MacBook Pro Démarrage impossible / Symbole sens interdit / disk0s2 fichier système non reconnu

120 Mo dans Agathe : inutile d'insister à vouloir faire un clonage global de Macintosh HD. Il y a une corruption grave du volume.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Mac*/*

  • qui mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD. Commande lente : attends le retour de MacBook-de-AGATHE:~ agathe$ en signal de fin.

Poste le retour.
 
Alors j'ai bien rentré la commande, puis j'ai rentré mon password (en invisible) et validé par entrée puis rien ne s'est passé. J'ai ça depuis 15mn :
Normal ?


Bloc de code:
MacBook-de-AGATHE:~ agathe$ sudo du -sh /Vol*/Mac*/*
Password:
 
Pas normal. Corruption grave du système de fichiers formateur du volume. Tu peux couper la commande via ctrl c comme précédemment.

- est-ce qu'avec le Finder tu arrives à entrer dans Macintosh HD > Utilisateurs > ton dossier de compte > et à voir tes données ?​
 
Ok j'ai coupé
Bloc de code:
MacBook-de-AGATHE:~ agathe$ sudo du -sh /Vol*/Mac*/*
Password:
^C

Mauvaise nouvelle alors
Je peux voir mes données via le Finder (elles apparaissent après un bon laps de temps mais je les vois bien). Pour certaines je peux même voir les miniatures des images, certaines non
 
Je n'ai pas vu le retour de l'invite de commande MacBook-de-AGATHE:~ agathe$. C'est ctrl c (le c minuscule).

- est-ce que tu vois les fichiers qui t'intéressent avec le Finder ?​
 
Elle est arrivée: deux fois même ...
c'est bon?

Bloc de code:
MacBook-de-AGATHE:~ agathe$ sudo du -sh /Vol*/Mac*/*
Password:
^C 
    
MacBook-de-AGATHE:~ agathe$
MacBook-de-AGATHE:~ agathe$

Je vois bien les dossiers/fichiers qui m'intéressent oui (je me suis faite une liste :) )
 
Est-ce que tu peux les copier dans le volume Agathe par glisser-déposer ?
 
Ca met une éternité.... puis il y a une fenêtre d'erreur me disant "échec d'écriture". Lorsque j'ouvre le dossier, la moitié des fichiers est lisible
Si je fais fichier par fichier manuellement c'est tout aussi long (une image de moins d'1Mo met plus de 4mn à migrer)
Je crois que c'est la fin
 
Bon le Finder ne répond plus. Est-ce qu'il existerait une solution pour récupérer des données corrompues via un logiciel par exemple?
 
Tu peux utiliser la démo (gratuite) de Disk Drill ou de Data Rescue => pour voir si ces logiciels de récupération de données trouvent des fichiers.
 
Merci!
J'ai installé Disk Drill mais il n'y a rien de visible. Puis il bloque au bout d'un moment et ne répond plus...
Depuis le Finder, c'est devenu encore plus long rien que pour voir apparaître les dossiers
On pourrait alors dire que mes données sont illisibles et irrécupérables? Ou devrais-je passer par un technicien si je souhaite vraiment vraiment les récupérer?
Sinon que faire maintenant?
Est-ce que faire un clean Install relancerait l'ordinateur comme neuf puis migrer mes anciennes données Time machine fonctionnerait? Ou dois-je dans tous les cas changer au plus vite de disque dur pour continuer à l'utiliser?
 
Ou dois-je dans tous les cas changer au plus vite de disque dur pour continuer à l'utiliser?
Dès le début, pour moi avec le soulignement en rouge de la partition c'est bien le disque dur qui est en fin de vie. Passer par une personne tierce ne changera rien puisqu'avec un logiciel de récupération rien n'est possible et plus tu tentes une récupération, plus il bloque. Mieux vaut envisager de le changer, puis depuis un boîtier USB tenter de grappiller des fichiers, mais pas la suite tu pourras lui dire adieu, car il ne faudra plus du tout l'utiliser.
 
Oui je comprends Locke, merci. Et effectivement, je "sens" que plus on lui en demande, plus il se fatigue..
Mais bon, au moins on aura essayé jusqu'au bout! C'était la moindre des choses pour un mac qui était devenu un ami avec le temps. Donc sans regrets. Et j'aurais également appris vraiment beaucoup de choses dans cette aventure! ;)

Donc concrètement:
  • je laisse mon mac qui ne fonctionne plus tel quel, je fais changer le disque dur interne par un SSD, j'ajoute de la ram si je peux, je ré-installe Mojave, je migre mes données via mon time machine et je peux me remettre à travailler. Est-ce que ça vaut quand même le coup sur un mac de cet âge là ou je suis bonne pour en acheter un nouveau?
  • de l'autre côté je formate à nouveau mon DDE (qui me servait de boot et volume de stockage) pour le retrouver comme au départ et je m'en sers comme volume de sauvegarde et stockage en réserve.
C'est bon comme ça ?

Merci infiniment Micomaniac pour ta patience et ton attention!! Vraiment. Et merci à toutes les personnes présentes sur ce forum qui le font vivre et à cette belle communauté d'entraide. C'est tellement précieux :shame::shame:
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

Question : est-ce que tu as une sauvegarde TM récente ? - elle archivait bien l'OS Mojave installé dans Macintosh HD ?
 
C'est un macbook pro 9,1
J'ai bien fait une sauvegarde TM mi mars (autant dire une éternité depuis le début du confinement....) et Mojave et je travaillais déjà sous Mojave


Bloc de code:
MacBook-de-AGATHE:~ agathe$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro9,1
MacBook-de-AGATHE:~ agathe$
 
C'est un MacBook Pro 15" non-Retina de 2012 -->

- si tu avais à changer le disque interne => tu n'as absolument besoin de personne pour changer le disque et le remplacer par un SSD de gabarit 2,5" (comme le HDD). Car dévisser la plaque du fond du Mac est trivial > et tu as tout de suite accès au disque que des manipulations tout aussi aisées permettent d'extraire et de remplacer. Tuto disponible sur iFixit.​

----------

À présent : il semble bien que le volume apfs Macintosh HD soit totalement corrompu. C'est peut-être uniquement logiciel -->

- veux-tu qu'on supprime cet apfs pour formater un volume neuf ? - ensuite : après téléchargement d'un installateur de Mojave > tu pourrais lancer une réinstallation et à la fin utiliser l'Assistant de migration pour récupérer ta sauvegarde TM. Un peu ancienne mais mieux que rien.​
 
Bonjour Macomaniac et désolée pour le silence de ces derniers jours.
Merci pour ton message, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour accepter d'avoir perdu mes données ;) .
Oui je suis d'accord et prête à tenter un reformatage du mac au disque interne corrompu.
D'autre part, je me suis rendue compte en connectant récemment mon DDE sur le mac sain, que la partition Agathe n'est plus visible ou accessible (je ne vois que BOOT) ...normal?
Merci d'avance pour la suite
 
En allumant le mac corrompu et en pressant la touche alt je peux choisir les disques de démarrage que je souhaite:
Il y a Macintosh HD, BOOT puis là apparait bien le disque de récupération des données (mais pas sur le mac sain que l'on m'a prêté..)
 
Rafraîchis-moi la mémoire : est-ce que tu avais installé un OS te permettant d'ouvrir une session d'utilisatrice dans un volume externe (dans BOOT par exemple) ?