demande d'expérience avant achat...

fanfan

Membre confirmé
14 Mai 2002
50
0
Bonjour.

Bon, je sais que cela a été déjà en partie débatu (pas sortir le baton svp :siffle: ) mais je souhaiterais avoir l'expérience des utilisateurs : j'ai lu pas mal le forum de Macgénération qui a fait avancer le schmilblick mais pas totalement résolu les questions.

Alors je me lance :

j'ai un iBook G3/600 qui tourne sous X.4.1 avec 640 Mo de ram mais pas bluetooth. Ma femme vient de m'offrir un SE T630 car l'ancien motorol T191 a rendu l'âme. Bien sûr je me dis tout de suite, prochain achat un dongle usb bluetooth et hop roule ma poule :cool:

Puis je me suis dis, pourquoi pas profiter un peu plus de la dent bleue tant qu'à faire (oreillette pour iChat/Skype, navigation via le routage mac/ADSL plutôt que d'engraisser l'opérateur en GPRS, clavier/souris, télécommande, etc...) et là j'ai été plus ou moins surpris par les lectures : hormis d'avoir par défaut l'option d'usine ou de prendre LE dongle D-Link DBT120, point de salut !!!

Donc en résumé : un dongle D-Link DBT120 pour mon iBook pour jouer la sécurité... Êtes vous d'accord ?

Sinon quelles oreillettes BT me conseillez vous ? J'ai aussi lu que certaines n'étaient pas reconnues par Tiger...

Là aussi, j'en déduis d'après les lectures : jabra ou SonyEricsson de préférence, encore raison ?

Sinon, un dongle bluetooth peut il gérer plusieurs périphériques à la fois, par exemple une oreillette BT + clavier BT + soiris BT + T630 ?

Je souhaiterais avoir vos commentaires et expériences par rapport à mes conclusions.
Je ne souhaiterais pas me retrouver avec du matos qui ne fonctionne pas... Je préfère mettre un peu plus cher et avoir du fonctionnel ;)

En vous remerciant par avance, bonne journée.

J'utilise fréquemment le DLink DBT-120 pour synchroniser mon T68i. Ca marche impec. Il a un défaut mineur : il ne gère que le bluetooth 1.1, à comparer avec la version 2.0+EDR intégrée aux derniers Macs.
Si tu veux plus de précisions, je te renvoie à une page Apple et aux produits Belkin Bluetooth.

La version 2.0+EDR apporte seulement la vitesse, non ?
Quelle différence entre 1.1 et 1.2 (je crois qu'il n'existe que ces deux normes) ?
Est ce aussi une question de vitesse ?

A priori pour ce que je souhaite en faire, la 1.1 me suffirait bien...

fanfan a dit:
La version 2.0+EDR apporte seulement la vitesse, non ?
Quelle différence entre 1.1 et 1.2 (je crois qu'il n'existe que ces deux normes) ?
Est ce aussi une question de vitesse ? A priori pour ce que je souhaite en faire, la 1.1 me suffirait bien...
Les versions 1.1 et 1.2 sont identiques en termes de vitesse (720 kbits/sec), tandis que la version 2.0 atteint les 2.1Mbits/sec. D'autres améliorations interviennent aussi (Cf. article Wikipedia). Pour l'instant, Apple est l'un des seuls constructeurs informatiques à avoir implémenter la 2.0+EDR. Les périphériques sont donc peu nombreux, mais vont apparaître par la suite. Pour une synchro de téléphone portable, un bluetooth classique suffit.

Merci pour les infos sur wikipedia.

Le D link DBT 120 est en bluetooth 1.1 par défaut.
Si tu veux utiliser une oreillette bluettoth avec ton mac, il faut le flasher (le dongle) en 1.2. Tu trouveras le firmware sur le site d'apple...
Ca marche nickel chez moi, avec le mac mini, le DBT120 flashé et une oreillette nokia HDW3! :up:

Maintenant que j'ai choisi le dongle D-Link DBT-120 pour mon petit iBook G3, je me tâte pour le choix de l'oreillette BT...

Il semble que les Jabra ne peuvent "se pairer" avec une seule bécane à la fois, vrai ? Donc à priori soit mon SonyEricsson T630 soit mon iBook mais pas les deux en même temps !!! Les modèle BT200 et BT250 me paraissaient pas mal...

Est ce aussi le cas des oreillettes SonyEricsson ? Il parait aussi que les chargeurs sont identiques à ceux des téléphones ?

Quels modèles seraient à privilégier?

Je m'en servirais essentiellement avec le T630, iChat et probablement Skype, mais si je peux éviter de refaire à chaque fois la mise en commun soit avec l'iBook soit avec le T630...

Merci encore de vos réponses pour éclairer un néophyte dans le domaine de la dent bleue :D

fanfan a dit:
Maintenant que j'ai choisi le dongle D-Link DBT-120 pour mon petit iBook G3, je me tâte pour le choix de l'oreillette BT...

Il semble que les Jabra ne peuvent "se pairer" avec une seule bécane à la fois, vrai ? Donc à priori soit mon SonyEricsson T630 soit mon iBook mais pas les deux en même temps !!! Les modèle BT200 et BT250 me paraissaient pas mal...

Est ce aussi le cas des oreillettes SonyEricsson ? Il parait aussi que les chargeurs sont identiques à ceux des téléphones ?

Quels modèles seraient à privilégier?

Je m'en servirais essentiellement avec le T630, iChat et probablement Skype, mais si je peux éviter de refaire à chaque fois la mise en commun soit avec l'iBook soit avec le T630...

Merci encore de vos réponses pour éclairer un néophyte dans le domaine de la dent bleue :D

Y'a un sujet juste au dessus dans le même forum.

D'après ce que j'ai lu, il semblerait que seules les SonyEricsson peuvent se jumeler avec plusieurs appareils en même temps contrairement aux Jabra...

Parmis les modèles SE, lesquels sont à éviter et à privilégier suivant vos expériences ?

Merci et bonne journée.

Salut.
J'ai déambulé dans les rayons téléphones portables et accessoires aujourd'hui et je suis tombé sur un dongle USB Cellink BTA-6030 bluetooth V2.0 + EDR class I (à priori comme sur les PowerBooks vendus actuellement par Apple).

Je pensais acheter un DLink DBT-120 en BT 1.2 une fois flashée, mais quelqu'un a-t-il essayé le Cellink sur un mac ? Sur la boîte, il est noté compatible à partir de Mac Os X.1, mais ce qui m'intéresse est le fait de pouvoir utiliser plus que le jumelage avec mon T630 (sinon je prendrais n'importe quel dongle générique compatible ;) )

Si le jumelage d'une oreillette BT ne pose pas de soucis, je joue la carte Cellink (40 euros), il est moins cher que le DLink d'AppleStore !!!

N'ayant pas encore d'oreillette, je ne peux pas faire de tests avec ce dongle :(

Ci-joint le lien du BTA-6030 : http://www.cellink-corp.com/pro-bta-6030.htm

Merci pour vos réponses