Démarrage impossible suite MAJ + disque verrouillé

Ce que je peux te proposer vu l'état des lieux est de m'expédier ta clé USB par la Poste. J'y configure un volume d'installation démarrable d'El Capitan et je te la ré-expédie. Car ta situation actuelle est bloquée.
 
Bonjour !
Je t'indique Comme convenu que j’ai bien reçu la clé d’installation.
Je te précise juste que le temps de la réception j’ai éteint mon ordinateur. Je suppose qu’il va falloir le re-debloquer, mais il y a peut-être d’autres choses à faire.
J’attends tes instructions ;)
 
Bonjour Élisa

Je viens de resurvoler le fil histoire d'avoir une idée claire de la situation.

- donc branche la clé au Mac. Allume le Mac en tenant la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume : Install OS X El Capitan (volume de la clé) > démarre dessus.​

Obtiens-tu après un temps de chargement qui peut prendre dans les 5' => un écran affichant 4 Utilitaires OS X ?
 
Non, je n’obtiens pas l’écran affichant les 4 utilitaires. J’ai ceci :
image.jpg

En cliquant sur continuer, j’ai accès à la licence à signer, puis à ceci :
image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord : il arrive sur certains Mac qu'au lieu d'un écran affichant les 4 Utilitaires macOS > tu aies une interface d'installation directe.

- reviens à l'écran d'accueil (OS X) : à la barre supérieure de menus > est-ce que tu n'as pas un menu : Utilitaires ? - avec un Utilitaire de disque parmis ces outils ?​
 
J’ai le menu utilitaire.
Je trouve ceci quand je clique sur utilitaire de disque :

image.jpg

Par contre impossible de sélectionner la langue (la petite flèche en bas de l’ecran pour continuer n’est pas active..)
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu peux lancer le Terminal ? - passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poster le tableau des disques ? (photo)
 
Bon. Sélectionne et copie d'abord l'UUID du Logical Volume affiché en queue de tableau : 49DBB2BE-F38E-40E2-8048-D109A0D52764.

- puis passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV 49DBB2BE-F38E-40E2-8048-D109A0D52764 -passphrase xxxxx
  • respecte les espaces - colle l'UUID à sa place dans la commande - remplace les xxxxx à la fin par ton mot de passe de session
  • la commande déverrouille Macintosh HD et le remonte

Poste le retour.
 
Macintosh HD remonté et accessible.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu => qu'on voie la quantité d'espace libre dans Macintosh HD.
 
Tu n'as que 10 Go dans Macintosh HD : ça me paraît bien peu pour une réinstallation d'El Capitan.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang de Macintosh HD

Poste le retour => que je voie s'il n'y aurait pas un dossier d'installation OS X Install Data qui prendrait de la place.
 
Tu as bien un dossier OS X Install Data. Passe la commande (avec soin) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"OS X Install Data"
  • la commande rm ne supporte pas les abréviations dans les adresses : d'où mon adresse absolue ici.
  • mets les 2 intitulés avec les "" - pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime OS X Install Data. Commande muette si elle passe (retour direct de -bash-3.2#)

Si tel a été le cas > repasse ensuite une commande :
Bloc de code:
df -H
  • et reposte le tableau de l'occupation des volumes => qu'on voie si tu as gagné de l'espace libre.
 
Macintosh HD est remonté à 25 Go d'espace libre => suffisant pour une réinstallation d'El Capitan.

- bon. Quitte le terminal. Tu devrais récupérer l'interface d'installation. Lance l'installation à destination de Macintosh HD.​

Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.