MacBook Pro Démarrage impossible / Symbole sens interdit / disk0s2 fichier système non reconnu

D'accord : il y a manifestement un dysfonctionnement des volumes de ton Conteneur apfs.

- quand tu auras la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (OS de secours d'usine) > redémarre avec les 3 touches ⌘⌥R pressées (par internet à nouveau) => pour réouvrir la session de secours Catalina (Utilitaires macOS). Préviens quand tu y es.​

Question : quel est l'OS installé dans le Conteneur apfs ?
 
J'ai bien redémarré avec la session de secours Catalina et j'ai les 4 utilitaires
Dans mes souvenirs je n'avais pas fait la dernière mise à jour mais si je questionne via le terminal je trouve ceci:
Cela aide?

Bloc de code:
-bash-3.2# sw_vers
ProductName:    Mac OS X
ProductVersion:    10.15.4
BuildVersion:    19E287
-bash-3.2#
 
Je vois que tu peux te servir de nouveau de Safari.

- alors passe la commande :​
Bloc de code:
defaults read /Vol*/Mac*\HD/System/Lib*/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande lit la version de l'OS installé dans Macintosh HD

Poste le retour.
 
Effectivement! Et je suis vraiment contente que vous m'ayez appris cette manipulation, c'est super :)
C'est bien ce dont je me rappelais: je suis sous Mojave (mon ordinateur commençait à ralentir un peu donc j'avais décidé de m'arrêter là)

Bloc de code:
-bash-3.2# defaults read /Vol*/Mac*\HD/System/Lib*/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
10.14.6
-bash-3.2#
 
C'est bien Mojave.

- je n'ai pas encore fait le tour des informations. Passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*

  • qui liste les objets de 1er rang du volume

Poste le retour. C'est pour voir si la distribution des dossiers-Système est complète.
 
Et voilà (merci beaucoup hein :)):


Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Macin*
.DS_Store                Network
.DocumentRevisions-V100            System
.HFS+ Private Directory Data?        Users
.OSInstallerMessages            Volumes
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    bin
.Spotlight-V100                cores
.Trashes                dev
.cleverfiles                etc
.file                    home
.fseventsd                installer.failurerequests
.mtm.private.plist            net
.vol                    private
Applications                sbin
Incompatible Software            tmp
Informations sur l’utilisateur        usr
Library                    var
-bash-3.2#
 
Distribution complète : RAS. Il y a 2 possibilités -->

- avec l'autre Mac > configurer une clé d'installation démarrable de Mojave > démarrer ton Mac sur la clé > réinstaller Mojave (ce qui restaurera seulement l'OS).​
- si tu avais un DDE USB avec bien 750 Go d'espace libre > et la possibilité d'y créer un volume de cette taille en format jhfs+ ou apfs => cloner Macintosh HD => dans le volume du DDE. Puis démarrer sur la clé d'installation de Mojave > supprimer l'apfs interne > réinstaller Mojave > récupérer les données du clone à la fin via l'Assistant de migration.​

Ainsi décrit => il apparaît qu'il faudrait avant tout que tu configures une clé d'installation de Mojave.
 
Super!
Alors je suis en possession d'une capacité d'1T. Ce qui signifie que je pourrais suivre ta seconde solution:
. formater en format jhfs + ou apfs (lequel est le mieux selon toi?)
. cloner mon Macintosh hd et récupérer mes données
. ré-installation de Mojave toute propre via une clé usb
. migrer les données du clone
Si c'est faisable et que cela fonctionne: champagne!
 
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

- est-ce que tu disposes d'un installateur : Installer macOS Mojave sur ton autre Mac (qui fonctionne) ? - s'il s'agit d'un Mac de 2010 > pas sûr que tu puisses télécharger un installateur de l'AppStore avec.​
 
:):):)
En allant sur l'apple store depuis le Mac (mid-2010) il semble que je puisse télécharger Mojave. J'ai fait un screen print pour te montrer si c'est bien cela que tu me demandes:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-03 à 16.08.00.png
    Capture d’écran 2020-05-03 à 16.08.00.png
    478,4 KB · Affichages: 57
Oui : c'est bien ça.

- télécharge l'installateur. Il va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave.​

Préviens quand tu en disposes.
 
En fait dès que je clic une fenêtre me dit " Impossible de finaliser votre achat. Cette version de macOS 10.14 ne peut pas être installée sur cet ordinateur". >Tu avais bien raison, je suis désolée je n'étais pas allée plus loin...
Il faudrait alors que je trouve le fichier installateur quelque part ailleurs pour la mettre sur une clé c'est ça?
 
Est-ce que ton DDE de 1 To est entièrement disponible (re-paramétrable sans données à sauvegarder) ?
 
Je peux le vider complètement et le formater oui, c'est possible
J'ai aussi différentes clé usb (8gb et 16gb en plus si besoin )
 
Alors vide-le qu'on puisse en disposer. Voici l'idée :

- on le partitionne en deux : un grand volume de 950 Go pour le clone > et un petit volume de 50 Go pour y installer un OS. Avec le Mac qui fonctionne > tu télécharges un installateur de High Sierra (compatible) et tu installes High Sierra dans le volume de 50 Go.​
- tu branches le DDE au Mac planté > et tu le démarres sur le volume High Sierra. De la session externe > tu télécharges un installateur de Mojave (compatible avec le Mac planté).​
- on effectue le clone => à destination du grand volume. On supprime l'apfs interne et on réinstalle Mojave via l'installateur téléchargé. L'Assistant de migration récupère les données du clone à la fin.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Bonjour :)

J'en pense que c'est ingénieux et que c'est une très belle stratégie !

Est-ce qu'on est d'accord que mon Mac ne craint rien en faisant cette manipulation? Qu'au pire je perds mes données (j'ai une vieux back up time machine d'il y a 2 mois au pire du pire) voire le bon fonctionnement du disque dur interne (à remplacer dans le futur et ajouter de la ram si possible) mais je ne compromets pas le reste.

En fait c'est juste une histoire de disque dur qui n'est plus reconnu et à reformater en faisant un clean install c'est bien ça?
Est-ce qu'en clonant mon hd, je serai capable de vérifier que mes donnée sont accessibles avant de supprimer l'apfs interne?

Comme je n'y connais pas grand chose je suis un peu frileuse je l'avoue et j'essaie de comprendre vraiment le problème, les risques et bien évidemment les solutions.

Je te remercie pour toute ta patience et ton attention !!:)
Et je commence dans tous les cas à libérer mon dde d'1 T et à le partitionner (format mac os étendu?)
 
Aucun risque pour ton Mac.

- est-ce que tu as vidé le DDE et est-ce qu'il est disponible ?​
Quand il le sera > je te passerai la commande de repartitionnement.
 
Alors branche-le à ton Mac qui fonctionne.

- tu trouves le Terminal accessible de ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques obtenu => que je voie le DDE.