Démarrage superlent CD Install Apple

MichelJo

Membre confirmé
6 Septembre 2004
11
0
81
Bonjour à tous,
J'ai installé récemment un graveur DVD-R/RW 8x Panasonic interne (UJ-845B) (MacWay) sur mon iBook G4 14", à la place d'un graveur Combo en panne (MacOS X 10.3.9 933 MHz)
Si la lecture et le gravage des disques a lieu tout à fait normalement, le démarrage de mon iBook avec le CD d'installation Apple (pour des besoins de réparation des autorisations) prend une bonne vingtaine de minutes, chaque écran successif restant affiché cinq bonnes minutes...
Ce n'est pas très gênant, dans la mesure où on ne répare pas les autorisations tous les jours, mais si quelqu'un avait eu le même problème et avait trouvé une solution, j'en serais ravi.
Le SAV de MacWay (que je trouve en général très efficace et compétent) m'a suggéré PatchBurn que j'ai utilisé dans sa version 3. Mais cela n'a pas modifié le problème...
Merci d'avance.:(
 
le démarrage de MacOS X à partir d'un CD ou d'un DVD est TOUJOURS très long....
 
Je sais bien. Pour le démarrage d'un système complet...
Ici je parle du CD Install d'Apple qui ne charge pas le système X, mais ne donne accès qu'à l'utilitaire de disques et au programme d'installation du système. Si je suis frappé par la lenteur du processus actuellement avec mon nouveau lecteur-graveur, c'est qu'avec le lecteur d'origine le processus prenait une minute maxi...
OK?;)
 
Merci, Vénérable Sage, pour cette info sur un logiciel que je ne connaissais pas.
Je viens de le télécharger et vais en faire usage rapidement...

Mais cela ne résout pas mon irritant problème de hardware... A moins qu'AppleJack...
Amicalement
;)
 
MichelJo a dit:
...démarrage de mon iBook avec le CD d'installation Apple (pour des besoins de réparation des autorisations) ...
Sous quelle version d'os X es tu ?
Tiger sait réparer les autorisations du disque de démarrage !
 
La version est (discrètement) indiquée dans mon message initial: MacOS 10.3.9.

Mais mon problème N'EST PAS de réparer les autorisations (ce que le CD Install d'Apple me fait très bien lorsque j'ai enfin la main après 20 minutes de patience...).
Ma question ne concerne que le comportement de mon lecteur-graveur AU DÉMARRAGE, alors qu'il lit et grave sans délai ni difficulté pendant le fonctionnement quotidien du Mac. Encore une fois, ce n'est pas très gênant dans la vie courante. Je survivrai à ça...

Je me demande si l'OS, installé avant le changement de graveur, a pris en compte le graveur CD originel en tant que tel, et aurait chargé un fichier différent si le graveur DVD avait été présent à ce moment-là. Dans ce cas la solution est simple (?): une "clean install" de Panther. J'hésite par fainéantise et crainte de ne pas retrouver les cents petites améliorations logicielles apportées à mon Mac préféré au fil des mois.

Peut-être tenter de réinstaller la dernière mise-à-jour de Panther (10.3.9 Combo)

Voilà, cher Vadrouilleur...
Merci quand même.
:)
 
Je vois pas à part le fait que ton graveur lis moins bien tes disques d'installations (ou que ceux-ci aient subit une altération entre-temps, mais ça fait une sacrée coincidence, ça), ce qui au démarrage doit bcp plus se ressentir qu'à la simple lecture des fichiers via le finder.
 
Eh bien! chers amis de ce forum

C'est notre Vénérable Sage qui avait raison: c'est bien la cocomitance (ou "sacrée coincidence") du changement de graveur et d'un disque de démarrage de moins en moins utilisable (hier, je n'ai même plus eu que des Kernel Panic...) qui était en cause. La "panne" provenait de taches de colle sur le-dit disque de démarrage. Il m'a suffit de le nettoyer à l'alcool à brûler et tout est rentré dans l'ordre...

En effet, si j'ai dû changer de graveur, il y a quelques semaines, c'est parce qu'un mange-disque ne mange pas que des disques. Le lecteur originel avait avalé également des petits tampons de feutrine autocollants malencontreusement fixés sur la face optique d'un disque. Depuis, les disques entraient de plus en plus difficilement, jusqu'au jour où ils ne sont plus entrés du tout... Et le CD Install d'Apple était marqué de quelques traces de colle, suffisantes pour l'empêcher de remplir sa tâche (à défaut de taches) de démarrage...

C'était tout bête... Mais n'est-ce pas l'un des rôles de ces forums que les erreurs des uns servent à d'autres pour les éviter?

A une prochaine bêtise! Et merci encore à ceux qui ont apporté leur aide.
:rose: