10.13 High Sierra Démarrage MBP bloqué après mise à niveau Sierra vers High Sierra

Alors voici ce que je vais te proposer comme alternative (voir si elle fontionne) -->

- on repartitionne (non destructivement) le volume Clone (plein d'espace libre pour cela) => pour créer un second volume SOS > tu lances la réinstallation à destination de SOS > tu récupères à la fin les données de Clone via l'Assistant de migration. Si ça fonctionne => il y aurait un problème de déclenchement de l'installation sur le disque interne > qu'on contournerait en clonant le volume SOS réinstallé et restauré => dans Macintosh HD.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Moi j’y connais presque rien... ^^’ si c’est pas plus risqué que la situation actuelle...

En fait je ne suis pas sur de bien comprendre le problème : le chargement lors de l’installation de OS Sierra sur Macintosh HD se déclenche, c’est juste qu’il est très lent et que je l’ai interrompu car de nos échanges suivant j’ai cru comprendre qu’il manquait peut-être des étapes. S’il faut réessayer et patienter ça ne me pose pas soucis.

Et revenir en arrière en faisant juste « restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine » c’est pas faisable ?
 
Alors tu as tout intérêt à récupérer cette sauvegarde.

- veille à brancher le DDE de ta TM au Mac. Puis lance l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" et choisis : VERBATIM HD en source & Macintosh HD en destination

Tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin.
 
Ok merci. J’ai pu récupérer ma session à partir de la sauvegarde! ;) tout à l’air de fonctionner normalement.
Maintenant la question : est-ce que je peux retenter une mise à niveau High Sierra via l’AppStore comme la 1e fois ou bien ça risque de planter à nouveau ? (Dans le pire des cas j’ai toujours la sauvegarde mais bon...)
 
Mets à jour ta sauvegarde TM > puis retente la mise-à-niveau à High Sierra si tu le souhaites.