Démarrage impossible

bobstafa

Membre confirmé
7 Avril 2011
88
0
34
Lyon
Bonjour,

Je viens faire appel à vous, je suis trés embêté et reste dans l'incompréhension j'espère profiter de votre aide :) (En espérant ne pas doubler le post)

J'ai un MacbookPro 2012 - 8Go - SSD SanDisk 256Go - Yosemite 10.10.3

Quand je démarre avec le disque SSD, un point d'interrogation dans un dossier apparait et clignote. J'ai pensé que mon disque interne (SSD) avait reçu pendant le transport mais quand je boot dessus depuis un boitier externe (usb) tout fonctionne, mon disque SSD fonctionne donc parfaitement.
J'ai une time machine sur un autre disque dur (HDD), je l'ai mis dans le mac et la il boot bien dessus. Ce qui enlève l'hypothèse d'une nappe défectueuse.

De plus j'ai effectué un HardwareTest et aucune erreur est détectée.

Je voudrai m'éviter une réinstallation car j'ai beaucoup de choses importantes sur mon SSD. Surtout si ca ne fonctionne pas derriere.

Si vous avez une idée ou des suggestions je suis preneur et à votre disposition.

Merci d'avance à tous.

Bob.

PS: N'y aurai il pas un dysfonctionnement lié au TRIM Enabler ?

Salut.
Si tu as un doute sur Trim enabler tu peux très bien le désactiver depuis le boot sur ssd en USB.
Perso je voterai pour la nappe défectueuse.
En effet elle peut très bien accepter un dd classique et refuser un ssd.

@+

Merci pour cette info à propos de la nappe je ne savais qu'elle pouvait fonctionner pour l'un mais pas pour l'autre.
Je veux bien mais je ne sais pas comment désactiver le TRIM, en effet quand je démarre TRIM enabler depuis le support externe il me dit que le patch fonctionne mais qu'il ne peut vérifier l'activation sur le disque. (Sûrement car le ssd n'est plus en interne).
As tu une solution ?

Ben tu désactives Trim en mettant le bouton sur off.
Il va te proposer de remettre le système comme à l'origine et tu acceptes et rebootes.
C'est normal que Trim ne fonctionne pas sur USB. Mais rien ne t'empêche de désactiver Trim enabler.
Je ne pense pas que ça va résoudre ton problème. Quand on a un soucis avec Trim c'est le panneau "interdit de stationner".

Oui mais tout a l'heure j'ai aussi eu droit à ce fameux panneau interdit.
Je vais donc essayer. Et je te tiens au jus. Merci pour ta patience et ta réponse.

Tu as donc 2 solutions :
1) Mettre le ssd en USB, invalider Trim puis le remettre en interne et ensuite revalider Trim.
2) Démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot ) et la demander la réinstallation du système (2 à 3 heures en fonction de la ligne Internet )
Tes données et pgm seront conservés.
Il faudra ensuite revalider Trim.

Attention sous yosemite avec Trim enabler validé ne pas faire de Reset nvram démarrage sans échec ou single user .

Mouai, j'arrive toujours pas a comprendre pourquoi si la nappe est défectueuse mon disque est quand même reconnu, et que d'autre disque durs fonctionnes. Je suis prés à parier qu'un autre SSD fonctionne.

Dans l'utilitaire de disque quand je vérifie mon SSD depuis la partition restauration de ma time machine il trouve une erreur... "système de fichier non reconnu".

Dans ce cas tu démarres sur time machine, tu formates ta partition Macintosh HD et tu restaures Time machine.

Malheureusement ça n'a pas fonctionné, démarrage toujours impossible après formatage depuis la time machine sur mon SSD. (Démarrage cependant toujours possible en Externe...) J'ai RDV mardi à l'apple store...
Si tu as d'autres idées je peux essayer en attendant mardi :)

À par la nappe je ne vois pas.
Ton Mac est sous garantie ? Sinon l'apple store tu risques de payer très cher.

Bouarf si c'est la nappe ca devrait pas me couter non plus un bras...
J'ai déjà fais changer la carte mère en décembre 500€ j'espère qu'ils vont être clément... Du coup non le mac n'est plus garantie.

Bouarf si c'est la nappe ca devrait pas me couter non plus un bras...
J'ai déjà fais changer la carte mère en décembre 500€ j'espère qu'ils vont être clément... Du coup non le mac n'est plus garantie.
Il faut savoir qu'une nappe vaut dans les 60/70€ avec la main d'oeuvre ça doit tourner dans les 150/200€ .
Ça vaut le coup d'acheter un tournevis :-)

Mouai, j'arrive toujours pas a comprendre pourquoi si la nappe est défectueuse mon disque est quand même reconnu, et que d'autre disque durs fonctionnes. Je suis prés à parier qu'un autre SSD fonctionne.
Si tu prends la peine de chercher un peu, tu trouveras de très nombreux exemples avec des dd parfaitement reconnus, remplacés par des SSD non reconnus. Le changement de nappe à résolu le problème .

Je vous croie pas de problème c'est que j'ai juste du mal à le comprendre.
Et si c'est la nappe du coup en vu des tarifs que vous m'annoncer effectivement je vais plutôt investir dans un tournevis ^^ ! Après avoir tenter une négociation avec monsieur Apple bien-sûr !

Pour vous tenir informer et clore cette discussion en résolu voici les avancées :

Je me suis rendu à l'apple store de Lyon, ils ont remplacés la nappe et cela fonctionne pour 52€ (Y) . Le vendeur cependant trouve ca très bizarre...

Merci à ceux qui m'ont aidé.

Pour vous tenir informer et clore cette discussion en résolu voici les avancées :

Je me suis rendu à l'apple store de Lyon, ils ont remplacés la nappe et cela fonctionne pour 52€ (Y) . Le vendeur cependant trouve ca très bizarre...

Merci à ceux qui m'ont aidé.

Hé ben tu t'en sors bien.
Super. :-)

Pour passer ton poste en Résolu : http://forums.macg.co/help/bestanswer/

Dernière édition par un modérateur: