Démarrage impossible suite MAJ + disque verrouillé

Cela ne marche pas, même branché ailleurs... Pourtant je le vois sur l’utilitaire de disque. Je peux voir qu’il n’aura pas assez de capacité par contre, je vais le vider via un autre ordinateur dès que je peux dans l’après-midi pour qu’il soit opérationnel (beaucoup de données pas très importantes dessus.)

Pour ce qui est des commandes :
image.jpgimage.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il monte en disque 16. Je ne sais pas pourquoi j'avais gardé en mémoire que tu étais sous High Sierra. Ta session de secours doit être antérieure et ne connait pas l'argument external.
Je pense que tu auras un retour complet avec
Bloc de code:
diskutil list
Cette constatation mise à part, tu n'as effectivement pas de place sur ton DDE. Il te faudrait au moins 120 à 130 Go de disponible en considérant le délayage probable de la copie. Il faut aussi que ton DDE ait un schéma GUID (Apple) pour pouvoir le partitionner sans perte de données. La commande ci-dessus nous le dira.
Pour la commande de listage tu as effectivement un installateur avorté OSX Install Data que nous pourrions supprimer mais on constate aussi que l'installation s'est lancé puisque tu as un dossier Recovered Items qui met sous cocon.
Donc la méthode complète, avec copie de sauvegarde, formatage et ré installation
ou, la possibilité de faire directement le ménage sur ton disque interne. Mais pour cela, mes connaissances sont limitées et je préférerais que ce soit @macomaniac qui te guide. S'il passe sur ton fil, il pourra peut-être faciliter le dépannage sans t'obliger à supprimer des dossiers sur ton DDE.

Edit : Si tu as un autre Mac et un câble FireWire, tu peux éventuellement te mettre en mode cible et récupérer tes données.
Mode cible
 
Dernière édition:
Bonjour,

Une installation a été enclenchée avant plantage. De par l'existence d'un dossier Recovered Items > dans lequel ont été déplacés les dossiers-Système suivants : Applications > Library > System > usr > bin > sbin. La seule façon de récupérer ce volume est de réitérer une installation d'OS à sa destination.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" ?​
 
Bon, dans ma mésaventure, mon disque dur externe est tombé et ne marche plus (j’ai vraiment la poisse !) J’en ai un autre sous le coude qui a la mémoire suffisante mais ce n’est pas un Apple non plus. Si je n’ai possibilité de garder mes données qu’avec un DDE Apple, tant pis, je ferai sans... Je n’ai pas de DDE Apple et je ne connais personne qui pourrais me dépanner (même avec le mode cible, puisque les personnes que je connais qui ont un ordi ne sont pas sur Mac).

Sinon avec l’autre DDE, je peux le voir en disk16 et j’arrive à le détecter avec diskutil list (cela ne me le faisait pas avec l’autre) :

image.jpg image.jpg

Bonjour macomaniac !

Pour ce qui est du logiciel proposé dans, c’est El Capitan.
Merci de venir à mon aide :).
 
Dernière édition par un modérateur:
Table NTFS Windows. De toute manière ta poisse écarte la piste de ce DDE.
@macomaniac va prendre la suite. El Capitan n'est a priori plus sur les serveurs APPLE :sorry:
 
@ Bigornooo

Un clone du volume Macintosh HD ne serait pas accepté en fin d'une réinstallation propre par l'Assistant de migration. Pour structure invalide des dossiers du volume. Il faut que tu puisses réitérer une installation à destination de Macintosh HD.

- si tu lances l'option : "Réinstaller OS X" => à destination de Macintosh HD : qu'est-ce qui se passe ?​
 
Il me note un espace insuffisant, par contre il me propose l’option de l’installer sur le DDE, mais que ce n’est pas possible puisqu’il n’y a pas de partition GUID effectivement.

Par contre si ça peut aider, il ne me semble pas avoir installé El Capitan. Est-ce possible qu’il y ait eu les 2 MAJ en même temps qui ont planté ? Parce que je suis sûre que c’était Big Sur que j’installais, mais comme il y avait pas mal de MAJ à rattraper, ça ne m’étonnerait pas que ça se soit fait en même temps si c’est possible... ce qui expliquerait qu’El Capitan ne se soit pas correctement installé non plus..

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"OS X Install Data"
  • (les intitulés avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit) la commande supprime le dossier d'installation OS X Install Data. Retour direct de -bash-3.2# si elle passe

Si ça a été le cas > retente une installation pour voir s'il y a assez d'espace libre désormais.
 
Merci pour ton retour. :)
La commande est bien passée, mais pour une installation le message reste le même : pas assez d’espace sur le disque.
 
D'accord. On va alors tenter de mesurer les groupements de dossiers dans le volume.

- la commande du (disk_usage) permettant cette mesure n'est pas disponible nativement dans un OS de secours démarré. Il faut aller chercher son exécutable dans le volume de l'OS > dossier usr > sous-dossier bin. Dossier usr qui a été déplacé dans le répertoire de quarantaine Recovered Items.​

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/Reco*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/*
  • qui mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD

Poste le retour => on verra si la commande du a été trouvée.
 
Je crois qu'il n'a rien détecté, voici ce que cela me donne :

Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/Macin*/Reco*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/*
-bash: /Vol*/Macin*/Reco*/usr/bin/du: No such file or directory
-bash-3.2#

Dsl j'ai essayer de copier en bloc de code, mais je ne trouve pas sur quel bouton cliquer...
 
Dernière édition par un modérateur:
L'exécutable a été supprimé du dossier déplacé. Safari lancé -->

- va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Macintosh HD et presse le bouton : "Sélectionner". Macintosh HD devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.
 
Utilise ce lien : ☞du.dmg☜ pour técharger une image-disque du.dmg (8,4 Mo) contenant l'exécutable du depuis le dossier public de ma DropBox (ferme le message d'accueil > Télécharger > Téléchargement public).

- préviens quand c'est fait.​
 
Téléchargement effectué, je n'ai pas eu de message d'accueil par contre, donc je n'ai pas eu besoin de chercher dans télécharger puis téléchargement public.
 
Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Macin*/du*
  • la commande monte le volume du de l'image-disque téléchargée dans Macintosh HD

Poste le retour.
 
Volume du monté. Il recèle un exécutable du.

- passe la commande :​
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Macin*/*
  • la commande appelle l'exécute du du volume du monté => à mesurer (en Gi) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD. Commande lente : attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin.

Poste le retour.
 
Recovered Items : 24 Gi = 26 Go => il ne faut jamais toucher à ce répertoire --> sinon les espoirs de récupération du volume sont fichus.

- Users : 71 Gi = 76 Go => c'est là qu'il faut chercher à alléger.​

Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Macin*/Users/*
  • qui mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.