énorme, en gros le prix du Terra...
J'utilise jusque ici Personal backup pour faire mes sauvegardes... Je découvre Tri-Backup et LaCie Backup...

Voici ma méthode de travail : Je possède un G4 Bi proc a 1GHZ, j'ai un DD de démarrage de 80 Go avec 2 partitions... Une pour le système et applications et l'autre pour des choses divers sans importance... Un autre DD interne de 120 Go pour travailler mes datas photographiques... Une fois les datas travaillé, je les sauvegardes sur mes DD externe, le 1er étant plein, je sauves maintenant sur le 2eme...

Le soucis est que si j'ai un problème comme d'écrit plus haut sur mes DD, je peux perdre mes données, je n'ai pas de doubles sauvegarde et puis graver +de 500 Go de données sur du DVD de 4,7 Go c'est fastidieux pr la durée de vie de ce type de support...

Alors que faire ?

Cordialement
Jérôme
 
D'abord, il faut que tu ais sécurisé tes ports firewire. Si l'un d'eux est défectueux, tes disques connaitront des problèmes réguliers.
Ensuite, il ne faut pas que tes DD soient pleins, même si tu t'en sers comme mémoires inactives.
Si tu doutes d'un de tes disques, sauvegarde-le sur celui que tu vas acheter. Efface-le (mais pas besoin de faire une mise des données à zéro) et regarde s'il fonctionne correctement.
Si c'est le cas, remplis-le de photos à archiver, en laissant quelques bonnes dizaines de go de libres. Et débranche. Entrepose-le au sec.
Si ce n'est pas le cas, et bien... sépare-t-en, c'est le plus sûr.

Maintenant, le raid.
Le raid, c'est une solution de riche, tu sais ? Parce que dans 2 DD de 500 go, tu ne poseras que 500 go. Si tes données sont des données que tu vas retravailler régulièrement, le raid est une solution sure. Mais s'il s'agit d'archiver, c'est onéreux pour pas grand chose.
L'idéal pour faire du raid, c'est de disposer de deux disques exactement identiques (même marque, même capacité). Ensuite, ce n'est qu'une question de réglages. Tu trouveras beaucoup de choses si tu fais une recherche par "raid", dans le forum. ;)
 
Bjr rezba

Merci de ta réponse...
Alors en ce qui concerne mes ports PCI de la carte Firewire 800, je ne sais pas d'où vient le fait qu'un des 4 ports de cette carte ait subit un dommage du type soudure fondue... Ce qui provoque comme tu le dis des soucis avec les DD.. En ce qui concerne les port intégré à la carte Mère ils ont été réparés et tt va bien... mais ils ne servent de tout façon quasiment plus, c'est du 400...

Sinon lorsque je dis plein, j'ai oublié de préciser qu'il reste 9,5 GO de dispo sur le DD...
C'est ce que je me disais que je devrais faire en ce qui concerne le fait de l'effacer et de le tester, je crois que je vais m'y employer...
En effet il s'agit surtout pour moi de faire de l'archivage et non de la sauvegarde... Mais il ce peut aussi, que j'ai besoin de retravailler certains fichiers !!
Ces images que je stockes sur DD peuvent me resservir à un moment ou un autre... je cherche à pérenniser dans le temps avec fiabilité...

Bon pour le raid, c'est bien ce qu'il me semblait que c'était une solution de riche, ce qui n'est pas mon cas...

En te remerciant pour les infos et je vais maintenant regarder sur le forum la question du RAID pour tt de même mieux comprendre à quoi cela sert et comment cela fonctionne... On sait jamais si je devenais riche...

Cordialement
:)
 
9,5 Gigas de libre pour un disque de 500 c'est trop peu. 10% à 15% serait beaucoup plus raisonnable.
 
Bjr

Merci pr l'info des 10 à 15 %, je serais m'en souvenir


;)

Merci encore rezba, tu sembles être un membre actif de la communauté Macgé.
En tt cas après un tour sur le site, cela semble être le cas...

Cordialemen
t;)
 
Celà dit un petit graveur DVD double-couche (ou simple) c'est un excellent moyen pas cher du tout pour backuper le backup :siffle:
 
Un peu de théorie (personnelle) sur la sauvegarde : Il existe deux sortes de sauvegardes, sur le plan organique ; les "sauvegardes périodiques", et les "archivages".

Pour les "sauvegardes périodiques", le disque dur est le moyen le plus pratique, surtout en cas de grandes quantités de données. Toutefois, il présente l'inconvénient d'une grande vulnérabilité, particulièrement en cas d'usage intensif (plus on s'en sert, plus le risque qu'une erreur d'écriture survienne est important, et si elle survient à un endroit stratégique du disque, on peut tout perdre). Sinon, reste les supports à "bande", peu pratiques et très lents, également sujets aux perturbations magnétiques, et les supports optiques (CD et DVD RW), plus fiables, mais de faible capacité.

Pour les "archivages" (on sauvegarde "une fois pour toutes" certaines données), à mon sens, le CD ou DVD R (pas RW) s'impose, éventuellement associé à un bon logiciel de compression de données, et assorti d'une politique drastique de vérification et de conservation des sauvegardes (faire une restauration test systématique après sauvegardes, et ne pas accrocher ses archives aux branches du cerisier pour faire peur aux oiseaux). :zen:

Ah oui, pour les archives, particulièrement, mais aussi (en roulement, dans ce cas) pour les sauvegardes périodiques, avoir plusieurs jeux de sauvegarde rend la chose encore plus fiable.
 
Cher les dvd vierges 4.7Go pour des données pro importantes ? je trouve pas comparé à la sécurité apportée.
 
Je suis d'accord avec toi, pour un archivage, les supports type DVD sont une formule idéale. Aujourd'hui, avec les DVD double layer (8,5 Go) que l'on trouve à 40 € les packs de 25, on a un giga-octet pour 0,19 €.
On est pas dans les mêmes performances de prix en disque dur. Il faut compter dans les 0,36€ le Go pour un disque dur interne, et plus pour un externe.
Mais le temps de mise en œuvre et le volume d'encombrement du stockage commence à faire sérieusement pencher la balance du côté des disques durs, question archivage.
Un bon disque interne, rempli à 90%, catalogué, rangé dans une enveloppe à bulle dans un coffre à archive, ce n'est pas une solution si onéreuse que ça. Et c'est une solution sure techniquement.
 
Bjr à tous

Merci pour vos commentaires...

En ce qui concerne le fait d'archiver sur DVD, j'y penses bien... ça va être long, mais il va falloir... je penses plutôt utiliser du Double couche à 8,5 Go, plus pratique pr moi, il faut que je vérifie si le Pionner 111D les grave, je n'ai encore jamais testé... De tt façon je crois que je vais devenir parano maintenant et je vais archiver en même temps sur DD externe que je laisserais tranquille et à la foi sur DVD....
A chaque 450 Go de données écrites 2 DD + les DVD... Et peut-être même bien selon mes finances un DD extérieur chez un ami.... Avec envoi par FTP...

Donc, assez d'accord avec rezba et supermoquette en ce qui concerne le fait d'acheter des DVD quand on est pro, c'est pas cher pour l'importance des données.. en revanche comme dis resba c'est encombrant et fastidieux... Mais bon si c'est le seul prix à payer pour être tranquille !!

Sinon je n'avais pas penser au DD interne, c'est vrai que c'est moins onéreux q'un DD externe et plus simple que la gravure de DVD...

rezba combien en % donnes tu pr la fiabilité de ce principe ? C'est vraiment pas idiot...
Tu passerais directement par la machine ou avec un boîtier externe Firewire 800 ou UBS2, permettant par la suite d'extraire le DD et de le mettre à l'abri...

Pour Pascal 77, merci pour ton expérience...

Cordialement
:)
 
Je ne trouve pas car de toute façon, dès lors que tu sauvegardes tes données sur disque dur, tu doubles la mémoire utilisée.

C'est un peu simplifié, ce que tu dis, là.
Il y a une différence entre faire une sauvegarde sélective de données sur un disque dur, et organiser un raid entre deux disques identiques, à l'aide d'un logiciel de gestion de sauvegarde relativement onéreux par ailleurs (Retrospect, c'est 130 €, tout de même).
 
Sinon je n'avais pas penser au DD interne, c'est vrai que c'est moins onéreux q'un DD externe et plus simple que la gravure de DVD...

rezba combien en % donnes tu pr la fiabilité de ce principe ? C'est vraiment pas idiot...
Tu passerais directement par la machine ou avec un boîtier externe Firewire 800 ou UBS2, permettant par la suite d'extraire le DD et de le mettre à l'abri...

En % ? Je n'en sais rien, honnêtement. Un bon disque dur, ça déraille surtout si tu t'en sers. Si tu ne t'en sers pas, c'est globalement très stable, si c'est à l'abri des chocs, de la poussière, de la lumière et de l'humidité.
J'ai rouvert des disques qui étaient en archives depuis plusieurs années, c'est sûr. Et j'ai quelques CD vieux de plusieurs années qui sont complètement HS, c'est sur aussi.

Et pour répondre à l'autre question, oui, je fais comme ça : je branche le disque sur une nappe interne ou un boitier externe, je sauvegarde, je catalogue, je mets une copie du catalogue sur le disque dur, un autre sur mon système, je débranche, je numérote, j'emballe.
 
Sinon une solution RAID avec 2 DD, ensuite Sauvegarde des archives de 400 Go sur DD interne, que je mets à l'abri et puis une autre sauvegarde des archives de 400 Go sur DD externe à l'extérieur de chez moi... Et éventuellement, pour finir le tout sur DVD...

Je sais sur mon 1ere message je disais que je n'étais pas riche, mais si il faut se saigner un peu, je le ferais !!

Le psychopathe que je fais.... C'est pas drôle...

:D
 
Je n'ai pas encore eut le temps de m'attarder sur la question du RAID, mais rezba tu dis qu'il faut un logiciel pour gérer se genre de méthode.. je ne peux pas monter une solution RAID avec ma machine telle que je l'ai là...

Il faut avoir des outils, logiciel et matériel spécifique ? Au moins 2 DD externe identique !!
Faut-il une carte PCI spéciale et un logiciel pour gérer tt cela... Dans l'utilitaire de disque de Mac OS X, l'onglet RAID ne suffirait pas ?

Merci

Cordialement
 
1. Le catalogue : J'utilise un logiciel comme Tri-Catalog (une partie de la suite tri-Back-Up), qui me garde une trace de tout ce qui est dans le disque, et que je peux consulter off-liine.

2. Le Raid. La fonction raid de l'utilitaire disque ne te permet que de faire une copie de ton disque en entier. Mais je ne l'ai jamais utilisé, je ne sais pas si elle fait de l'incrémentiel ou pas. En revanche, je suis sur qu'elle ne fait pas de sélectif, contrairement à un truc comme Retrospect.
 
Perso, pour un usage pro, j'utiliserais le raid1 combiné au disque dur externe pour la sauvegarde journalière et un archivage des travaux sur DVD. ;)
 
Pour un usage pro (et perso : je trouve que mes photos et mes écrits perso ont au moins autant de valeur que ceux qui me font bouffer ;)), j'ai laissé tomber le RAID.

* Backup horaire (incrémentiel) du disque interne sur 2 disques externes. Ca met donc les données sur 3 disques. (je fais ça sous Windows, je suis seulement en train de mettre cette stratégie en oeuvre sur Mac : j'essaye les différents softs et procédés). Cette copie horaire est idéale pour moi : si la machine est en rade, je branche les disques durs externes sur une autre et je recommence à bosser. Dans le pire des cas, j'ai perdu une heure de boulot.

* Chaque soir backup automatisé en ligne sur serveur sécurisé/payant des fichiers modifiés du jour. Ca met les données à l'abri du vol/incendie/etc. et je peux y accéder où que je sois.

* Pour chaque projet terminé (écrit ou photo) : 2 copies sur DVD. Même si ça ne remplit pas le DVD.

* J'ai déjà eu une grosse m*rde il y a 4 ans : disque dur interne mort d'un coup, et puis dans les 48h qui ont suivi, les deux disques de backup (même marque, achetés en même temps) qui plantent (bilan : perte du travail fait et... perte de la commande!). Du coup, par prudence j'ai pris l'habitude de remplacer un de mes disques externes tous les 18 mois. De cette façon, j'ai toujours au moins un disque neuf dans la chaîne. Les disques sont recyclés (stockage musique, films, ou simplement comme disque portatif pour le transport des données ;)), ou bien offerts aux amis ou aux proches qui sont moins paranos que moi :rose:


Ca coûte un peu d'argent, mais comme le disait supermoquette plus haut : nos données valent bien un petit effort financier. J'ai pas trop envie de perdre mes 10 dernières années de photos ni tout ce que j'ai pu écrire pour économiser quelques euros sur un disque dur ou une pile de DVD :)

Un autre truc utile dans la "sauvegarde" : brancher les ordis et les disques externes sur un onduleur ;)