Démarrage impossible suite MAJ + disque verrouillé

Tout se concentre dans le dossier d'utilisatrice Elisa.
Elisa, Elisa
Elisa saute-moi au cou
Elisa, Elisa
Elisa cherche-moi des poux...

Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Macin*/Users/El*/*
  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers du dossier Elisa

Poste le retour.
 
Effectivement, cette chanson de notre Gainsbourg a bercé toute mon enfance !! ;).

Beaucoup sont des documents que j’aimerais éviter de supprimer.

Commande passée je peux voir qu’il y a beaucoup de choses :

image.jpg

Ce que l’on peut supprimer sans problème est ce qu’il y a dans music, movies, dropbox et downloads. Library et Desktop, je ne sais pas à quoi cela correspond... Le reste si on peut éviter je veux bien. Après si y a pas d’autre moyen, bah, tant pis quoi...
 
Dernière édition par un modérateur:
On peut envisager de recopier (via une commande du terminal) le dossier Documents (16 Gi = 17 Go) => au volume d'un DDE USB ou d'une clé avant de vider le dossier).

- mais passe encore la commande :​
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Macin*/Reco*/Ap*/*
  • qui mesure (en Gi) les applications dans le dossier Applications déplacé dans Recovered Items

Poste le retour. Il y a peut-être un installateur d'OS supprimable pour gagner de la place.
 
Tu as 2 installateurs dans les Applications : Install OS X El Capitan.app (5,8 Gi = 6,2 Go) & Install macOS High Sierra.app (4,9 Gi = 5,2 Go). Soit 11,4 Go en tout. Si on les supprime => ça pourrait créer un espace libre suffisant.

- passe les commandes exactes (séparément) :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/Applications/"Install OS X El Capitan.app"
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/Applications/"Install macOS High Sierra.app"
  • la commande de suppression rm ne supporte pas les abréviations dans les adresses > d'où mes libellés en mode absolu. Mets tous les intitulés avec les "" où tu les vois. Si la commande est valide => elle passe sans commentaire : retour direct de -bash-3.2#)
  • les commande suppriment les 2 installateurs

Cela fait > passe une commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => qu'on voie où en est Macintosh HD et son Conteneur.
 
25 Go d'espace libre dans Macintosh HD => ça devrait suffire.

- relance une installation => à destination de Macintosh HD. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​
 
Super ça a marché. Il reste théoriquement 6h d'installation. Je renvoie un message dès que c’est fait ou s’il se passe quoi que ce soit ;).
Merciii :) !
 
L'installation avait planté faute d'espace libre suffisant. En pareil cas > pouvoir passer une commande du de mesure des fichiers est le point décisif. Car on finit par trouver comment alléger le volume cible.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.​
 
Re-bonjour !

Bon ça ne marche pas, l’ordi souhaite installer El Capitan, mais il n’y a pas ce qu’il faut apparemment... voir photo :

80002D5B-C304-4222-9AD2-37561F9C24EB.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Décidément !

- as-tu un autre Mac avec lequel tu pourrais créer une clé d'installation démarrable d'El Capitan ?​
 
Branche le DDE au Mac. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • qui affiche : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste le retour => que je voie ton DDE.
 
Fait !
Macintosh s’est re-verouillé. J’imagine que je dois le ré-débloquer ?

image.jpgimage.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton DDE ne peut pas servir : il a une table de partition MBR (schéma Windows obsolète désigné ici par : FDisk_partition_scheme) > et un type de partition : "Windows_NTFS" (compatible avec un format de volume soit NTFS soit exFAT).

- bon : il faudrait pouvoir configurer une clé d'installation démarrable d'El Capitan. Et tu n'as pas d'autre Mac. As-tu un PC ?​